Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Nœuds / Noeuds pour le foulard scout / Ta bague de foulard ultrastylée

Ta bague de foulard ultrastylée

Tu en as marre de ta vielle bague traditionnelle en cuir et tu veux innover !!! Tu as décidé de placer la barre high level dès le départ ??
Alors découvre comment épater tes copains et tes chefs avec une bague aux couleurs de ton foulard !!!


Cette fiche technique est là pour t’expliquer pas à pas le nouage d’un bonnet tête de turc 6 ganses/7 spires (si si tu connais, je ne parle pas chinois, ta bague de foulard traditionnelle est un bonnet 4 ganses/3 spires). La deuxième partie du nouage (et aussi la plus technique) te permettra de tresser un deuxième passage en chevron, d’une nouvelle couleur ;)
Prêt ???

Matériel

  • deux ficelles aux couleurs de ton foulard, de diamètre 4/5 mm et d’environ 1m50/2m (choisissez de beaux fils, le mieux étant de la paracorde ou des fils de passementerie achetables dans des magasins de couture)
  • un tube en carton (3cm de diamètre sur 15 de long) par exemple un rouleau de papier toilette ou même un vieux tube en PVC
  • douze punaises ayant un « corps » (pas celles avec des têtes plates)
  • un briquet pour bruler le bout des fils
  • un outil pour le serrage du nœud (tu peux prendre un tournevis, ou mieux, un épissoire si tu as)

Réalisation du bonnet turc

Commence par planter 6 punaises autour du haut du tube et 6 autres à environ 6 cm en dessous.

Pique l’extrémité de ton premier fil avec une des punaises du haut que tu appellera 1h. la punaise du bas lui faisant face sera la 1b, puis en tournant vers la droite, 2h et 2b, 3h et 3b…

Passe ton fil derrière la punaise 4b…

…puis remonte vers la punaise 2h en passant sur le fil croisé.

Redescends sur la 5b en passant sur le fil croisé.

Et remonte sur la 3h en passant sous le premier fil croisé, puis sur le deuxième.

Redescends de même au 6b en passant sous puis sur les fils croisés.

Et remonte au 4h en passant sur, puis sous, et enfin sur les fils croisés.

Redescends au 1b en passant sur, sous et sur les fils croisés. Tu commences à comprendre la logique ? Il faut alterner au-dessus et en-dessous des fils croisés en commençant, pour le premier fil croisé, avec le passage opposé au passage précédent.

Remonte donc en 5h en passant sous, sur, sous et sur les fils croisés, et redescends en 2b en croisant de façon similaire à la précédente montée. Puis remonte en 6h en passant… sur, sous, sur, sous et sur les fils croisés, et redescends en 3b de la même façon.

Et remonte en 1h en passant sous, sur, sous, sur, sous et sur les fils croisés.

La première partie de ton nouage est réalisée, c’est la partie simple. Mais ne te décourage pas, il suffit de suivre les instructions et de faire preuve d’un peu de logique (et d’un peu de patience) :).
Rassemble les deux brins courants (extrémités) sous la première punaise, comme sur l’image ci-dessous.

Réalisation du deuxième passage dit « à chevrons »

Commence par scotcher une des extrémités de ton deuxième fils sous les punaises du bas pour le maintenir en place.

Je te conseille de réaliser une sorte de grande aiguille pour t’aider à réaliser ton deuxième passage : prend un bout de fil de fer assez solide, plie le en deux, écrase le à l’aide d’une pince (sauf le bout où tu passera ton fil) et enroule un peu de scotch autour de l’extrémité de ta nouvelle aiguille !!

Passe ton fil deux fois dessous comme sur la photo ci-dessous.

Puis remonte en suivant le brin à la droite de ton nouveau brin comme pour un doublage normal. C’est à dire, passe une fois sur, puis sous, et enfin sur.

Arrête toi là. Tu vas maintenant faire passer ton brin sous le croisement des deux fils du premier passage, aide toi de la photo ci dessous pour comprendre la démarche.

Puis redescends en suivant de nouveau le brin du premier passage situé à la droite du tien, donc sur, sous et sur.

Réalise la même étape que précédemment, c’est à dire, passe sous le croisement des deux fils du premier passage.

Remonte de la même façon que tout à l’heure, en passant sur, sous et sur les brins du premier passage croisés.

Passe à nouveau sous le croisement des deux fils à droite de ton brin, mais cette fois passe également sous le brin de ton deuxième passage.

Redescends sur, sous et sur, et passe sous le croisement ainsi que sous le fil de ton deuxième passage. Tu as dû remarquer la symétrie des actions entre la descente et la montée. Il en sera de même jusqu’à la fin du nouage.

Remonte sur, sous et sur les brins du premier passage, passe sous le croisement en incluant ton deuxième passage…


…et passe sur le brin du premier passage et sur le brin de ton deuxième passage.

Puis continue comme d’habitude, sous et sur les brins du premier passage, puis sous le croisement en incluant le brin de ton deuxième passage.

Remonte comme ta dernière descente, c’est à dire deux fois sur, puis sous et sur, et sous le croisement en incluant le brin de ton deuxième passage.

Cette fois encore, passe deux fois sur, puis passe deux fois sous (sous le brin du premier passage et sous le brin du deuxième passage.) puis une fois sur ,et sous le croisement en incluant le brin du deuxième passage.

Remonte deux fois sur, deux fois sous et une fois sur, puis passe sous le croisement et sous le brin de ton deuxième passage.

Redescends deux fois sur, deux fois sous, et logiquement… deux fois sur. Puis passe sous le croisement et sous le brin de ton premier passage.

Et remonte deux fois sur, deux fois sous et deux fois sur. Passe sous le croisement et le brin du premier passage.

Redescends une dernière fois deux fois sur, deux fois sous et deux fois sur. Passe sous le croisement (sans oublier le brin du premier passage ;) ). Tu es revenu à ton point de départ, le tressage de ton nœud est finit, il ne te reste plus qu’à le serrer.

Dernière étape, le serrage !!

Cette étape n’est franchement pas la plus dure, mais elle nécessite de rester concentrer encore quelques minutes.
ATTENTION : il ne faut surtout pas être trop rapide et tirer trop sur les ganses au risque de trop serrer le nœud. Or un nœud trop serré est un nœud raté, il ne te resterait plus qu’à tout recommencer du départ.

Tout d’abord enlève la punaise qui retient les extrémités du fil de ton premier passage et dispose ces extrémités comme sur la photo ci-dessous, puis fait de même avec les extrémités du fil de ton deuxième passage.


Commence par serrer progressivement un des deux fils, tout en enfilant dans la bague, soit ton pouce, soit un bâton un peu épais.

Une fois arrivé à la fin du serrage du premier fil, serre le deuxième, puis coupe les extrémités et rentre les à l’intérieur du nœud après les avoir passées à la flamme pour éviter qu’elles s’effilochent.


Si tu as été attentif au nouage et que tu as essayé de comprendre la logique de la réalisation de ce nœud, tu devrais normalement être capable de le refaire sans instructions :D.

PS : Tu peux également réaliser des portes-clés ou de petites décorations en serrant ton nœud sur une bille et en laissant dépasser un fil pour faire une attache.

Tu peux aussi réaliser un triplage, voir un quadruplage de la même manière. Pour cela, il te suffit de considérer ton premier et deuxième brin comme un seul et unique brin.-

Enfin, tu peux changer la couleur de ton premier ou deuxième brin, en plein milieu de leur nouage, mais cela nécessite de déjà maîtriser la technique.

et en porte-clés :


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Auréliendlh

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones