Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Les BSA ? Qui sont-ils ?

A l’occasion du camporee, LaToileScoute est partie à la rencontre des Boy Scouts of America (les BSA) pour découvrir qui ils sont et comment ils fonctionnent !


Les BSA c’est l’organisation scoute nationale aux Etats-Unis. Ils ont été créés en 1910 et comptent aujourd’hui 3 millions de jeunes et près de 1 200 000 responsables répartis en plus de 120 000 unités. Ils sont présents aux Etats-Unis évidemment, mais également un peu partout dans le monde et notamment en Europe à travers le Transatlantic Council, qui correspond au district européen. Il regroupe l’ensemble des unités BSA basées en Europe. Le Transatlantic council regroupe 190 meutes et troupes au service de 5 500 jeunes et avec la participation de 2 500 bénévoles.

Tu dois te demander, mais comment est organisé le scoutisme chez les BSA ?

Ca tombe bien, LaToileScoute a été voir comment ça se passe !

Le scoutisme chez les BSA est basé sur la progression individuelle de chaque scout. Cette progression est reconnue par l’accomplissement d’épreuves et permet à chacun de se voir remettre des badges et récompenses.

Les BSA sont divisés en 3 branches :

- Cub Scout :

Ils sont l’équivalent des louveteaux?, de 7 à 11 ans. Les jeunes progressent au sein de la Pack (la meute, peuplade,..). Chaque jeune progresse en cherchant à obtenir des badges. Il y a plus de 65 récompenses chez les louveteaux. Ces récompenses sont représentées sous la forme de badges, d’avancement de grade, de boucle de ceinture, de broche, ou autre.

- Boy Scouts :

C’est la branche principale, la branche centrale des BSA. Elle est réservée aux garçons de 11 à 18 ans. Les garçons sont répartis en troupe et en patrouille. Ils progressent à la recherche de récompenses, il y en a plus de 150 différentes ! De même que chez les Cub scouts, les récompenses se trouvent sous la forme de badges, d’avancement de grade ou d’insigne de mérite.

- Venturing :

C’est une branche un peu particulière des BSA, elle regroupe des garçons et des filles de 14 à 21 ans qui se regroupent en Crew (patrouille). Cette branche propose aux jeunes de devenir des adultes responsables à travers des activités positives et enthousiasmantes. C’est-à-dire que cette branche n’est pas simplement basée sur la recherche de badges ou sur l’avancement de grade comme peuvent l’être les Boy Scouts. Les Venturers basent leurs activités plus sur le jeu. Le scoutisme marin américain est une sous-division des Venturing. La chemise des Venturers est différente de celle des Boy Scouts (voir photos). Il est possible pour un garçon d’être à la fois Boy Scouts et Venturers.

Nous avons essayé de te présenter en quelques lignes qui sont les BSA, la plus grosse organisation nationale de l’OMMS? (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Cet article est basé sur nos échanges avec les BSA lors du Camporee en Normandie et sur les présentations des différentes branches disponibles sur le site des BSA. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter leur site internet : www.scouting.org.

Les BSA sont présents en France, à Paris ! Voici comment le groupe est présenté sur le site americancenterfrance.org :

Les Boy Scouts of America sont représentés à Paris par la Troupe et la Meute 112, fondées en 1953. Les deux organisations fonctionnent sous la tutelle des BSA, et sont administrées par le Conseil Transatlantique, dont le siège se trouve en Allemagne. Les scouts apportent aux garçons de 7 à 10 ans (du CP au CM2, Louveteaux et WEBELOS) et de 11 à 18 ans (de la 6e au lycée, Scouts) une forme saine d’amusement, une occasion de mûrir, des défis, et bien plus. Les réunions ont lieu à l’American School of Paris à Saint-Cloud ; les deux organisations ont donc une situation centrale pour les familles éparpillées dans Paris et ses banlieues. Les nouveaux scouts sont toujours les bienvenus. Il est possible d’obtenir davantage d’information sur les points de contact avec la Troupe et la Meute en contactant les représentants du Conseil Transatlantique à www.tac-bsa.org et en demandant des informations au Responsable de Meute ou au Responsable de Troupe.

Si tu as des remarques, objections ou des améliorations à apporter à cet article, n’hésite pas à y laisser un commentaire ou à nous envoyer un mail.
Site du Transatlantic Council : http://www.tac-bsa.org/

Le grade Eagle Scout

Le grade Eagle Scout est la distinction la plus importante chez les BSA. Un scout qui atteint ce rang est appelé un Eagle Scout ou Aigle. Depuis son introduction en 1911, plus de deux millions de jeunes hommes ont atteint ce grade.

Pour être distingué, il faut que le candidat gagne au moins 21 badges de mérite et démontre l’Esprit Scout. Il doit faire preuve de leadership dans la troupe ou l’équipe. Il est nécessaire également qu’il planifie, élabore et mène un service de projet, intitulé « Eagle Project ». Projet qui démontre à la fois sa capacité de diriger et son sens du devoir. À la suite de cela, une rencontre entre le scout et le chef scout ou entraîneur à lieu pour juger des progrès réalisés et s’assurer que toutes les exigences sont satisfaites.

Le grade Eagle est reconnu auprès de toute la société américaine.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Baptiste

Baptiste (alias Bapt.Vlt / Bat Le Scout ou BatVLT). J’ai fais partie des Scouts & Guides de France, membre du groupe (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones