Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Les scouts présents à l’investiture de Trump

Les scouts présents à l’investiture de Trump

Depuis 1913, les scouts américains participent à l’investiture du Président des USA. Sauras-tu les remarquer ? Grâce au blog Bryan On Scouting, nous pouvons te dire quel est leur rôle prévu cette année. Sauras-tu les voir ?


Les scouts participent à chaque investiture présidentielle américaine depuis 1913. Leur rôle n’est jamais le même, mais ils sont toujours là.

Cette année, l’investiture de Donald Trump se fait dans un contexte tendu aux USA. La présence des scouts à son investiture fait aussi débat en interne chez les Boys Scouts of America. Mais c’est une tradition et on n’arrête pas une tradition.

Le rôle des scouts à l’investiture de Donald Trump

D’après le blog Bryan On Scouting, nous devrions voir les scouts à plusieurs occasions.

  • 76 Eagle scouts participeront à la parade des Corps d’Honneur. Les Eagle Scouts sont les scouts considérés comme les plus compétents pour avoir obtenu le badge le plus difficile à avoir.
  • 56 jeunes vont porter 56 drapeaux : un par état (donc 50), et un par territoire américain (6). Deux scouts porteront une bannière pour annoncer ce groupe.

A noter que les Eagle Scouts sont pour la plupart membre de la loge Amangamek-Wipit de l’Ordre of the Arrow. Autant dire que c’est le gratin des scouts américains (en tous cas dans leur vision des choses).

Et évidemment, à chaque événement son badge. Ca marche comme ça aux USA. Voici celui de 2017 !

Au vu des habitudes, il est probable que les scouts participent à d’autres missions, mais elles ne sont pas encore connues. A chacun d’observer :)

Depuis plus de 100 ans, les scouts sont présents aux investitures

Evénement majeur aux USA, l’investiture marque le coup entre les différents corps d’honneur du pays et leur nouveau président. C’est aussi un énorme événement logistique accueillant des centaines de milliers de gens. C’est à ces deux titres que sont souvent intervenus les scouts. Ils y sont particulièrement présents quand des présidents ont un lien avec le scoutisme. Ils représentent aux USA la jeunesse.

Nous te traduisons des extraits du blog Bryan On Scouting.

1913 - Woodrow Wilson - La première

1500 scouts sont mobilisés pour assurer la sécurité sanitaire des participants à l’inauguration. Ils s’occupent des soins médicaux avant d’adresser les gens aux professionnels.

1917 - Woodrow Wilson

Cette fois, ce sont 5000 scouts qui sont mobilisés. Leur mission est élargie : assurer la santé, appeler les ambulances, assurer des missions de police / sécurité, guider les gens.

1921 - Warren G. Harding

On passe aux symboles. Le nouveau président voulait des jeunes de tous les états. Défi en 1921, pas vraiment d’avion et trains très lents. Ce sont les scouts qui s’y mettent. Au frais de chacun des jeunes, mais les 48 états sont représentés !

Un orchestre joue quasiment en continue de 10h à 15h. Beau défi.

1923 - Calvin Coolidge

Cérémonie plus modeste, à l’intérieur de la Maison Blanche, faite dans l’urgence du décès du Président Harding. Les scouts y étaient aussi présents. Plus modestement. Tout simplement parce que les deux enfants du nouveau président étaient scouts !

1925 - Calvin Coolidge

Cette fois, on retrouve une investiture normale. Les scouts y effectuent pour la première fois une parade. Environ 100-200 scouts de Richmond participent à la parade inaugurale.

24 scouts et 2 chefs de Charleroi assistent à la cérémonie dans la foule.

1929 - Herbert Hoover

30 Eagle scouts de Washington portent le drapeau américain et celui du conseil national des Boys Scouts of America lors de la parade inaugurale.

D’autres scouts servent de gardes d’honneur le long de la route de la parade.

1933 - Franklin D. Roosevelt

Cela faisait 12 ans que Franklin D. Roosevelt était impliqué dans le scoutisme. Alors, sans surprise, il a demandé leur participation.

2000 scouts sont mobilisés pour l’occasion. 4 scouts font office de garde d’honneur aux côtés directs du président. 265 sont installés dans des tribunes proche de là où Roosevelt prête serment.

Une anecdote amusante est racontée par Bryan On Scouting.

Un scout devait rester près des cuisines. Il ne devait pas bouger tant qu’il n’était pas relevé. Après les cérémonies, une dame s’approche du scout et l’invite à prendre une glace à l’intérieur.

« Désolé Madame, je ne peux pas quitter mon poste », lui dit-il.

« Vous ne pouvez pas ? »

« Non Madame ».

« Bon, imaginons … si vous allez à l’intérieur pour prendre une glace et que je monte la garde à votre place, c’est bon ? »

« Euh …. », dit le scout, « Je … je suppose que c’est alors OK ».

Alors le scout part manger sa glace tandis qu’Eléonore Roosevelt monte la garde. La femme du président !

1937 - Franklin D. Roosevelt

A nouveau, les scouts sont gardes d’honneur du président. Plusieurs autres sont installés face à la Maison Blanche. 900 autres servent le long de la route de la parade.

1941 - Franklin D. Roosevelt

Une pluie glaciale tombe sur les 500 000 spectateurs, créant des problèmes de santé. Les scouts sont mobilisés pour détecter les gens qui ont des soucis et orienter la Croix Rouge.

1945 - Franklin D. Roosevelt

Du fait de la guerre, la cérémonie est réduite. Seulement 7000 personnes y assistent. Pour autant, des scouts y participent aussi.

1945 - Harry S. Truman

Cérémonie en petit comité dans l’urgence du décès de Roosevelt. Cette fois, pas de scouts.

1949 - Harry S. Truman

Les scouts sont à nouveau présents en gardes d’honneur et lors de la parade. Malgré la météo exécrable, les scouts décident de retirer leur blouson lors du passage de la voiture présidentielle pour faire le salut scout au président.

1953 - Dwight D. Eisenhower

Eisenhower était membre du comité exécutif des Boys Scouts of America depuis la guerre. Autant dire que son investiture devait être fêtée dignement.

Officiellement, 2000 scouts (1000 scouts et 1000 explorers) ont rendu service lors des festivités. Un historien parle du double dans les faits.

12 explorers et 3 scouts étaient des aides du Président dans la tribune. 600 scouts et explorers, chacun portant un drapeau américain, défilent sur la Pennsylvania Avenue. Les autres aident à la sécurité de la foule, à la vérification des billets, en messagers, en serveurs de nourriture, etc…

1957 - Dwight D. Eisenhower

Une fanfare scoute défile pendant la parade inaugurale, ainsi qu’un contingent massif de scouts portant des drapeaux américains.

Une fois encore, les scouts se répartissent le long de la route de la parade pour la sécuriser, et ils restent proches du président, telle une garde d’honneur.

1961 - John F. Kennedy

David Lynch, tu connais ? Un petit réalisateur de films pas très connu ;)
Il était présent à l’investiture de Kennedy. Il avait 14 ans à l’époque et il a fait partie des scouts missionnés pour aider à l’investiture. Sa mission était de guider les gens pour trouver un siège. D’autres ont paradé, et d’autres ont fait la garde d’honneur présidentielle.

1963 - Lyndon B. Johnson

Suite à l’assassinat du président Kennedy, Johnson prête serment … dans l’Air Force One. Pas de scouts à notre connaissance. Il est probable que d’anciens scouts aient été présents, mais bon.

1965 - Lyndon B. Johnson

Le même dispositif habituel depuis Eisenhower est reconduit. Avec un truc de plus : des scouts siègent dans la tribune présidentielle pour la parade inaugurale.

1969 - Richard Nixon

L’ambiance est particulière. Le pays est divisé au sujet du Vietnam. Les scouts distribuent des petits drapeaux à la foule. Plusieurs membres de cette foule les brûlent en signe de contestation.

1973 - Richard Nixon

5 Eagle Scouts servent comme huissiers dans la tribune VIP, proche de celle du Président. Ils apparaissent alors souvent dans l’axe des caméras TV qui retransmettent la cérémonie.

1974 - Gerald Ford

Ford était un Eagle Scout. C’est le premier Eagle Scout à devenir président. Et le seul. Alors, on peut dire que les scouts étaient on ne peut plus près du Président : c’était le Président lui-même ! Il confiera plus tard : « notre but à tous devrait être d’avoir plus de scouts au gouvernement ».

1977 - Jimmy Carter

L’événement est un peu plus modeste. Moins de parade. Les scouts y servent comme d’habitude. Une nouveauté est la présence de Guides aux côtés des Scouts. Depuis, cette tradition d’avoir des guides et des scouts perdure.

1981 - Ronald Reagan

Cette fois, 1000 scouts sont présents. Ils aident comme huissiers, ouvreurs de porte de voiture, collecte des tickets.

Les scouts sont positionnés pile en face de la Maison Blanche, très belle place pour voir la parade. Lors du concert au Mémorial Lincoln, les scouts aident les gens à trouver des sièges.

Opération de com’ amusante : les scouts distribuent 10 000 Mag-Lite (torches américaines) au nom du président Reagan.

1985 - Ronald Reagan

7°C, la cérémonie la plus froide de tous les temps. La parade est annulée, et la cérémonie a lieu dans le Capitole. Au départ les scouts pensaient que ça signifiait qu’ils ne participeraient pas. Mais l’équipe de Reagan décide d’emmener 2 scouts sous la rotonde du Capitole pour témoigner de la cérémonie : il était important de maintenir la tradition, que les scouts servent à chaque cérémonie d’investiture.

1989 - George H.W. Bush

Les scouts avaient pour rôle d’aider à contrôler la foule lors du bal officiel d’investiture. Il y avait tellement de monde que la Police a demandé aux scouts de l’aider à contrôler les accès.

1993 - Bill Clinton

Les scouts sont répartis le long de la parade inaugurale. Les scouts vérifient également les tickets d’accès et font les huissiers dans les tribunes de la parade.

1997 - Bill Clinton

Très grand honneur pour les scouts, c’est un Eagle Scout, David Morales, de Vienna, qui lit le serment d’allégeance.

Les scouts et les guides accueillent les invités, distribuent les programmes aux alentours du Capitole.

2001 - George W. Bush

2000 scouts et guides de Washington vérifient les tickets et guident les gens jusqu’à leur siège pendant la parade.

La troupe 371 aide l’équipe d’organisation de la parade de Bush à de nombreuses tâches, entre autres la distribution de 10 000 guides de la parade auprès des médias.

2005 - George W. Bush

Les scouts et les guides reconduisent le dispositif de 2001. Evénement marquant du mandat de Bush, il participe au Jamboree National des scouts.

2009 - Barack Obama

Les scouts aident le long de la parade et dans les différents événements de l’investiture. La troupe 358 a été sélectionnée parmi 1400 troupes candidates pour défiler lors de la parade.

2013 - Barack Obama

Il est demandé à nouveau à la troupe 358 de participer à la parade.

750 autres scouts maintiennent l’ordre de la long de la parade.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones