Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Les éditos des P’tit Breizh

Le P’tit Breizh est le journal distribué par l’équipe du village Bretagne. Il a été mis en place par l’équipe régionale d’alors. Il était principalement rédigé par les scouts qui faisaient leur rôle de reporter.
Les éditos sont rédigés par les scouts eux-même, racontant la journée de la veille. A lire au second degré parfois, ils montrent l’ambiance pour ceux qui n’y étaient pas, et les autres sourirront à de nombreux instants, leur rappelant de multiples souvenirs !


26 Juillet 1997

Seul ce premier édito n’est pas écrit par des scouts.

Moi, Fanch Kertivy, descendant d’Elouan, je vous souhaite la bienvenue à Port Breizh. Après cette première nuit, j’espère que vous êtes prêts à fêter l’Armorique et à partager vos connaissances avec les peuples des contrées voisines.
Ce Jamboree vous permettra de fortifier votre esprit scout et de nouer des contacts avec toutes les troupes de la France entière, et avec les délégations étrangères.
Pendant cinq jours vous aurez l’occasion de repeindre votre vie tout en bleu, de vivre de grand moments à travers les Espaces Aventures qui vous proposent de construire votre vie, forger votre passion, devenir citoyens, inventer l’avenir, respirer la santé, être à l’écoute du monde.
Ainsi je vous charge de vivre pleinement ce rassemblement et de transmettre cet esprit de solidarité, d’échanges et de jour pour bâtir l’avenir.

27 juillet 1997

Elle est belle, elle est belle notre cérémonie d’ouverture : y avait du bleu partout, et oui ! C’était nous ! Enfin, tout le monde dit que c’était génial comme cadeau de bienvenue. Tout le monde a pris contact avec les autres dès le début. Ah ! Ils ont bien ri et bien chanté les scouts (surtout les BRETONS qui ont des chapeaux ronds). Un Jamboree comme celui-là, ça ne s’oublie pas …
Nous aussi en Bretagne, nous avons eu notre « cérémonie d’ouverture » : c’est à 17h00, qu’hier, le village tout entier s’est réuni sur la place Jambreizh pour assister à la l’inauguration de notre superbe village par le maire et la « mairesse » qui sont Benoît et Anne-Sophie (Bon anniversaire !), que nous saluons au passage.
« Je suis très content de ce village ! » Alors vive Port Breizh et vive le Jamboree 97 …

Julien (Brest Kerbone)

28 juillet 1997

La journée avait, comme d’habitude débuté par les espaces aventures. Pourtant, le véritable point d’orgue fut sans conteste la messe qui, sous un soleil de plomb, a réuni pour la deuxième fois les 22 000 scouts présents à Jambville.
Face à la centaine de prêtres célébrants, nous étions tous là malgré les quelques insolations qui ont un peu perturbé la célébration, qui s’est tout de même bien déroulée. Cela faisait vraiment drôle de voir tant de bleu !!!
Un conseil : si vous ne voulez pas passer le reste votre Jamboree à l’infirmerie, mettez vite vos casquettes. D’ailleurs, on s’est concerté pour changer le slogan « Plus on est de scouts, plus on vit » et passer à « Plus on est à l’infirmerie, moins on vit ! »
En dépit de tout cela, nous avons tous trouvé la journée géniale.

Marine (Rennes St-Hélier) et Mady (Fort de France)

29 juillet 1997

Le Jamboree continue à son rythme de croisière et c’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée cette 4e journée. Cependant, le point d’orgue d’hier ne fut pas un évènement national. Les espaces aventures ont comme d’habitude été appréciés et suivis avec enthousiasme. Pourtant, l’unanimité est faite, c’est la soirée qui fut préférée.
Il faut dire qu’il était très difficile de résister aux rythmes endiablés des danses et des chants martiniquais, au charisme et à la sensualité de nos boys-bands bretons ainsi qu’aux chants et à la musique des Parisiens applaudis (pour une fois !) sincèrement dans notre région. Nous passerons sur les fantastiques Space-girls, au risque de créer une émeute de fans en folie.
Il suffisait de voir tout le monde danser et chanter pour constater que cet épisode de « La scène est à vous » fut grandement apprécié par tout le village. Et grâce à notre folklore, et à Mogan, la fête fut complète.

Auteurs inconnus

30 juillet 1997

Salut, vous, amis du « P’tit Breizh » ! Nous espérons que vous ne serez pas trop déçus de ce dernier numéro car toute l’équipe du journal est triste de vous quitter, chers lecteurs, mais nous avons quand même réussi à rassembler nos dernières forces pour terminer cette édition qui fera exceptionnellement 8 pages.
Est-ce que tout le monde, hier matin, a allumé ses yeux pendant le temps spirituel régional ? Pourvu que la plupart des réponses soient un oui, sinon j’espère que vous vous êtes rattrapés à la cérémonie de clôture.
Justement, parlons-en de la cette cérémonie :
Vous avez aimé ? En fait, les avis sont assez partagés mais à l’unanimité c’est le feu d’artifice qui a le plus plu, il n’y a rien à redire sur ça. C’était une merveille … Cela ne s’oubliera pas de sitôt.
En ce dernier jour de Jamboree, l’effervescence est à son comble car il s’agit de tout démonter et nettoyer.

Julien et Paul (Brest Kerbonne)

Bonus : la fin du 3e Jamboree, snirff :’(

Scout(e)s, chefs et cheftaines, on en a tous rêvé de ce Jamboree.
Etre tous rassemblés là, à Jambville. Rassemblés non pas autour d’une idée, mais autour d’un mode de développement que l’on a choisi et que l’on souhaite partager avec « ces autres » que l’on ne connaît pas. Pendant 5 jours, le scoutisme, on l’a vécu intensément à travers les espaces Aventures, la vie en pleine Nature, les échanges ou les veillées. Ces échanges ont pris forme entre nos différentes régions - un Jamboree ça réduit considérablemeent les distances, on passe de PACA à Paris, de Lorraine en Rhônes Alpes ou de Bretagne en Poitou-Charentes Limousin en un rien de temps. Ils ont également été présents au sein de chacune de nos régions.
Ce territoire que l’on s’est reconstitué juste pour nous, juste pour 5 jours et pour le plaisir de dire qui on est, nous a permis de nous regrouper autour de notre identité, et plus encore en Bretagne. Personne n’oubliera cette animation régionale du 28, orchestrée par nos animateurs de choc. Les troupes sont venues se joindre spontanément à la vie de Port Breizh, nouant par la magie de leurs cultures et de leurs musiques un esprit de partage, d’écoute et de convivialité, attirant des personnages haut en couleur (voir ci-dessous) et de partout. Le mythe de Port Breizh se poursuit, et Fanch Kertivy a eu bien raison de nous y inviter.
Mais voilà, c’est fini ! On a « clôturé » le jamboree, par un « feuilleton spectacle interactif » très coloré, initiant les scouts au choix. La plupart des scouts vous diront qu’il était « bien » mais un peu long et pas suffisamment rapide. Mais le final emporta l’unanimité des voix grâce au magnifique, super, fantastique feu d’artifice - aux dires des scouts eux-mêmes. On aurait voulu qu’il soit encore plus grand, à l’image du Jamboree que l’on vient de vivre.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones