tag : 11-14 ans

Codes à décalage

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc… jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc… jusqu’à Z qui devient 5.

CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Codeur, décodeur en ligne
Code et décode les messages plus vite que jamais !

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Les codes à grilles
Templiers, TicTacToc, Nuage, Musical

Parc à cochon ? Templier ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes « à grilles » sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Code Morse

Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc …), et servait de moyen d’appel de secours en mer.

Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

Loup-Garou grandeur nature, le jeu de nuit
Transformer un jeu d’intérieur culte en jeu de pénombre

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

Fabriquer une pomme de touline
Un joli cadeau ou accessoire de décoration

La pomme de touline est utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement. Mais fabriquée avec de la ficelle lisse et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Le Roi de la jungle
Prend la place de l’éléphant

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Age of Scout
Un grand jeu de civilisation facile et amusant

Sur la base d’Age Of Empires nous te proposons un jeu que tu peux adapter durant ton camp

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

L’art à part
Peux-tu suivre les instructions de ton partenaire pour recréer son œuvre d’art sans y jeter un œil ?

Matériel Papier A4 Stylos ou crayons de couleur Déroulement du jeu 1- Répartis les jeunes par paires et donne à chaque duo deux stylos et quatre morceaux de papier. 2- Chaque duo doit s’asseoir dos à dos. 3- Chaque duo choisit qui sera le premier communicateur - l’autre sera l’artiste. (Une fois qu’ils auront fini, (...)

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Dessine moi une lune
Un jeu énigme qui ouvre au respect de l’autre

But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet de (...)

Comment allumer un feu par tous les temps ?
Réussir à allumer mais aussi des astuces pour sauver son feu !

Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?

Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.

Idées pour un jeu de piste

L’idée de cette fiche technique n’est pas de vous fournir un jeu de piste tout prêt sur le thème des agents secrets. Ce serait d’ailleurs impossible, le jeu de piste devant obligatoirement s’adapter au terrain sur lequel il se déroule. Voici simplement quelques idées pour agrémenter un jeu de votre invention. Ces idées peuvent bien entendu être recyclées pour un autre imaginaire !

La boussole : comment ça marche ?

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de telles (...)

Sémaphore

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse

Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Fluxball
Le jeu des Noob adapté aux scouts

Inspiré du jeu créé par Olydri Studio dans Noob.