tag : Expression artistique

Ou comment fabriquer des décors géants en trois dimensions à fixer sur un char ou pour le théâtre

Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se concerter sur la (...)

Le théâtre d’ombres utilise la projection de l’ombre d’une marionnette, d’une main, d’un objet sur un écran. C’est un très bon moyen pour agrémenter tes veillées de manière originale. Pour cela tu as besoin : D’un drap blanc en coton (l’écran) D’une source lumineuse (bougie, lampe tempête, feux, projecteur électrique…)Principe (...)

Fabriquer un bâton de feu ou golo pouvant s’enflammer. Elle est destinée aux personnes confirmées dans la discipline qui ont une bonne expérience de la manipulation du golo d’entrainement.

En camp ou pour un évènement particulier, il est toujours sympa de ramener un petit souvenir dans son sac, fait par toi-même en plus ! Quoi de mieux qu’un Tee-shirt ! Même délavé, tu ne voudras plus le quitter…

Voici comment fabriquer très simplement un masque blanc de théâtre qu’on pourra décorer à volonté !

Plusieurs méthodes pour fabriquer de petits objets à partir de terre glaise.

Un projet de veillée spectacle peut nécessiter une sono, même des plus simples.
N’oubliez pas que si le public n’entend rien, votre spectacle aura beau être (presque) parfait, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur.
Je vous propose dans la fiche suivante de comprendre le B-A-BA.

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif et en (...)

Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.
En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.

Depuis le 21 août 2014, tu peux retrouver l’intégrale de la Patrouille des Castors dans les meilleurs kiosques !

Utiliser le feu en jonglerie nécessite une grande prudence et ne doit pas être fait n’importe comment. Voici quelques consignes à respecter.

Ces bolas d’entraînement sont d’une conception proche de celle des chaînes de feu, elles permettent d’avoir les même sensations. Cette fiche technique est destinée à toutes les personnes qui veulent passer aux chaînes de feu rapidement.

Voici comment fabriquer soi-même des balles enflammées.

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.
Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Grâce à cette page, vous allez fabriquer un kazoo en deux temps trois mouvements !

Toi aussi, tu es branché percussion ? Ça tombe bien, ici tu vas apprendre à faire un djembé. Et en plus, ce n’est pas compliqué !

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. « Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin d’art, ni par (...)

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première couverture de (...)

La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les plus nombreux, et à apporter à ceux qui l’ont vécu un autre regard, une autre analyse de celui-ci. Dans le cadre d’un reportage, une photo se suffit rarement à elle même, une légende est systématiquement nécessaire pour éviter une mauvaise compréhension, et compléter les informations que donne la photo.

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

Mouflons, champions, le reste c’est du bidon ! Ce cri de patrouille, nombreux sont les Scouts qui l’ont lu dans leur journal de branche ! Bernard Dufossé y a en effet fait vivre cette patrouille complètement déjantée entre 1989 et la fin des années 90. Mais B. Dufossé n’est pas leur seul papa ! Gontran et ses amis sont en effet nés de l’imagination de neuf jeunes Scouts venus de toute la France pour écrire un numéro spécial du journal Scouts. A leur naissance, nos héros avaient aux alentour de 13 ans. Et ils n’ont jamais vieilli !