Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Les pionniers de Balma (31) sont solidaires avec les innondés du (...)

Les pionniers de Balma (31) sont solidaires avec les innondés du Gard

Scouts de France

Suite aux inondations de septembre 2002, nous avons décidés en poste de partir dans le Gard aider les sinistrés…


Tout a commencé le 12 juillet, quand nous sommes partis de Toulouse pour Montfrin, un petit village du Gard, situé à 8km d’Aramon (où une digue avait cédé lors des inondations de septembre 2002).

Dès notre arrivée, nous avons retrouvé le poste de Chatillon (92) avec lequel nous étions jumelés pour vivre cette aventure. Puis, après quelques jours de rencontre, nous sommes rentrés dans « le vif du projet » : venir en aide aux victimes de septembre 2002. Grâce à la mairie, nous avons alors été mis en contact avec les sinistrés et commencé toute sorte de travaux : peinture, jardinage, travaux manuels comme par exemple enlever un grillage abîmé par la boue de l’inondation.

Durant notre deuxième semaine, les chantiers n’ont pas manqué : débroussailler un terrain de foot qui avait souffert sous 6m d’eau, peindre une grande porte et pour finir, redresser une centaine de cyprès pour l’INRA.

Ce que nous retiendrons de ces quelques jours passés à Montfrin, c’est la gentillesse et l’accueil des personnes que nous avons aidés, c’est la petite lumière qui brillait dans leur yeux, c’est aussi leur sourire en voyant 5 filles repeindre portails et grillage, bêcher leur jardin avant qu’ils ne réintègre leur maison, après dix mois passés dans des bungalows… Comme ils nous le disaient le jour du pot de l’amitié, « ce n’est pas tant le travail réalisé qui nous a marqué le plus, mais c’est le fait de voir que des jeunes peuvent consacrer une partie de leurs vacances à aider des inconnus… »

À plusieurs, rien n’est impossible, la solidarité n’a pas de notion de distance, elle commence chez soi et peut aller au bout du monde ; nous tenions à remercier Mr Lu sans qui le camp n’aurait jamais vu le jour. C’est internet qui nous a mis en contact, grâce à son site Rochefort News [NDLR : Ce site n’est plus en ligne à ce jour].

Mais de nouveau, le 4 décembre dernier, Dame Nature a fait des siennes … Notre lieu de camp est noyé sous 1m50 d’eau et nos amis anciennement sinistrés ont pour certain 2m d’eau dans leur maison ! L’émotion que cette nouvelle a suscitée chez nous, nous a décidé à monter une équipe et d’y repartir, les 13 et 14 décembre (le manque de temps n’a par contre permis qu’aux chefs d’y aller pour représenter le poste …). Le WE suivant nous étions tous rassemblés pour que l’équipe partie là bas, nous raconte, par des photos notamment, ce qu’il s’est passé. Les pionniers de L’Union (un poste de notre département) était présent lors de cette soirée.

Ils ont décidé d’aller à leur tour aider les sinistrés du Gard suite aux inondations de décembre 2003 …


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones