Les scouts présents au pèlerinage Notre Dame des Miracles

Des Scouts Unitaires de France et des Guides et Scouts d’Europe ont servi ensemble

Le 8 décembre dernier à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), des scouts ont vécu ensemble le pèlerinage Notre Dame des Miracles. Récit d’un samedi de marche et de prière.

Un pèlerinage diocésain et scout

Ce pèlerinage a lieu tous les ans depuis plus de 10 siècles (avec quelques interruptions) pour les catholiques du Val de Marne. Le tout à Saint-Maur-des-Fossés, autour d’une statue qui, si l’on en croit la tradition, ne fut pas faite par la main d’un homme. Elle aurait été façonnée par Dieu.

Depuis de nombreuses années, les scouts catholiques du Val de Marne prennent part à cet événement.

Fraternité et service

Après avoir marché avec les routes de pèlerins depuis différentes villes aux alentours, les groupes AGSE? et SUF? se sont retrouvés à l’église Notre Dame du Rosaire pour préparer la célébration.
« Des beaux services, c’est vraiment super qu’ils nous aident ! » explique une paroissienne. De l’accueil des marcheurs à la sécurité, les jeunes sont présents.

C’est dans une église pleine de monde que les drapeaux de chaque groupe entrent derrière l’évêque du Val de Marne, Monseigneur Santier et le nonce apostolique venu exceptionnellement pour l’occasion, Luigi Ventura.

« On a beaucoup chanté et il y avait plein d’autres loups » décrit Paul, louveteau? dans une meute AGSE.

Les différents groupes se sont donné rendez-vous l’année prochaine à la fin de la messe, où l’évêque a tenu à les remercier pour « leur présence importante et le beau témoignage qu’ils donnent ».

Publié le (mis à jour le )