VERSION BETA
Donne ton avis !

Les scouts protestants avancent ensemble

Vendredi 13 mars 2015, les 6 associations de scoutisme protestant se sont réunies pour signer ensemble une déclaration commune, signe d’une « optique commune en tant que mouvements protestants de scoutisme ».

Les 6 mouvements présents étaient :

  • Éclaireurs Evangéliques de France
  • Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
  • Jeunesse Adventiste
  • Mouvements des Flambeaux et des Claires-Flammes
  • Porteurs de Flambeaux (Armée du Salut)
  • Royal Rangers

Des représentants des 6 associations, mais aussi des chefs et cheftaines, des cadres, et des sympathisants étaient présents au sein de la maison du Protestantisme à Paris, accueillis par le président de la Fédération Protestante de France, heureux de voir ces 6 associations protestantes parler d’une même voix. Il peut être enthousiaste, car l’initiative est venue directement des mouvements scouts. Ils dialoguent depuis longtemps ensemble, et ils ont mis en place depuis cette année des formations en commun.

Le scoutisme protestant discerne, toujours aux aguets, de belles promesses encore inaccomplies ! Et il s’engage, ouvrant la route à beaucoup d’autres. - François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France

Cette déclaration affirme les valeurs fortes qui animent ces 6 associations : une affirmation de leur spiritualité commune (même si elles représentent des sensibilités différentes du protestantisme), une confirmation du scoutisme qu’elles vivent (vie dans la nature, pédagogie active, fonctionnement en équipe et engagement des jeunes), et une déclaration d’ouverture au monde.

En savoir plus sur le scoutisme protestant en France : http://www.scoutisme-protestant.org/

Publié le (mis à jour le )