VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Tripotes

Timothée (alias Timo), Antoine (aka Tonio) et Maxime forment les Tripotes, un groupe musical un brin déjanté, qui participait à la veillée Festival du rassemblement SGdF? Graines de Diversité, le 13 mai 2010. LaToileScoute, qui couvrait l’événement, en a profité pour les interviewer.

Timothée

LaToileScoute : Salut les Tripotes ! Qui êtes-vous ?
Nous sommes tous les 3 compagnons 1e année dans le groupe St Michel à Versailles. Ça fait 3 ans qu’on joue ensemble, et 2 ans qu’on Tripote. En fait la formation vient d’un spectacle pio qu’on avait fait pour les 100 ans du scoutisme, c’était à l’époque notre contrat réciproque (où un professionnel nous aide dans un projet scout). On faisait de la musique, déjà, et on avait rencontré un comédien qui a mis en scène notre premier spectacle et nous a motivés.

On peut voir, notamment sur votre page Facebook que vous êtes assez actifs, et que vous donnez pas mal de concerts…
Oui, c’est vrai, on fait plus ou moins régulièrement des concerts, dans plusieurs petites salles en Ile de France, des petits bars et même des lycées. Mais on se concentre vraiment sur les enregistrements : on a un ami qui a aménagé un vrai studio chez lui, et on a encore quelques concerts prévus. On aime tester nos chansons sur différents publics !

Maxime

Est-ce que vous vous considérez aujourd’hui comme un groupe de musique scoute, ou comme un groupe scout de musique ?
Comme c’est né des scouts à l’origine, on ne peut que répondre oui. Après, au niveau de l’esprit du groupe, ça reste toujours la bonne ambiance et l’esprit potache. C’est pas tellement les valeurs même du scoutisme, déjà parce qu’on n’est pas forcément d’accord avec tout dans la pédagogie des scouts. Mais ce qui nous a inspiré tous les 3, et la raison pour laquelle on est ensemble c’est quand même le scoutisme et ce qu’on y a vécu. Après, aujourd’hui, quand on fait un concert, on ne se dit pas « allez, on fait un concert scout », mais quand même, dans notre esprit, dans nos blagues, dans notre façon d’être toujours à l’arrache, on reste vraiment scouts ! C’est quand même de là que sont parties nos premières chansons !

Antoine

Aujourd’hui, vous poursuivez vos études… Vous comptez continuer dans la chanson, ou faire des études dans ce domaine ?
Alors, aucun de nous ne fait des études dans ce domaine. Cette année, on passe notre bac, et ensuite on veut se diriger vers le commerce, l’histoire ou sciences-po. On va donc avoir 5 ans de break, où peu de choses vont avancer, mais après on ne sait pas trop… Soit ça dure et on se lance vraiment dedans, soit ça marche pas, et tant pis on aura quand même passé du bon temps ! Ne n ous projetons pas trop vite, et continuons à nous faire plaisir !

Le bruit court que les Tripotes seraient en fait plus que 3…
Nous ne sommes que 3 sur scène, mais on a aussi toute une équipe avec nous ! Organisation, communication, photo, ingénieur son, ingénieur lumière,… On a vraiment une vision collective (scoute, quoi !) de la musique ! On Tripote à plusieurs :P et on aime partir en concert avec des gens qu’on apprécie… et qui nous font avancer avec leurs compétences !

Les Tripotes à G2D

Nous sommes là à G2D… qu’avez-vous oublié dans votre sac, en partant ?
On a pris notre Opinel… mais pas le saucisson ni le jeu de tarot ! On est mal foutus, non ? On a bien notre foulard, aussi, mais on a oublié la petite banderole « Tripotes ». En même temps, on ne l’a jamais imprimée… On a pensé à prendre notre mégaphone, aussi ! Et on a oublié notre tête, mais ça c’est normal ! On a aussi nos bonnets péruviens, qui font de Tripote un concept !

Attention, question sérieuse : pensez-vous que vous êtes des Graines de diversité ?
(Gros blanc)
Maxime : Je pense que oui, parce qu’on est tous différent. Ouah, pas mal, la réponse, non ?
Timo : Mais je pense que non, quand même, parce qu’on vient d’un milieu plutôt privilégié et donc qu’on a eu beaucoup de chance, mais que la diversité c’est surtout dans une façon d’être et de vivre que dans des origines. Mais quand on vient dans des rassemblements comme ça, alors oui, on fait de la diverité.
Tonio : Oui, on fonctionne en équipe, chez les Tripote, chacun apporte ses compétences, c’est aussi ça la diversité !

Merci à vous… et bon concert !

Publié le (mis à jour le )