Les youtubers McFly et Carlito, Axolot, Squeezie, Charlie Danger comme en veillée scoute

Et ça se passe à Jambville.

McFly et Carlito ont sorti une vidéo … aussitôt, tous nos réseaux ont commencé à vibrer. Ils sont comme en veillée scoute, dans un lieu scout bien connu des Scouts et Guides de France, surtout en région parisienne : Jambville.

La vidéo est sortie ce samedi soir 28 novembre, vers 20h. 55 minutes d’histoires à se faire peur, au coin du feu, à griller des shamallows. Comme un air d’ambiance de camp scout.

Et puis soudain … une tente scoute.

Une tente scoute ?

Et puis un chalet en arrière plan. Mmmh ce chalet, on l’a déjà vu quelque part.

Le chalet tyrolien ! Celui qui est à Jambville, un cadeau des scouts autrichiens.

En description, nous retrouvons d’ailleurs des remerciements à l’équipe de Jambville.

A aucun moment, ils ne parlent scoutisme. Mais c’est comme si nous étions en placement de produit discret tout du long.

Visiblement, pour plusieurs, c’est une expérience assez nouvelle, et ils s’en amusent. Squeezie est content d’avoir pété (à 7:50, bravo et merci, hum). Avant cette petite séquence, plusieurs avouent n’avoir jamais fait de shamallow grillés. Ils sont très fiers de leur cuisson au bâton, mais nos regards d’experts ultra expérimentés des shamallows grillés le voient bien : ils ne sont pas encore au stade de la cuisson « perfect » du shamallow. Tu sais, c’est ce moment où il est roussi, ni trop grillé, ni pas assez, entre fondant et légèrement croquant. Nous sommes prêts à les former pour une prochaine fois :)

On notera aussi que nos veillées scoutes, c’est plutôt sans chaise de camping, assis par terre ou sur des rondins. Mais allons-y étape par étape.

Jambville a publié les off de l’enregistrement sur Facebook (si l’intégration ne s’affiche pas sur ton navigateur, tu peux la consulter ici) :

Mais que fait un chalet tyrolien à Jambville ?

Jambville est la propriété des Scouts de France puis des Scouts et Guides de France depuis 1952. A cette époque, beaucoup de scouts ont participé à une souscription pour aider à l’acheter.
Le chalet est là depuis les le tout début de Jambville propriété scoute.

Il y a deux versions en réalité à cette présence à Jambville. C’est peut-être d’ailleurs un mélange des deux :

  • un cadeau de remerciement des scouts autrichiens pour l’aide des français à l’organisation du jamboree mondial en Autriche à Bad-Ischl en 1951. Les français avaient organisé le jamboree mondial précédent en 1947 à Moisson.
  • ou bien, les Scouts de France qui ont voulu ramener à Jambville un souvenir du jamboree autrichien. Oui, tu vas à un Jamboree, et sur un coup de tête, tu en ramènes un chalet … et ça n’a pas été que simple à ramener : les scouts ont dû revenir sur place avec un camion rien que pour ça. Mais rien n’est impossible pour un scout. Cette version pourrait correspondre au fait que chaque province a fait cadeau d’une œuvre d’art à l’occasion de l’achat du château.

Le chalet de jour, avec des scouts devant :

Publié le (mis à jour le )