Messe et Rassemblement final

Le dimanche 3 novembre, les Feux de Toussaint et le Rassemblement National Routiers? ? se sont rejoints pour une messe finale à Sainte-Anne d’Auray suivie d’un grand rassemblement : tu auras tous les détails dans cet article !

Retrouve aussi l’album photo du week-end.

Après deux jours de rassemblement entre guides aînées et entre routiers?, ces deux groupes se sont retrouvés pour le dernier jour. Tout d’abord, ils ont pu assister au témoignage de Monseigneur Laurent Percerou, évêque du diocèse de Moulins.

Il a principalement parlé de la place des jeunes dans l’Église, et notamment du fait que les jeunes avaient des initiatives qui pouvaient bousculer les générations actuelles et qu’il fallait laisser la place à ces initiatives. Par un exemple qu’il a personnellement vécu où deux étudiantes franciliennes qui en période de césure étaient venues se mettre au service de son diocèse, Monseigneur Percerou a fortement invité les guides aînées et les routiers à se questionner sur ce qu’ils ou elles pouvaient faire à leur échelle pour vivre et faire vivre leur foi autour d’eux.

Ce témoignage a été suivi par la célébration de la dernière messe du rassemblement, animée par une chorale composée de guides et de routiers, environ 160 jeunes adultes, garçons et filles, musiciens, musiciennes et choristes venus de toute la France.

Le défi majeur de cette messe était de faire rentrer près de 1500 personnes dans une basilique conçue pour accueillir 800 personnes.

Les commissaires généraux des Scouts Unitaires de France, absents lors de cet évènement, ont pu transmettre un message de félicitation et de remerciement pour ces deux rassemblements, tout en finissant par une touche d’humour en passant un message personnel pour leurs fils, présents au RNR.

Lors de son homélie, Monseigneur Percerou a fait écho à son témoignage en rappelant les trois vérités énoncées par le pape François dans un de ses écrits :

  • Dieu t’aime
  • Dieu te sauve
  • Dieu est vivant

En fin de messe, les guides et les routiers se sont rassemblés au carré sur l’esplanade devant la basilique, près de 1500 SUF? réunis ensembles après 3 jours remplis de rencontres et de cheminement individuel.

Des remerciements ont été faits à tous les bénévoles, au recteur de la basilique pour son accueil, au porteur du Rassemblement National Routiers et à la porteuse des Feux de Toussaint.
Ce discours s’est terminé par l’annonce du lieu des prochains RNR et Feux de Toussaint : l’édition 2020 de ces évènements aura lieu dans la ville de Reims !

Chacune et chacun des participants a pu prendre le départ, en voiture ou en bus, la vie quotidienne reprendra bientôt sa place, mais les images de ce qui aura été vécu ce week-end resteront longtemps dans les mémoires, encore plus avec toutes les photos de LaToileScoute disponibles dans nos albums ;)

Toutes nos photos du final des RNR et FdT 2019

Lire aussi :

Feux de Toussaint 2019

Les 1er, 2 et 3 novembre, nous étions à Sainte-Anne d’Auray pour suivre le rassemblement national SUF ? des Feux de Toussaint. Nous te racontons ici (...)

Lire aussi :

Rassemblement National Routiers 2019

Entre le 1er et le 3 novembre 2019, les routiers ? ? et chefs SUF ? ? de toute la France se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour un weekend de (...)

Publié le (mis à jour le )