VERSION BETA
Donne ton avis !

Niklas, 11 ans, éclaireur de Paix pour l’Europe et le monde entier

Désigné pour allumer la Lumière de la Paix à Bethléem

Niklas Lehner, jeune scout autrichien de 11 ans, sera celui qui va allumer la Lumière de la Paix à Bethléem et permettre sa diffusion dans le monde entier.

Une désignation pleine de symboles

Comme il existe par exemple en France, un processus de choix pour représenter Jeanne d’Arc chaque année à Orléans, il existe un processus pour choisir qui sera le tout premier porteur de la Lumière de la Paix.

Cette année, pour fêter les 30 ans de participation des scouts à la Lumière de la Paix (qui a 32 ans), ce devait être un scout.

Mais la tradition veut aussi que ce soit un enfant de Haute Autriche, lui-même éclaireur? de Paix dans sa vie de tous les jours.

Niklas, éclaireur de Paix

C’est Niklas Lehner qui a été désigné. C’est lui qui se rendra à Behtléem avec sa famille pour allumer la Lumière le 28 novembre et la ramener en Autriche.

Il remplit le premier critère de cette année : il est scout depuis son plus jeune âge. Il participe aussi chaque année à la distribution de la Lumière de la Paix dans sa ville.

Pete Repczuk, son responsable scout à Vorchdorf, raconte :

Niklas est un modèle pour la charité et représente ce que la lumière de la paix représente : rendre les gens heureux et les inspirer pour la paix.

Niklas a aussi sa petite idée de ce que doit être la paix :

La paix commence pour moi à petite échelle. On ne devrait pas se disputer dans la famille et il ne devrait pas y avoir de guerre. Tout le monde doit s’entraider.

(Vidéo en allemand - Source de la vidéo ORF)

A côté de ça, Niklas est un garçon rayonnant, énergique et très occupé. Entré en 6e cette année, il est batteur en école de musique et partage sa passion des percussions avec la chorale des enfants de choeur de sa paroisse.
Il est aussi défenseur de son équipe de foot, l’équipe U12 de l’ASKÖ Vorchdorf. Il est fan du Bayern de Munich, en particulier de David Alaba, qui joue au même poste que lui.

Samedi 1er décembre à 20h15, Niklas participera en tant qu’ « enfant de la Lumière de la Paix » au spectacle télévisé « Le fête de l’avent et des 100 000 lumières », diffusée en Eurovision et transmise dans plusieurs pays comme l’Autriche ou l’Allemagne. Une institution et des millions de téléspectateurs attendus de plusieurs pays : ça vous pose un bonhomme !

(fun fact de cette vidéo finale de l’émission de l’an dernier : il y a Mireille Mathieu dedans.)

Petite histoire de la Lumière de la Paix

La démarche de la Lumière de la Paix, aussi appelée Lumière de Bethléem, a été lancée en 1985, il y a 32 ans, par le groupe de radio et télévision autrichien ORF, l’équivalent de la BBC anglaise, ou de notre groupe France Télévision / Radio France réunis.

C’est l’artiste Ada Brandstetter qui a lancé l’idée, en soutien d’une très grande action humanitaire de lutte contre la pauvreté cette année là : Licht ins Dunkel. C’est la lumière de la Paix et de lutte contre la pauvreté.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem par un enfant de Haute Autriche, elle est ramenée par avion à Vienne grâce à une lampe anti-explosion. Certaines années, du fait des conflits israëlo-arabes, elle est parfois amenée par un enfant local, voire ramenée à Tel-Aviv d’où elle est prise par un enfant autrichien.

Deux ans après son lancement, les scouts rejoignent l’organisation de la FriedenLicht appelée ORF-Friedenslicht en Autriche.

A partir de 1989, avec la chute du Mur, à l’initiative des scouts, la diffusion de la lumière s’étend progressivement à l’Europe de l’Est, puis à l’Ouest. Elle est célébrée chaque année au Parlement Européen depuis l’adhésion de l’Autriche à l’Union Européenne en 1995. Elle est diffusée en France depuis 2003.

Elle atteint désormais les Etats-Unis ainsi que certains pays d’Amérique du Sud.

PS

Sources : https://volksblatt.at/niklas-11-aus-vorchdorf-holt-das-orf-friedenslicht/
et https://www.nachrichten.at/oberoesterreich/Oberoesterreichischer-Pfadfinder-holt-heuer-Friedenslicht-aus-Bethlehem;art4,3072806

Publié le (mis à jour le )