VERSION BETA
Donne ton avis !

On a retrouvé le Poulet de You’re Up !

La Véridique histoire du Poulet de You’re Up .
Durant le jamborée Connecte, nous avons eu écho d’une rumeur selon laquelle le célèbre poulet de You’re Up était présent sur Jambville.
Nous avons donc mené notre enquête et réussi à dénicher les personnes à l’origine du mythe du Poulet.

En effet ce phénomène ayant pris une ampleur démesurée lors du rassemblement Scouts et Guides de France des pionniers-caravelles à Strasbourg en 2015, nous étions fortement intéressés par l’origine et l’histoire du slogan « LIBEREZ LE POULET !!! »

Nous avons donc reçu 2 chefs du groupe de Pau, qui avaient été pionniers pendant You’re Up. Ils sont venus nous voir avec LE vrai poulet dans les mains afin de nous raconter son histoire.

L’origine du Poulet :

Le Poulet vient du groupe de Pau, et c’est lors d’une explo (activité en autonomie en équipe) avant You’re Up qu’il a été déniché.

Nous pratiquions le jeu du troc patate [jeu dont le but est de troquer des objets chez les habitants que l’on croise durant l’explo en ayant comme objet de base une patate - NDLR] et une grand-mère nous a troqué un poulet en plastique qui servait de jeu pour son chien.

On l’a donc ramené sur le camp et il a commencé à devenir la mascotte.
Il faut savoir que notre camp avant You’re Up était un camp groupé avec 3 ou 4 caravanes de notre territoire et il y avait une très bonne ambiance, par conséquent nous étions déjà une centaine pour lancer le délire du poulet.

Le Poulet a donc commencé comme mascotte du camp de Pau avant même que le rassemblement ne soit lancé, mais ces scouts n’avaient absolument pas anticipé l’ampleur qu’il allait prendre à You’re Up.

Une fois à Strasbourg, ils ont commencé à le sortir dans les villages :

On s’amusait à le faire tourner et à se l’envoyer d’un bout à l’autre du village, mais vu qu’on avait marqué Pau dessus, il finissait toujours par nous revenir. Du coup on a continué à le balancer au fur et à mesure des veillées.

Jusque-là, le Poulet restait en liberté dans le jamborée, mais l’épisode de la "tornade" de You’re Up a fait évoluer l’histoire …

Lors de la première veillée dans le zénith, nous n’avions pas pris le Poulet mais nous avions remarqué le manque d’organisation où personne ne savait vraiment quoi faire. On s’est donc dit qu’il fallait un truc en plus.
Alors lorsqu’on nous a annoncé qu’il y allait avoir une deuxième soirée au zénith, on s’est dit qu’il fallait ramener le Poulet car tout était propice à ce qu’il devienne la vedette de la veillée.

Mais du coup d’où vient ce fameux « LIBEREZ LE POULET » ?

Nos chefs nous avaient annoncé que l’on allait pouvoir faire un peu ce qu’on voulait lors de cette veillée zénith. On a donc recommencé à jeter le Poulet de groupe en groupe jusqu’à ce qu’un responsable vienne le prendre dans les mains d’un jeune, puis l’a gardé en affirmant qu’il ne le rendrait pas …

A partir de là, tout le monde a commencé à crier « LIBEREZ LE POULET !!! »
Il y a eu des pétitions qui ont été signées afin de le récupérer, un tapis de sol a même tourné dans le Zénith afin d’y recueillir des signatures. Nos chefs ont négocié avec l’équipe nationale, on a réussi à reprendre le Poulet à condition qu’il soit gardé attaché à une corde… On a donc par la suite utilisé la corde pour le faire tourner en l’air ce qui a créé encore plus de visibilité.

Suite à cette épopée, les scouts de Pau sont même parvenus à faire parler du poulet sur la grande scène de You’re Up : il a été annoncé pendant une des dernières veillées que le Poulet avait été libéré !

Publié le (mis à jour le )