Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Services / Utiles pour s’informer / Le Cercle Scout / Modération du Cercle scout / Retour d’expérience sur le Cercle Scout

Retour d’expérience sur le Cercle Scout

Suite au gel du Cercle Scout, une réunion a eu lieu avec des acteurs pour faire le point sur le Cercle, voici un compte-rendu de cette réunion. Les informations données entre parenthèses sont des ajouts de la rédaction, pour rendre le compte-rendu plus lisible et compréhensible.


Méthodologie

La réunion (une audioconférence) s’est tenue mercredi 23 Novembre. Elle a rassemblé une vingtaine de personnes, modératrices et non modératrices du cercle scout. C’est notre record de participation à une réunion de travail ! Les décisions issues cette réunion sont donc celles d’une grande partie de l’équipe LaToileScoute et non celles de l’équipe de modération seule.

Chaque acteur de LaToileScoute avait été auparavant invité à s’exprimer en produisant un témoignage de ce qu’était pour lui le Cercle Scout, ses forces, ses faiblesses, son but et son avenir.

10 contributions ont été partagées et ont permis de définir les différentes orientations proposées, complétées par les interventions des acteurs pendant la réunion.

Sommaire

  1. Retour sur la grève de la modération
    1. A quoi ressemble le travail quotidien d’un modérateur ?
    2. Que disent nos statuts sur les modes de décision sur le sujet ?
    3. Comment a été prise la décision ?
    4. Retour de l’équipe de modération sur l’action
    5. Retour hors de l’équipe de modération
  2. Perspectives d’évolution du Cercle Scout
    1. Le Cercle Scout : service utile ou dépotoir ?
    2. Que veut-on que le Cercle soit ?
    3. Avons nous la capacité de tenir le Cercle Scout ?
    4. Identification et choix des scénarios possibles pour l’avenir du Cercle
  3. Mise en œuvre de l’option choisie
    1. Prise de décision de la modération
    2. Organisation de l’équipe
    3. Questions Diverses
  4. Actions à mener avant la relance du Cercle

Partie 1 : Retour sur la grève de la modération

Point 1.1 : A quoi ressemble le travail quotidien d’un modérateur

Xavier, le président est allé faire un tour sur le groupe de modération du Cercle Scout et en a extrait le travail de modération d’une journée typique, le 3 novembre 2016. Tu peux retrouver son résumé ici.

Les non-modérateurs ne se rendent pas forcément compte le temps que prend la modération ni ce que la modération peut se prendre comme critiques ou attaques en peu de temps.

La modération elle-même est surprise de voir autant de travail, elle n’a pas l’impression d’en faire autant.

Il est décidé de rendre ce résumé public pour permettre à tous les curieux de mesurer le travail effectué.

Point 1.2 : Que disent nos statuts sur les modes de décision sur le sujet ?

La décision de grève s’est faite dans les règles de l’équipe de modération (vote avec au moins 3 votes pour de plus que de votes contre, ce qu’on appelle "Le système des 3V").

Cependant, étant donné que cette décision engage l’image de l’association, cette action aurait dû être d’abord discutée sur Corp’.

Tu es perdu et tu ne comprends pas ce qu’est Corp’ ? On a un article pour toi :

Point 1.3 : Comment a été prise la décision ?

Un modérateur avait reçu la suggestion de la grève de la part d’un utilisateur, plutôt au second degré. Après un peu de discussion il est apparu que ça pouvait être une bonne idée. Pour trancher il y a eu un sondage, 12 pour (répartis entre grève jusqu’à dimanche soir (10), grève illimité (1) et grève jusqu’à ce que ça dégénère (1) ) et 4 contre.

Point 1.4 : Retour de l’équipe de modération sur l’action

Bilan :

  • Il y a enfin eu une réunion pour parler du Cercle (ce qui était prévu de longue date mais n’avait pas vraiment réussi à se concrétiser) : c’est positif
  • Des soutiens de la "majorité silencieuse" se sont exprimés : ça fait du bien
  • La grève a permis de rappeler que le Cercle Scout est géré par LaToileScoute (ce qui n’est parfois pas trop clair pour les membres du groupe)
  • Les modérateurs ne pensaient pas que le Cercle Scout avait une telle importance de vitrine de l’association pour le reste des acteurs
  • Il y a eu au moins 30 actions de modération suite à la fin de la grève, pour nettoyer le groupe (en une journée, le chiffre réel est plus élevé, certaines modérations étaient tellement évidentes qu’elles n’ont pas été répertoriées sur le groupe de modération)
  • Entre le début de la grève et le lundi soir, le cercle scout a perdu 18 membres. Le 25 Novembre à 13h, 200 personnes ont demandé à rentrer sur le cercle (soit 200 en 4 jours)

Point 1.5 Retour hors de l’équipe de modération

  • On s’interroge si la grève n’a pas conduit certains à troller intentionnellement

Partie 2 : Perspectives d’évolution du Cercle Scout

Point 2.1 : Le Cercle Scout : service utile ou dépotoir ?

Chaque participant à la réunion a été invité à participer sur le framapad, en indiquant les points qui selon lui font du Cercle un service utile et lesquels en font un dépotoir.

Heureusement on te fait une petite synthèse plus facile à lire :
Points "Utile"

  • C’est un lieu qui favorise l’intermouvement, un des rares endroit où on peut avoir un échange total entre membres d’associations différentes
  • C’est un lieu d’entraide, de partage de petites annonces scoutes
  • Ça permet de voir ce qui se passe dans d’autres associations, infos dures à trouver autrement (entre autres du fait de l’organisation des réseaux sociaux)

Points "Dépotoir"

  • C’est un espace sur internet, il n’est donc pas possible d’y débattre (d’une fait d’une plus forte propension des intervenants à devenir méprisants, agressifs ou insultants, chose beaucoup plus dure pendant une rencontre physique)
  • Il y a des divergences de conception de cet espace avec certains membres du groupe, pour qui on ne peut limiter la liberté d’expression : les modérateurs sont alors des censeurs qui sont là pour censurer une opinion plutôt que modérer la vigueur des échanges
  • Il y a une majorité de SGDF? sur le groupe, ce qui a entre autres pour effet de faire croire que LaToileScoute est une association de SGDF pour les SGDF (alors qu’elle n’a jamais été constituée d’une si faible proportion de SGDF et n’a jamais suivi autant d’actu hors-SGDF qu’actuellement)

Pour rappel :

  • Qui est LaToileScoute ?

    Ah, combien de fois n’avons-nous pas entendu « Mais qui est LaToileScoute ? » LaToileScoute ne fait partie d’aucune association scoute. Elle est une (...)

  • Certains cherchent à imposer LEUR vision du scoutisme, nécessairement supérieure aux autres (coupant alors toute possibilité de débat)
  • Différents groupes de militants cherchent à nous utiliser comme tribune pour leurs idées notamment sur des sujets de sociétés (sujets sur lesquels LaToileScoute n’a aucune légitimité pour avoir la moindre position et donc s’en abstient)
  • Le fait d’être derrière un écran facilite le jugement, la moquerie, l’insulte et la provocation
  • On compte un bon nombre de publications n’ayant pour but que de faire le plus de likes
  • il y a beaucoup de repost en permanence des mêmes publications (l’image hôtel 5 étoiles/hôtel 5 milliards d’étoiles, l’article "10 raisons d’embaucher un ancien scout")

Point 2.2 : Que veut-on que le Cercle soit ?

Le Cercle Scout reste néanmoins un outil formidable, nous souhaiterions :

  • Un endroit qui aiderait à commencer à vivre l’intermouvement (en ce sens qu’on ne pourra pas permettre la rencontre à nous tout seul mais que le partage des activités de différents mouvements concourt déjà activement à la déconstruction des préjugés)
  • Un endroit où des scouts font connaissance avec d’autres scouts d’autres mouvements (ce qui peut d’ailleurs déboucher sur des rencontres en physique ensuite)
  • Le Cercle n’est pas un but, mais une porte ouverte sur d’autres projets
  • Un lieu où LaToileScoute peut partager son contenu

Suite à cette réflexion, l’association a pris des décisions :

Le Cercle Scout est-il un lieu pour récolter des sous ?

  • avec de la vente de produits (sweat, briquets etc) : on a décidé de refuser (c’est parfois une solution de facilité, il n’est pas agréable de se faire demander en permanence de l’argent)
  • avec la vente de sweat scout ScoutConnection : on a décidé de refuser (même si in fine ScoutConnection finance LaToileScoute et donc permet au Cercle d’exister l’avis général a été de se refuser de l’utiliser comme un groupe où faire de la pub par cohérence avec la décision précédente)
  • pour des collectes de fonds genre Kickstarter, Ulule, Kiss Kiss Bank Bank : on a décidé de refuser (même raison que la vente de produits)
  • pour faire de la pub pour des événements scouts payants (par exemple des concerts payants etc) : on a décidé d’accepter (il a été estimé que ces événements nécessitent un travail considérable et qu’il est juste de leur donner un coup de pouce de visibilité)

Le Cercle Scout est-il un lieu pour faire la promo de son événement scout : on a décidé que oui (ça participe à la fraternité entre associations)

Point 2.3 : Avons nous la capacité de tenir le Cercle Scout ?

Sans changer l’organisation et le fonctionnement actuel de la modération, ce n’est plus tenable, il faut accroître le nombre de modérateurs et adapter les règles (cf supra)

Point 2.4 : Identification et choix des scénarios possibles pour l’avenir du Cercle

  • Le Cercle Scout est supprimé
  • Le Cercle Scout est peu à peu externalisé de LaToileScoute avec l’objectif que LaToileScoute ne s’en occupe plus à terme (parce qu’usant des acteurs et leur consommant énormément de temps)
  • Le Cercle Scout reste sous le giron de LaToileScoute

C’est cette troisième proposition qui a été adoptée.

Partie 3 : Mise en œuvre de l’option choisie : le Cercle Scout reste sous le giron de LaToileScoute

Des propositions ont été soumises au vote : le résultat est rappelé ici

Point 3.1 : Prise de décision de la modération

  • Réduire le nombre de votes nécessaires pour une modération à 2 : Adopté
  • Pour supprimer un post il faut 2V (pour signifier l’accord des modérateurs avec une décision, l’usage est de poster V en réponse au post concerné sur le groupe de modération) : Adopté
  • On peut bannir un membre directement sans passer par les 3V : Rejeté
  • On passe à 2V pour bannir un membre : Adopté
  • En cas de situation conflictuelle la discussion passe avec tous les acteurs sur Corp : Rejeté (il est fait confiance à la modération pour arriver à un consensus)
  • Cesser d’envoyer des Messages Persos pour prévenir de la modération (il était reproché à ce système d’être contraignant et pas très efficace : peu de modérés voient le message qui arrivent dans la boite "autres") : Adopté
  • Fermer les commentaires des posts de contestation mais les conserver après avoir invité à consulter l’équipe de modération : Rejeté (il est considéré qu’entrer sur le groupe c’est accepter la charte et donc qu’il n’est pas nécessaire de faire de la pub aux contestations, ce qui créerait en plus une ambiance délétère)
  • Supprimer d’office les posts de contestation : Adopté
  • Un modérateur peut bannir directement de lui-même un membre s’il considère qu’il posera à nouveau problème : Rejeté
  • Permettre la réintégration après demande par e-mail puis échange téléphonique ou par SMS : Adopté (il est estimé que passer par un échange plus concret permet des échanges plus vrais et engageant plus le modéré qui y prend part)
  • Faire passer toutes les plaintes par mail/sms/appel téléphonique, … (il a été décidé de mettre en place un formulaire de réclamation) : Adopté
  • N’envoyer un message personnel que dans le cas où on modère parce que le post est Hors-Sujet (pour éviter le repost direct de publications hors-sujet) : Rejeté (il va falloir communiquer pour que les gens évitent ce repost et soient conscient des raisons de la suppression)

Point 3.2 : Prise de décision de la modération

  • Mettre dans la description du groupe une proposition de rejoindre l’équipe de modération : Adopté (pour élargir l’équipe)
  • Accepter des modérateurs qui ne sont pas acteurs de l’association (inscrits sur Corp’) : Adopté (cf la question de la proportion ci-dessous, pour élargir l’équipe et impliquer un peu plus les membres du groupe)
  • Les membres qui ne sont pas sur Corp sont modérateurs et pas administrateurs du groupe (histoire de droits Facebook sur l’administration du Cercle) : Adopté
  • Les modérateurs non présents sur Corp’ ne peuvent représenter plus de la moitié des modérateurs (pour que la lien se fasse bien entre LaToileScoute et l’équipe de modération du Cercle, et éviter la « silotisation » de la modération) : Adopté (il n’y a aucun frein de mis à ce que des modérateurs non-acteurs nous rejoignent sur Corp’, au contraire)
  • Faire un appel à recrutement mensuel : Egalité, il est décidé de laisser cette question au choix de l’équipe de modération, suivant ses besoins
  • Retirer du groupe de modération les modérateurs inactifs depuis au moins deux mois : Rejeté (ça permet de mieux voir qui est dispo pour une modération, mais certains modérateurs n’interviennent pas sur le groupe parce qu’ils se consacrent principalement à la validation des adhésions, ce qui est un travail tout aussi prenant, donc on aurait des "faux-inactifs")
  • Un modérateur qui se met en vacances quitte temporairement le groupe de modération : Rejeté (trop contraignant à mettre en place)

Point 3.3 : Questions Diverses

  • Mettre en évidence les règles du Cercle (par le biais de publication régulière des règles, d’invitation à signaler les posts qui n’ont pas leur place, etc…) : Adopté
  • Mettre en place un système d’étiquetage pour identifier plus rapidement les post qui n’ont pas lieux d’être et permettre un signalement plus simple de la part des utilisateurs (par exemple à l’aide de tags [NomDeLAssociation][Type de demande][Echéance] etc) : Rejeté (trop contraignant à mettre en place, peu de chance qu’il soit appliqué)
  • Epingler une infographie rappelant les règles : Rejeté (parce qu’en conflit avec la mise en évidence des règles, par d’autres moyens)
  • Organiser un système de permanence au sein de l’équipe de modération (comme c’est le cas pour le suivi de la boîte mail de LaToileScoute) : Rejeté (trop lourd à mettre en place, la modération est effectuée au gré des passages de chacun des modérateurs, de manière assez implanifiable)
  • N’importe quel acteur peut rejoindre le groupe de modération pour observer sans modérer : Rejeté (risque de se croire bien plus nombreux que ce qu’on est)
  • La modération passe sur Corp : Rejeté (l’outil groupe facebook est mieux adapté à cette action)
  • La modération fait un compte-rendu hebdomadaire à l’association : Rejeté (trop contraignant à faire)
  • Il y a un acteur dans le groupe de modération qui ne modère pas et s’occupe de surveiller l’état de fatigue et de moral de l’équipe : Rejeté (l’équipe de modération va mieux surveiller ces paramètres et d’elle-même appeler à l’aide en cas de surcharge)
  • La remise en question par un membre du groupe de la qualité du scoutisme vécu par un autre membre du groupe ou la remise en cause du fait qu’un membre soit scout est une "évidence" de ban (c’est à dire que ça entraîne le ban immédiat par le premier modérateur qui y est confronté, sans qu’il n’y ait de débat avec les autres modérateurs, reprenant le principe de modération automatique déjà appliqué pour des posts par des robots spammeurs ou des publis pornos) : Adopté (ça nous semble impossible d’accomplir notre but de développer les relations entre associations si on tolère ce genre de commentaires)
  • Le groupe passe en "fermé" (les posts ne sont plus visibles par des non-membres du groupe) : Rejeté (décision sur laquelle on ne peut revenir une fois prise du fait du nombre de gens présents)
  • L’équipe de modération peut faire évoluer sa charte en interne sans que ça passe par une demande d’approbation de l’ensemble de l’association (il est sous-entendu que l’association peut tout à fait demander à revenir dessus a posteriori) : Adopté (cela permet de réagir plus vite à des problèmes nouveaux : par exemple de nouveaux thèmes de spam par les robots)
  • Les discussions dépassant le cadre de la modération simple (gel du groupe, pause de la modération) se passent sur Corp’ : Adopté (pour éviter d’engager l’association dans une démarche sur laquelle chacun n’aurait pas pu s’exprimer)

Partie 4 : Actions à mener avant la relance du Cercle

En interne :

  • Mise à jour des règles de modération disponibles sur le Cloud
  • Appel des acteurs à rejoindre l’équipe, pour le 24/11
  • Ré-écrire une charte et mettre à jour l’article sur le site
  • Synthétiser le compte-rendu
  • Faire un formulaire de contact disponible sur le site

En externe :

  • Faire un article pour communiquer sur les évolutions du Cercle Scout et faire un compte rendu de la réunion (c’est cet article)
  • Message de réouverture annonçant la date et les nouvelles règles
  • Date de réouverture : dimanche matin
  • Mise à jour de la description du groupe

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Maud Erre En réponse à : Retour d’expérience sur le Cercle Scout

    Salut,
    Merci pour ce CR super détaillé et qui permet de bien / mieux comprendre le fonctionnement de la modération.
    Un type de post sur le cercle m’interroge et n’apparait pas ici : ceux qui visent à utiliser l’audience du cercle pour répondre à des enquêtes menées par les adhérents dans le cadre de leur travail ou études, mais sans lien avec le scoutisme (ex récents : sur le rapport aux marques, ou la définition de la féminité).
    Merci,
    Maud

    • , par Xavier En réponse à : Retour d’expérience sur le Cercle Scout

      On ne l’a pas précisé, mais ces nouvelles règles s’ajoutent à ce qui était déjà une évidence, à savoir, tout ce qui n’a pas de lien avec le scoutisme (ou qui a un lien artificiel crée pour l’occasion), qu’il s’agisse d’un sondage d’une demande de bon plans, de service, de coup de main posté par un scout ou par / pour le frère du pote d’un gars qui a une tante dont la mère a été scout bref.. tout ça n’a pas sa place sur le cercle scout. Les demandes de coups de main ont leur place sur solidariscout. Il me semble en revanche que la modération locale n’y accepte plus les sondages.

    Répondre à ce message

  • , par Valentin Marrer En réponse à : Retour d’expérience sur le Cercle Scout

    J’avoue pour le troll je suis totalement coupable, mais quand la personne me dit que la tolérance c’est pour les faibles, j’ai plus cherché à résonné, je me suis juste amusé, mais en restant poli et courtois. J’ai juste fait le débile ^^

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Équipe LaToileScoute

Les articles publiés par l’Équipe de LaToileScoute sont des articles destinés à rendre compte de l’activité de l’équipe ou des (...)

En Savoir +

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, Twitter, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones