Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / Sous LaToileScoute / Blog de l’équipe / LaToileScoute au Printemps 2015

LaToileScoute au Printemps 2015

Plus de 50 personnes qui font vivre LaToileScoute, des tas de projets, il s’en passe des choses. Voici un petit retour sur le mois d’avril !


Nous décidons de faire œuvre de transparence, et désormais, nous publierons nos actions pour faire vivre le site régulièrement. Si tu veux nous rejoindre, ce sera avec plaisir !

Cette information fait aussi l’objet de second degré, ne t’en inquiète pas, c’est aussi ça l’esprit foutraque-geek de LaToileScoute :)

Un nouvel outil de communication interne

C’est une révolution !
Comme le disait Baden Powell avec ses potos à l’apéro : « Avec Corp’, tout devient visible, pour tout le monde ».

On va te révéler un premier secret : pour faire vivre LaToileScoute, comme nous sommes tous dans des villes et pays différents, nous utilisions des outils collaboratifs : un groupe privé Facebook, des listes de diffusion mail, Trello, Slack, etc. On a un deuxième secret. Avouons-le, c’était un peu le bordel. On n’arrivait plus à savoir qui faisait quoi et qui parlait où !

Alors on a tout jeté. Ouais, on est comme ça. Mais on a désormais un nouvel outil tout beau tout neuf : Corp’. C’est un forum hyper efficace basé sur l’outil Discourse, sorte de mix entre un forum à l’ancienne et un groupe Facebook.

Désormais, tout le monde a accès à toutes les discussions, qu’il suit ou pas, en fonction de son intérêt. Ça permet à chacun d’apprendre en regardant, d’apprivoiser la bêêêête et puis un jour de participer un peu plus.

En l’espace d’un mois, ce ne sont pas moins de 930 preuves d’amours (likes), 187 sujets peuplés et 1251 messages échangés entre les 56 acteurs inscrits ! Nous ne disons pas que tout est productif, hein, nous y avons aussi des chatons?. Des GIF aussi. Pardon.

Tout ça n’aurait pas été possible sans le travail fastidieux de l’équipe « intranet » qui a passé des heures à écumer internet pour trouver le meilleur pour notre association, ainsi que l’équipe dévouée de l’infrastructure qui travaille tous les jours pour que tous nos services fonctionnent et soient en sécurité. Merci à eux !

Les suivis

En ce mois d’avril, nous étions :

Tous ces suivis ne seraient pas possibles sans tes achats à Scoutconnection. Merci !

Les tops et les flops du site

Le mois de tous les records avec plus de 100 000 visites, 83 000 visiteurs.

Malheureusement, c’est le malheur qui fait ce score car l’article sur la disparition de Lucas y est pour beaucoup. Mais il n’explique cependant pas tout, ouf ! Nous sommes partagés entre gêne et fierté. Gêne parce qu’on flippe vraiment pour Lucas et faire des visites n’est pas trop notre style dans cette situation. Fierté parce que c’est lié à la mobilisation pour le retrouver.

En 5e place ce mois-ci, la rubrique sur les Jeux scouts et plus de la moitié des 30 pages les plus vues concernent les jeux.
Petite déception par contre sur l’article Invente-moi une histoire avec moins de 500 visites. Dommage, on le trouve trop cool pour les chefs !

Un constat : globalement, les pages les plus vues du site ne sont souvent pas celles qui font le plus de like sur la page. Motif probable : une fois que la personne a cliqué pour lire l’article, elle ne revient pas aimer la publication.

Les tops et les flops des réseaux sociaux

Un bon mois en terme de portée, mais là encore, c’est malheureusement grâce à l’article sur la disparition de Lucas. 94 000 personnes ont vu cette publication, du jamais vu dans l’histoire de notre page Facebook.

Et en deuxième position, un sujet plus joyeux : le Nutella ! 19 000 personnes ont vu cette publication qui a dû en faire saliver plus d’un !

En dehors de ça, le mois a été plutôt calme, notamment du fait des vacances scolaires.

Le Cercle scout

Actuellement sur le Cercle, nous sommes toujours en pleine période de recherche de chefs et de lieux pour cet été. On sent aussi que You’re Up approche. Et il y a encore des gens qui pensent que pour trouver un terrain en Alsace « trop cool trop parfait trop bien », juste avant You’re Up, il suffit de demander sur le Cercle…

Mais le Cercle ce ne sont pas que des petites annonces. Deux exemples :

  • Le premier, sur la conciliation entre sa vie de famille et son engagement chez les scouts. À lire ici
  • Le second, sur être chef quand on est « vieux ». À lire là
  • Et finalement la trouvaille WTF : une appli relooking pour guidouilles à talons… Comme dit l’auteure : « Je crois que les créateurs de ce jeu n’ont pas compris qu’au bout de trois jours de camp ta garde-robe se résume à des vielles fringues qui sentent le feu de bois ».

Il y a eu aussi une remise au point de ce qu’on pouvait modérer par "évidence", c’est-à-dire sans le système des 3 « V ». Ah ah tu ne connais pas ces noms de code ? C’est que nous avons inventé notre propre technique de modération. On te racontera … si tu rejoins l’équipe. Et toc ;)

Merci Naomi et à toute l’équipe de modération !

Design LaToileScoute

Une réflexion a été engagée autour d’une réfection du design du site internet de LaToileScoute. L’idée est de concevoir un cahier des charges dans un premier temps. Une équipe a été constituée. Le boulot va commencer dans les prochains jours pour une rénovation la plus rapide possible !

Si tu es motivé, n’hésite pas à nous rejoindre en contactant Pierre ou Niko !

1er avril

Les schtroumpfs ont envahi LaToileScoute, suite à une réclamation de scouts francophones qui trouvaient qu’on parlait trop en français de France… Du coup, nous avons tout traduit dans un langage universellement compréhensible : le schtroumpf !

Bon, il faut bien l’avouer, le succès a été assez mitigé. Mais ça nous a fait marrer, c’est l’essentiel. Au prix d’une petite casse sur la page d’accueil du site, qui a eu un peu de mal à gérer la langue française et le schtroumpf sur la même page… Un peu pot de colle le schtroumpf. Nous en tirons la leçon avant une vraie expérience multilingue l’été prochain : à l’occasion de You’re Up, LaToileScoute se met à l’anglais ! Where is Huipat ? Huipat is in the kitchen…

Cartographie

Depuis quelques temps, une petite équipe travaille à la création d’une nouvelle rubrique pour LaToileScoute concernant la cartographie et la géomatique. Tu pourras ainsi apprendre à utiliser pleinement les outils de géolocalisation pour ton camp, à créer une activité de geocaching avec tes jeunes, ou encore à utiliser des outils comme OpenStreetMap. Et si tu te sens l’âme géographe ou cartographe ou si tu en as marre des jeunes qui ne savent pas replier une carte IGN, n’hésite pas à contacter Elsa, Seb ou Baptiste !

Projet de développement ultra secret 1

Dur dur le mois d’avril ! Le travail de l’équipe de développement a sérieusement ralenti ce mois-ci ! L’équipe manque un peu de temps, et la prochaine réunion peine à s’organiser ! En mai, l’objectif, c’est de relancer la machine !

Fusion

Le 16 avril, la page La Méthode scoute a fusionné avec nous sur Facebook ! Ça faisait plusieurs mois que nous en faisions la demande à Facebook, car cette page n’était plus entretenue. Elle avait été créée par Delphine, une ancienne membre de l’équipe.

Nos requêtes étant systématiquement refusées, nous avions presque abandonné, mais Guillaume a eu la bonne idée de contacter la responsable de Facebook France. C’est semble-t-il ce qui a débloqué la situation.

Grâce à cette fusion, nous avons gagné 4840 mentions J’aime, ce portant le nombre de personnes qui nous suivent à 13 910.

Infrastructure

Nous avons notre propre infrastructure depuis plusieurs mois.
Malheureusement, les serveurs plantaient, nous avons sûrement été attaqués par un robot.

Par ailleurs, Blanche-Neige, Prof et leurs enfants Dormeur, Grincheux, Joyeux, Simplet et Timide[c’est le petit nom de nos serveurs] sont heureux de vous faire part de la naissance d’un nouveau serveur, Atchoum. Né le samedi 28 mars 2015, il est de petite taille, mais se porte bien. Il héberge actuellement Corp’. Espérons qu’il ne s’enrhumera pas ! (OK, elle était facile…)

Petites annonces

Nous avons pris conscience que notre moteur de petites annonces n’était pas à jour. Nous nous sommes donc embarqués là-dedans. Ça n’a pas été de tous repos ! En effet, le script de migration a décidé d’envoyer massivement des mails à tous les inscrits ! Mais finalement tout est bien qui finit bien, la mise à jour est faite, et nous avons un design tout neuf ! Pardon pour le spam involontaire !

Merci à Sidoine et Thomas !

Boutique Scout Connection

La boutique est notre seule source de financement pour les activités du site.

S’est alors posée la question de proposer des produits plus éthiques, et donc celle de la recherche de fournisseurs qui correspondraient. Ce projet n’est plus forcément d’actualité puisque, après recherches, nous prenons conscience que nos produits sont déjà éthiques ! Si c’est pas la classe, ça !

Merci à Guillaume, Julien, Elsa et Pierre !

SmugMug

C’est un outil qui permet d’héberger nos photos (100 Go, 26 000 photos) et nos vidéos. Il permet de les mettre en valeur, de créer des galeries virtuelles, de partager facilement le contenu vers nos visiteurs avec du responsive design, mais aussi vis à vis de nos partenaires avec des galeries privées partagées, l’envoi d’un mail de téléchargement en masse. Il permet enfin de partager un lien d’upload public dans une galerie sans avoir besoin de donner les identifiants.

Et par exemple, on peut créer des petits albums thématiques format « Big Picture » sur les jeux, les veillées, etc. avec une sélection pointue des plus belles photos sur le thème.

À découvrir ici

Énigme

Sur le mail LTS est arrivée une énigme un peu spéciale. Sauras-tu la résoudre ?

Y’a deux hippopotame assis dans une mare de boue, l’un dit à l’autre : « Fais pas tant de vagues Paul, pole, POLE », pourquoi ?

Les indices :

  • Marmotte
  • Violet
  • Chiffre entre 1 et 100, la réponse est non.

Merci à FX, Olivier et Pierre-Yves pour la rédaction de ces news.


Mais pourquoi cette image en photo de une ? Parce que c’est notre nouvel outil de développement majeur : la trancheuse à saucisson !
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Équipe LaToileScoute

Les articles publiés par l’Équipe de LaToileScoute sont des articles destinés à rendre compte de l’activité de l’équipe ou des (...)

En Savoir +

ixeft

Scout et Passionné d’informatique depuis l’enfance, François-Xavier (ixeft ) fait partie de l’équipe technique de LaToileScoute. (...)

En Savoir +

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

Pierre-Yves

Dans le scoutisme depuis mes 8 ans, je suis maintenant compagnon? premier temps. Le scoutisme est comme ma deuxième famille ! (...)

En Savoir +

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones