Rencontre avec la présidente de la FÉÉ

C’est quoi la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs ?

C’est à l’occasion des 30 ans de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs que nous avons rencontré sa présidente, Hamster, alias Florence Perrin.

.

La FÉÉ aujourd’hui c’est plus d’une vingtaine d’associations adhérentes. C’est un cas plutôt unique en France, une fédération de scoutisme qui se compose d’associations indépendantes parfois elles-mêmes composées de plusieurs groupes !

Vous êtes perdu ?

Reprenons à l’aide d’un exemple : le groupe des éclaireuses et éclaireurs alpins est une association, c’est-à-dire que ce groupe possède ses propres statuts, un conseil d’administration, etc. Cette association est membre de la FÉÉ, c’est-à-dire qu’elle pratique des activités dans une fédération reconnue accueil de scoutisme.
Ce fonctionnement particulier existe depuis maintenant 30 ans et fait grandir des jeunes autour d’un socle commun. Les associations membres de la FÉÉ sont toutes différentes mais sont aussi très proches avec des bases communes comme le respect d’une charte de laïcité et la pédagogie unitaire (tranches d’âges de 8 à 12 ans puis de 12 à 17 ans et enfin 17 ans et plus).

La charte de Laïcité permet à des groupes confessionnels d’être membre de la fédération à condition d’être ouvert à tous. Par exemple, les « SOF » (Scouts Orthodoxes de France), sont une association membre tout en étant de religion chrétienne.

Pour mieux vous expliquer ce qu’est la FÉÉ, mais aussi pour en apprendre plus sur le rôle de présidente de cette grande famille scoute, Hamster était à notre micro.

Après environ 15 ans au poste de présidente, Hamster a décidé de rendre son tablier. De l’émotion évidemment mais comme elle l’explique cela a été une belle expérience.

PS

Lien vers le site officiel de la fédération des Éclaireuses et Éclaireurs :
https://www.scout-fee.org/

ou découvrez les 30 ans de la FÉÉ sur leur site de l’événement : https://jambo-fee.com/

Lire aussi :

Bienvenue aux 30 ans de la FÉÉ

Et c’est parti ! La FÉÉ inaugure officiellement sa grande semaine anniversaire. C’est à Saint Martin du Puy dans le Morvan qu’ils se sont rassemblés à (...)

Publié le (mis à jour le )