Résistance - la résistance de scouts en France en grand écran

Le Mime Marceau sauve des enfants juifs déguisés en Eclaireurs Unionistes

Diffusé depuis le 27 mars en VOD, puis sur Canal+ depuis le 25 novembre 2020, Résistance est un film sur la résistance, centré sur le célèbre mime Marceau.

Résistance est un film de Jonathan Jakubowicz. Il dure 2h01.

C’est rare de voir des scouts dans un film, pour raconter un fait historique, encore plus !

Synopsis officiel

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, Marcel Mangel s’engage, sous le nom de Marcel Marceau, dans la Résistance française, sous l’influence de son frère Simon et de son cousin, Georges Loinger. En partie par le mime, il aidera de nombreux enfants orphelins, dont les parents ont été tués par les nazis.

Bande annonce

Notre avis

Le film est un bon divertissement, malgré quelques libertés avec la France sous l’occupation ainsi que la réalité historique.
Un exemple de liberté est le moment où Marcel Mangel rejoindra la résistance (vers la 56e minute) avec une accès à une base secrète de la Résistance, qui … euh … ne devait pas être très secrète :D

La réalité historique

Nous ne sommes pas certains que le Mime Marceau ait été réellement scout. Nous ne sommes pas non plus certains qu’il permettait à des enfants de s’échapper sous la tenue des EEUDF?.

Ce qui est vrai est que plusieurs maisons cachaient des enfants juifs sous la forme de groupements de scouts. Nous t’avons raconté par le passé du Miracle de Moissac, une histoire incroyable.

Lire aussi :

Le miracle de Moissac

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa (...)

L’uniforme donne une caution religieuse crédible. Les totems permettent de ne pas avoir à utiliser les noms et prénoms des enfants ou des encadrants de manière « naturelle ». Les cartes de membre d’une association scoute non juive pouvait aider à faire passer un jeune comme membre de cette association … et étaient plus facile à falsifier.

Il est vrai que des maisons ont permis à des enfants juifs de s’échapper en zone sud ou en Suisse, sous un déguisement de scouts ou d’éclaireurs.

Marcel Marceau est passé par au moins une de ces maisons, pour animer les enfants.

Et dans une de ces maisons où il est passé, nous savons qu’elle a permis à des enfants de s’échapper sous un uniforme des Éclaireurs Unionistes.

Ce qui est vrai aussi est que Marcel Marceau s’est déguisé en scout pour permettre à des enfants juifs, eux-mêmes déguisés en scouts de s’échapper.

Ce que nous ne savons pas : si Marcel Marceau était effectivement un scout lui-même. Et si l’uniforme choisi était un uniforme des EEUDF comme dans le film ou un autre !

Alors, prenons ce film pour une reconstitution inspirée de faits réels, qui ne doit pas être pas si fausse … Mais il est probable que le récit raconté ne corresponde pas tout à fait, en terme de chronologie, méthode, parcours, pile à la réalité et puisse être considéré comme un récit historique.

Pour en savoir plus, consulter l’article des EEUDF sur ce film.

Publié le