VERSION BETA
Donne ton avis !

Enquête France Culture : scouts, juifs dans la résistance

En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission « Collection Enquête » sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.

Ce documentaire te permet de découvrir, entre autres choses, le rôle particulier de scouts pendant la guerre, avec les Éclaireuses Éclaireurs Israëlites de France (juifs) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants).

[Lien vers l’émission >>>]

L’émission est présentée comme une série de portraits sonores avec des témoignages de nos anciens. Plusieurs étaient scouts.

Les portraits sont :

  • Liliane Klein Lieber, recrutée par Rober Gamzon (fondateur des Éclaireurs Israélites de France) et affectée en tant qu’assistante sociale à la région de Grenoble. Elle avait 15 ans quand la guerre a débuté, 18 ans quand elle a été recrutée.
  • Paul et Celine Strulovici et leur fils Michel, militants au sein des Jeunesse Communistes dès 1936, Résistants au sein de l’UJRE (Union Juive pour la Résistance et l’Entraide)
  • Freddy Menahem, encadrement des Résistants de la Sixième (organisation propre aux Éclaireurs Israélites de France) en zone occupée. Il a été sauvé par une carte de membre des Éclaireurs Unionistes.
  • Raphaël Feigelson a guidé jusqu’à Auschwitz - d’où il s’est évadé - une unité soviétique de la 60e armée du premier front d’Ukraine.
  • Roger Fichtenberg, responsable de la Sixième pour le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Gironde non occupée et le nord du Gers.

Des témoignages toujours aussi fascinants de simplicité !

Publié le (mis à jour le )