Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / Tous bénévoles pour restaurer un site archéologique en forêt de (...)

Tous bénévoles pour restaurer un site archéologique en forêt de Fontainebleau

Pour la quatrième année consécutive, l’association des Scouts et Guides de France de Fontainebleau-Avon et l’Office national des forêts ont organisé samedi 14 mars une opération en faveur de la conservation d’un patrimoine archéologique et culturel de la forêt de Fontainebleau : les vestiges de la Butte Saint-Louis.


Cette butte culminant à 119 mètres d’altitude, abrite les vestiges d’un ancien ermitage construit au XIe siècle ou au XIIe siècle. Celui-ci aurait été, selon la légende, agrandi par Saint Louis au XIIIe siècle, à la suite d’une attaque de brigands en 1264. Puis après avoir accueilli des ermites, les bâtiments auraient été détruits sur ordre de Louis XIV. Même si certains murs sont encore visibles aujourd’hui, la végétation a peu à peu recouvert ce site.

Mobilisés pendant cette journée, 100 enfants et jeunes adultes volontaires, âgés de 8 à 20 ans, ont remis en lumière une partie des vestiges de la Butte Saint-Louis.
Munis de seaux, gants, râteaux, ils ont nettoyé ce site en enlevant le lierre, la végétation basse et les branches. Puis, en vue d’une éventuelle restauration, ils se sont chargé de trier puis de remonter les pierres dispersées sur les pentes.

Un archéologue de l’ONF veillait au bon déroulement du chantier tout en sensibilisant les enfants à la préservation d’un patrimoine archéologique en forêt.

Prise en compte du patrimoine archéologique en forêt

L’ONF, en partenariat avec les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) inventorie, gère, protège et,dans la mesure de ses moyens, met en valeur le patrimoine archéologique et culturel des forêts publiques. Pour cela, les personnels forestiers sont formés à la détection des sites archéologiques en milieu naturel. Une fois ces derniers identifiés, ils préconisent des mesures de gestion forestières pour assurer leur préservation lors de travaux forestiers. Ces mesures sont adaptées pour chaque site en fonction de leur importance scientifique puis de leur conservation.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par virginie En réponse à : Tous bénévoles pour restaurer un site archéologique en forêt de Fontainebleau

    Bonjour,
    J’ignore si les 100 enfants sont présents sur la photo. J’admets ne pas avoir compté. Je constate une légère absence de diversité de couleur si ce n’est pour les blousons.
    Bravo aux enfants, j’espère toutefois que leurs esprits est bien ouvert au présent car si le passé est source de connaissances, elles se doivent d’être enrichies pour ne pas en reproduire les erreurs dans le future.
    La diversité est notre plus grande richesse et la diversité humaine est multi ethnique et culturelle.
    virginie

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones