Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / Route Compagnon 2006 des Territoires Lille-Flandres et Val de (...)

Route Compagnon 2006 des Territoires Lille-Flandres et Val de Marcq

Le week-end du 15, 16 et 17 avril n’était pas seulement le week-end de Pâques pour les compagnons du Nord, c’était également la route compagnon? pour les territoires Lille-Flandres et Val de Marcq, organisée par les compagnons de la 5e Lille et quelques compagnons de Bailleul et Tourcoing. Cet évènement est important pour les compagnons de ces deux territoires puisque c’est pour eux l’une des seules occasions d’échanger, de se rencontrer et de passer un bon moment ensemble, après la rentrée.


Le rendez-vous de cette fameuse route était à 14h00 à la gare de Cassel (59) comme le précisait l’invitation mais le lieu n’était pas précisé. De plus les organisateurs avaient mis un message sur le site de la route permettant de se pré-inscrire disant de ramener des objets étranges … vrai ou faux ? Justement, on ne sait pas trop puisque le thème du week-end figurait sur l’invitation et était « différencier le vrai du faux ».

Sur place, des hommes en blouses blanches avec écrit « brigade de la vérité » attendent, puis finalement, une fois tous les participants arrivés, l’imaginaire est lancé : un prince est suspecté d’avoir volé l’équilibre maintenant l’harmonie entre vrai et faux dans le royaume ou les compagnons sont arrivés. Il faut donc le retrouver et c’est à travers un jeu sous forme d’une marche pour retrouver le prince que les compagnons partent. Le chemin balisé amène au lieu de camp, mais il faut penser à prendre des papiers avec des mots codés censés servir par la suite… étrange… mais arrivées sur les différents « lieux », les équipes ont pu découvrir qu’ils étaient faux et que les papiers codés servaient à donner une énigme permettant de trouver le vrai lieu de camp.

En fin d’après midi, c’est sur le vrai lieu (un collège) que tout le monde s’est retrouvé pour installer le camp, puis assister à la messe. Ensuite, après un bon repas, la veillée est lancée avec au programme des sketchs sur l’imaginaire pour montrer l’évolution de la situation (il y en a eu tout au long du week-end) et un jeu « y a que la vérité qui compte ».

Le lendemain, le réveil à 5h30 annoncé n’était pas vrai et à 8h30 tout le monde se retrouve pour un PDDM (Petit Déjeuner Du Matin) avant de commencer le chantier : un énorme travail d’élagage et de nettoyage de talus.

Puis l’après midi, était organisé un grand jeu pour retrouver l’équilibre et divers animations pour finir avec une veillée très festive avec au choix concert du groupe d’un organisateur en salle, retrouvailles auprès du feu ou… les deux.

Le dernier jour, personne ne croyait au réveil à 5h30 comme la veille et pourtant… il était prévu de se rendre au carnaval de Cassel à 6h00, mais l’équipe organisatrice a, semble-t-il, eu un problème de réveil et au final : 2h de retard. Le retard vite rattrapé a ensuite laissé place à un gros rangement et nettoyage du lieu pour finir par un pique-nique et les séparations.

Durant ce week-end où tout n’était que chose vraie ou fausse (une véritable embrouille), les compagnons en majorité 1er temps ont pu apprendre à se connaître et vivre un bon moment qui semble avoir ravi tout le monde. Pour la deuxième année consécutive, la route compa fut un succès même si le nombre de participants n’était pas celui attendu (une soixantaine).


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Mathieu Dietsch

Organisateur de la route. Compagnon? de la 5e Lille.

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones