Faire vivre des activités scoutes à la maison

Sauvez un parent, occupez un enfant

Nous avons plongé dans nos centaines de fiches techniques pour proposer toutes celles qui peuvent permettre d’animer les enfants à distance ou faire du scoutisme à la maison … soit par un jeu animé par des responsables scouts, soit simplement exploitées par les parents !

Dans cet article, nous n’avons pas cherché à recenser toutes les activités possibles. Mais nous avons recensé et trouvé des idées se basant sur toutes nos fiches techniques que vous pouvez utiliser pour animer les enfants / adolescents.

Transmettre du savoir

Et si c’était l’occasion de se mettre aux nœuds ? Il y en a tout plein à apprendre, et ça servira dès qu’on campera !

Bien entendu, on pense aussi aux différents nœuds utiles pour attacher son foulard scout. C’est le genre de bague qu’on montrera fièrement « je l’ai fait alors qu’on était confinés ! ».

Nous sommes enfermés, mais depuis la fenêtre, nous voyons le ciel. Et si c’était l’occasion pour apprendre la météo, à repérer les nuages et leurs significations ? On a tout un tas de fiches pour apprendre simplement la météo !

Il fait nuit, tu as la chance d’être dans un endroit avec peu d’éclairage public. Et si on regardait les étoiles ? Là aussi, on a tout plein de fiches simples !

Manger et boire

Hop, on colle les jeunes aux fourneaux ! Nous avons tout plein de recettes simples à faire et qui peuvent varier le quotidien.

Oui on a ajouté boire parce qu’on a aussi des idées cocktails (évidemment sans alcool). Il faut au moins ça quand on est confiné !

Rêver de son camp scout

Dis-donc, la cuisine … Et si on préparait le concours cuisine. Ainsi, en équipe, on peut imaginer les recettes qu’on va prévoir et les tester à la maison avant de partir !

En vue du camp d’été, tu peux te poser et imaginer le plan du camp, d’une
Astuce super sympa à faire : à base de tuteurs ou petits bouts de bois, avec de la ficelle de cuisine, on peut reproduire tout plein d’installations scoutes. Voire même faire une maquette géante de camp scout !

Pour cela, on prend toutes nos fiches techniques d’installations.

Envie de mettre le feu à la veillée ? Et si on profitais de ce temps pour s’exercer aux jeux du cirque (en évitant de casser le vase en porcelaine de Belle Grand Maman). Nous avons une zone entière consacrée à ces techniques.

Evidemment enfin, nous avons tous nos codes secrets pour écrire dans la maison ! Côté parents et animateurs scouts, utilisez le codeur / décodeur. On ne dit pas « c’est tricher », mais « c’est préparer une activité » :)

Jouer !

Notre rubrique « Jeux d’intérieur » est très complète et fourmille de jeux sympas ! Attention, ils peuvent retourner la maison ou l’appartement. D’autres sont plus calmes. Aucun ne nécessite grand moyen à disposition, et beaucoup peuvent se jouer à peu nombreux.

Transformer sa soirée Netflix en veillée scoute

On allume la TV, on y met un feu de camp qui crépite, et en même YouTube pour chanter. C’est notre playlist des veillées scoutes, ça met une ambiance de folie !

Lire aussi :

La playlist des veillées scoutes ou carnets de chants scouts

Entre dépoussiérage de vieux classiques que tu aurais pu oublier et proposition d’idées nouvelles, découvre notre playlist de chansons scoutes pour (...)

Etre créatif !

A la maison, dans son jardin si on en a un, dans son appartement, on peut s’entrainer à la photo et à la vidéo ! On a tout plein de ressources, là encore adaptées au scoutisme, pour apprendre simplement les bases.
Si tu as un peu plus de temps, et si tu réalisais un petit film d’animation ? C’est ce qu’on appelle un Stopmotion. On en a un sur LaToileScoute. On n’a pas la fiche technique, mais c’est très bien expliqué par là.

Nous avons une section avec des tas de bricolages à faibles moyens à dénicher dans la maison. Si tu as la chance d’avoir un jardin, les fusées à vinaigre sont assez dingues à faire. L’arbalète pince à linge est très fun aussi !

Mais en plus pratique, les chaufferettes ou « sous-Q » pour poser son royal postérieur au sec sont des bricolages qui devraient être déclarés d’utilité publique.

Publié le (mis à jour le )