VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Scoutisme Français parle laïcité

NDLR : La rubrique "Ca fait débat" laisse tout un chacun exprimer un point de vue et une approche qui n’est pas forcément partagée par tous les scouts. Le scoutisme est divers, les visions de la société toutes aussi diverses. LaToileScoute laisse chacun les exprimer et les partager. A chacun de s’en faire une opinion personnelle.

Le CESE, c’est le petit nom du Conseil économique, social et environnemental.

Le Scoutisme français défend une position sur la laïcité forte : "Ensemble mais différents". L’idée générale est que chacun puisse vivre librement sa religion, dans le respect des uns et des autres.

À ce titre, le Scoutisme français n’est pas d’accord avec une autre position sur la laïcité qui est : la religion est du domaine privé, elle doit se cacher et ne pas être visible sur l’espace public.

La position du Scoutisme français est aussi partagée avec l’association Coexister qui milite pour la tolérance mutuelle des croyants (quelle que soit leur confession) et des non croyants.

En résumé très grossier : on ne cache pas la religion sous la tapis, on en parle, on se découvre et on apprend à s’aimer les uns les autres.

Elsa Bouneau, présidente du Scoutisme Français, participait ce vendredi 25 septembre, journée de la laïcité, à un colloque au Conseil économique, social et environnemental. Le thème : "Laïcité : cohésion nationale et diversité des convictions". Le titre de la table ronde : "la diversité des convictions et des croyances au service de la citoyenneté"

Les organisateurs sont le CESE, l’Observatoire de la Laïcité et l’association Coexister. L’objectif est de réfléchir à la manière dont nous pourrions concrétiser le « vivre-ensemble » par le « faire-ensemble », dans le respect du pluralisme des convictions et des croyances.

Et s’il y a un mouvement qui sait à peu près le faire, étonnant ainsi beaucoup d’autorités ou les services jeunesses de l’Etat, c’est le scoutisme !

La vidéo

Gagne du temps, va directement à ses interventions :

  • L’intervention générale d’Elsa Bouneau sur le scoutisme et la laïcité, une expérience concrête, à partir de 2:05:39 (lien direct)
  • Une autre intervention d’Elsa Bouneau, en réponse à trois questions : Les jeunes scouts ont-ils le sentiment que l’Etat rejette la religion, est-ce que le scoutisme reproduit la société, le scoutisme peut-il encore changer le monde ? C’est à partir de 2:48:22, (lien direct >>>

Quelques tweets résumés

Publié le (mis à jour le )