Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / « Vis mon week-end » à Maltot

« Vis mon week-end » à Maltot

Les 28 et 29 mai avait lieu un week-end scout au château de Maltot (14), adresse bien connue des scouts Caennais. La spécificité de ce week-end : plusieurs associations ensemble !


Ainsi, pour ce week-end, les pionniers-caravelles SGDF? du groupe de Caen-Venoix, les EEDF? de Caen, les louveteaux? et éclaireurs EEUDF? de Caen et du Havre étaient réunis pour vivre ce qui les rapproche : le scoutisme.

Après s’être réunis et rapidement présentés le matin, tout le monde commence par monter les tentes, petits et grands ensemble, toutes associations mélangées : on découvre que les EEUDF ont des tentes avec le tapis de sol solidaire de la toile, alors que les SGDF non. Finalement après quelques dizaines de minutes et plusieurs fous rires, les tentes sont belles et bien montées.

Il est alors temps de partager un pique-nique car comme on dit « il commence à faire faim ». Les SGDF lancent un bénédicité, suivi d’un bonnabonna des EEUDF (particulièrement long et que je n’ai pas pu noter ^^).

Restaurés et après avoir fait une photo de groupe, les jeunes sont maintenant invités à faire un jeu « brise-glace » un « Wizz, Bing, Bang, Discothèque, Micro-ondes ».

Ensuite, on se repose un peu en écoutant Perrine parler de « Vis mon camp », l’initiative de la Fédération du Scoutisme Français et on cherche ensemble à retrouver les mouvements composant la fédération.

Finalement, juste après ce petit temps calme, des super-héros arrivent sur « Everybody needs somebody » des Blues Brothers (et oui, les héros savent gérer leurs entrées) et nous offrent une superbe chorégraphie, suivie immédiatement par tous. Super-perchée, Flower Woman, Hulk, Le Frelon Vert, Wonder Woman et les autres nous expliquent qu’ils sont trop vieux et qu’ils cherchent la relève. Ils vont donc organiser une épreuve de sélection : un Sagamore-Poule-Renard-Vipère, c’est à dire un jeu où le professeur Xavier donne des vies de Thor, Iron Man et Wolverine (avec un système de capture triangulaire) et où Flash Gordon doit trouver le professeur Xavier adverse.

A la fin de la première manche, on profite de la pause pour accueillir les EEUDF du Havre qui sont arrivés entre temps puis on recommence (avec cette fois-ci un professeur Xavier particulièrement bien caché).

Finalement, sur le score de 1 partout, il est décidé de prendre le goûter. Ensuite, c’est à 4 jeunes de l’association Coexister : Perrine, Cassie, Johanna et Eddy de présenter l’association à la moitié du groupe pendant que les autres discutent entre eux pour identifier les préjugés qu’ils ont sur les autres associations et déconstruire les préjugés. Au bout d’une heure et demie on inverse les équipes.

Il est alors l’heure de préparer à manger : pendant que certains vont chercher l’eau et le bois, les autres préparent les papillotes pour le repas trappeur du soir.

On mange tous ensemble et on finit la journée par une bataille navale en taille réelle et enfin on se dit tous bonne nuit par le cantique des patrouilles chanté par les EEUDF et une ronde de nuit lancée par les SGDF.

Le lendemain matin, pour se lever de bonne humeur, chacun des groupe propose un petit dérouillage puis petit déjeuner.

Ensuite les jeunes ont un temps d’échange sur leurs vocabulaires scouts respectifs et enfin font du froissartage ensemble. La journée se finit avec le jeu des trois pommes et chacun repart chez soi, heureux d’avoir pu découvrir d’autres scouts.

Le mot de la fin : comme disait un chef : « C’est surprenant quand on y pense, on connait les chefs des autres associations, on est dans les mêmes classes, les mêmes promos et pourtant on prend jamais le temps de se rencontrer. Alors pour une fois qu’on peut, c’est vraiment un super moment »

Toutes les photos :

Lien vers l’album

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones