VERSION BETA
Donne ton avis !

Les scouts aux 24 heures du Mans pour la 61e année

Ça fait 61 ans que c’est ainsi : les Scouts de France, puis les Scouts et Guides de France sont présents aux 24 heures du Mans, en tant que bénévoles de l’organisation.

Facilement identifiables avec leurs tenues, ils sont chaque année très appréciés pour leur service permanent, avec le sourire, dans les tribunes, comme dans les paddocks (les box des voitures de course).

Cette année, LaToileScoute est aussi sur place et elle te raconte l’événement.

Pourquoi y a-t-il des scouts aux 24 heures du Mans ?

Alors que l’on voit le scout plus dans son élément dans le calme et la nature, beaucoup se posent la question de savoir quelle est leur place dans la plus grosse course automobile au monde.

Henri Ansquer, coordinateur des scouts aux 24h du Mans pour cette édition, a bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet.

A quand remonte la présence des scouts sur le circuit ?

« Nous sommes présents depuis 1951, en 1955 un très grave accident a fait 87 morts. Les premiers secouristes sur place étaient des scouts, ce pour quoi ils ont étés très fortement remerciés par les organisateurs et les autorités publiques. Cet évènement a permis l’institutionnalisation de la présence de scouts aux 24h du Mans. »

En 2015, est-ce que cette présence correspond encore aux valeurs du scoutisme, en particulier de développement durable ?

« Nous pensons que les scouts doivent agir dans le Monde pour le changer. C’est en étant présents dans un endroit où il y a 250000 spectateurs, de la consommation…que l’on peut apporter nos valeurs et aider à la construction d’un évènement plus développement durable.

Par exemple il y a désormais des gobelets recyclables avec un système de consigne, des écrase-cannettes, les SGDF? passent sur les campings pour faire de la sensibilisation au tri sélectif en donnant des sacs poubelles différenciés.

Même au niveau de la course en elle-même, il y a 15 ans avec un réservoir de 90 litres les voitures faisaient 13 tours, aujourd’hui elles vont 20s plus vite au tour et n’utilisent plus que 45 litres.

C’est en étant sur place que l’on peut véhiculer nos valeurs. »

Qui sont les scouts aux 24 heures du Mans ?

Chaque année c’est environ 200 pionniers et caravelles qui s’inscrivent au sein des équipes de service. Ils vivent tous durant trois jours sur un campement à même le circuit, c’est une occasion de rencontrer d’autres caravanes lors de nombreux moments de convivialités.

Les caravanes peuvent venir de toute la France, cette année des caravanes de Passy (75) ou de Saint-Nazaire (44) avaient fait le trajet.

Si toi aussi tu veux participer à cet évènement avec ta caravane, guette le début des inscriptions pour l’édition 2016 sur ce site internet.

Que font les scouts aux 24 heures du Mans ?

Aide à l’accessibilité des personnes handicapées, présentation des drapeaux des pays représentés lors de la cérémonie d’ouverture, nettoyage des tribunes ("marée rouge"), sensibilisation au tri dans les campings ("marée verte"), diffusion des chronos officiels heure par heure… les services rendus par les scouts aux 24 heures du Mans sont nombreux et variés.

Découvre en plus dans les albums photo et le "livetweet" ci-dessous :

Clique sur l’image ci-dessous pour ouvrir l’album photo :

Publié le (mis à jour le )