Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Le grenier scout / Histoire du scoutisme / Scouts et colos, vraiment en sécurité ?

Scouts et colos, vraiment en sécurité ?

Le Téléphone Sonne - 27 Juillet 2000

C’est une part de l’Histoire cette émission. C’est un carnage en terme d’image média.


Suite à un enchainement de drames en camps scouts, les français ne font plus confiance au sérieux des scouts, qui paraissent comme étant une association d’inconscients. Il aura fallu plusieurs années pour reprendre la main et inverser l’image du scoutisme.

En tous cas, à écouter cette émission, quand aujourd’hui, des scouts pleurent sur l’image média, souvenons-nous de celle de l’époque, ça permet de relativiser !

L’émission

Le son a été rippé à l’époque, avec donc une qualité toute relative, nous n’avions en 2000 pas autant de puissance dans les PC, mais on savait déjà ripper une émission audio :)

Le contexte compliqué de l’époque

Le contexte était compliqué, très compliqué. C’était la loi des séries des drames dans des camps scouts :

  • L’affaire de l’Abbé Cottard : moins de deux ans plus tôt, des scouts d’une association reconnue par aucune structure, sont morts au large de Perros-Guirrec. La France entière a été violemment remuée par cette affaire, les associations de scoutisme bousculées avec leur réglementation modifiée pour tous, le scoutisme marin perdant toutes les reconnaissances de diplômes pour naviguer (il ne les retrouvera qu’en 2006).
  • Différentes affaires de fermetures de camps, en général par les associations elles-mêmes.
  • Des jeunes Scouts de France morts étouffés par des bottes de paille en exploration. On retrouve un article du Parisien sur le sujet. Cette émission a lieu quelques jours après cette affaire. Une recherche en responsabilité a eu lieu, et il aura été conclu que les responsables scouts avaient fait leur job et donc hors de cause. Nous étions bien dans le cas d’un réel accident : rien ne pouvait prédire cette chute de bottes de pailles.

Pratiquer le scoutisme était de plus en plus compliqué, les effectifs étaient en chute libre dans tous les mouvements scouts en France. La réglementation se resserre de plus en plus … plus précisément, c’était la perception à l’époque.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones