VERSION BETA
Donne ton avis !

30 000 scouts recoivent la bénédiction du Pape en direct, par téléphone

C’est l’incroyable vidéo du jour ! Les scouts italiens sont rassemblés pour un jamborée national. Ils sont 30 000, une paille, et le Pape les appellent.

Ce jamborée est un des plus grand rassemblement de l’Associazione Guide e Scouts Cattolici Italiani (AGESCI), première association scoute d’Italie, reconnue par l’OMMS?. Matteo Renzi, président du Conseil des ministres et ancien scout, leur a même rendu visite.

Pendant la messe, en direct, ils reçoivent un coup de fil du Pape. Il s’adresse à tous et accorde, pour conclure, sa bénédiction. Chapeau bas les Italiens !

La vidéo, en italien

Le message, en français

— Oui allo, chère Sainteté, je vous fais écouter les saluts que les jeunes vous ont envoyé spontanément, dès qu’ils ont entendu votre voix.

— Moi aussi je vous salue tous cordialement et me réjouis de votre rassemblement. Je suis désolé de n’avoir pas pu venir, mais je vous accompagne d’ici avec beaucoup d’affection. Je souhaite que ces routes du courage, qui vont droit vers le futur, soient pour vous un grand bien. Le courage est une vertu et une attitude du jeune. Le monde a besoin de jeunes courageux, pas craintifs. De jeunes qui se déplacent sur les routes et non des jeunes qui sont arrêtés : avec les jeunes arrêtés, on ne va pas de l’avant ! De jeunes qui ont toujours un horizon en vue et non de jeunes qui prennent leur retraite ! Mais que c’est triste ! Que c’est triste de voir un jeune qui pense à la retraite. Non, le jeune doit aller de l’avant sur la route du courage.

Aller de l’avant, ce sera votre victoire, votre travail pour aider à changer ce monde, à le rendre bien meilleur. Je sais que vous avez réfléchi à l’apocalypse et à la ville nouvelle, alors voici votre mission : construire une ville nouvelle. Avancez toujours vers la construction d’une ville nouvelle : avec la vérité, la bonté, la beauté que le Seigneur nous a données. Chers jeunes, chers garçons et filles, je vous salue d’ici et je vous souhaite le meilleur. N’ayez pas peur, ne laissez pas l’espérance vous être volée. La vie est à vous, c’est à vous de la faire fleurir, pour donner du fruit à tous. L’humanité cherche en elle, cherche en vous cette route du courage. Et souvenez-vous : la retraite n’arrive qu’à 65 ans ! Un jeune ne doit pas prendre sa retraite, jamais ! Vous devez aller de l’avant avec courage. Je prie pour vous et demande au Seigneur de vous donner sa bénédiction. Je vous bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et s’il vous plaît, je vous demande de prier pour moi.

Merci à Marie, dans les commentaires, et à @lexis pour cette traduction !

Le selfie du Pape

Certains scouts italiens avaient déjà fait une selfie avec le Pape. On t’en avait parlé là :

Lire aussi :

Le selfie avec le Pape : ils sont scouts

Nous connaissions le selfie que le Pape François avait fait dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. Nous savions que c’était avec des jeunes d’un (...)

Un autre message aux scouts

Un autre homme a envoyé un message aux scouts cette semaine, c’est le prix Nobel de la Paix, Lech Walesa :

Lire aussi :

Message de Lech Walesa aux scouts

Lech Walesa est prix Nobel de la paix. C’est un très grand homme d’État polonais et une figure mondiale de la lutte anti-soviétique. Il a délivré (...)

PS

Source : « Il Papa agli scout : il mondo ha bisogno di giovani coraggiosi » — Radio Vaticana, pour la transcription de certains passages

Publié le (mis à jour le )