Les scouts battent le record du monde de la plus haute tour de Kaplas !

On est le 25 Juin 2021 et 4 jeunes Pionniers Scouts et Guides de France battent le record du monde de la plus haute tour de kapla. Tu trouves ça incroyable ? Nous aussi.

On est fin février, fin de stage BAFA et si certaines fins de stage roulent à coup de « Vous me manquez ! » (et à juste titre), ce n’est pas du goût d’Antoine.
Non, Antoine, lui, il préfère nous envoyer une photo du dernier projet de ses jeunes : les Kaplas.

« Mais regardez ce qu’ils ont fait mes pios je suis mort haha »

Antoine, il est chef Pionnier? chez les Scouts et Guides de France, au groupe St Jean à Grenoble plus précisément et 4 de ses jeunes (Thibault, Antoine, Enzo et Jonathan) ils ont eu une idée un peu folle : battre le record du monde de la tour de kapla (18m40) et même mieux ! Atteindre les 151 étages pour culminer à 21m24 !

Alors, on parle quand même de 17 000 kaplas et 4 jours de construction et on a évidement cédé à la tentation d’aller discuter avec eux sur l’origine du projet et ses petits détails croustillants.

Et là, je sens qu’une question vous brule les lèvres, Pourquoi ? Vous n’avez jamais douté, LTS a toujours la réponse (si si, même quand tu te demandes comment organiser ta réunion scoute en visio parce que ta maitrise est dans 3 pays différents).

Ça nous est venu en voyant une vidéo d’Amixem (un youtuber) qui faisait une petite tour en kapla. On a tout d’abord contacté Kapla qui n’a pas voulu nous sponsoriser en disant que notre projet n’était pas sérieux cela nous a motivé à fond ! On s’est débrouillés pour trouver 17000 kapla grâce à la fédération des ludothèques de Mulhouse et nous avons aussi contacté le climbing Mulhouse Center, plus haute salle d’escalade de France qui nous a accueilli à bras ouverts.

La vidéo d’Amixem :

Alors qui dit projet fou, dit mascotte de folie, et devinez quoi ? C’est Mew qui s’impose comme gardien et il est bien loin d’être étranger aux fameux 151 étages …

Mew est effectivement notre mascotte car nous avions pour objectif de faire 151 étages, ce qui est le nombre de Pokemon de la 1re génération. Mew étant le 151e nous avions installé une peluche de lui devant la tour qui la surveillait.

3 jours de montage, d’escalade pour finalement atteindre les 18,76m (et utiliser 11 200 kaplas), on n’avait plus qu’une seule frayeur : l’apparition du premier camp scout avec des installations en kaplas ou pire, l’overdose de kapla (ici un smiley qui a peur). Heureusement (ou malheureusement) pas de folie des kaplateursdelextreme, du moins pas de suite.

On n’a pas eu d’overdose de kapla mais on fera des installs normales pour l’instant on va faire une pause niveau projet, on verra après mais qui sait, peut-être un jour la plus haute tour de rubik’s cube.

3 jours de travail, pour 3 secondes de destruction de Kapla la plus satisfaisante du monde :

CAP ou pas cap de vous lancer dans ce type d’aventure ? On vous laisse avec leurs plus précieux conseils.

Surtout ne baissez pas les bras, si ça ne va pas, faites des pauses, réfléchissez, rappelez-vous de pourquoi vous êtes venus et repartez. L’important c’est pas forcément la destination, c’est bien souvent le chemin parcouru.

Sur ces mots, on vous invite à suivre les futures aventures des kaplateursdelextreme sur Instagram et car on est vraiment trop talentueux à LaToileScoute, et pour satisfaire votre curiosité sans limite, voici aussi des liens vers leur Twitch et d’autres articles sur ce projet qui culmine aux hauteurs.

Portfolio

PS

Crédit Photos : Antoine Piollat
Crédit Réponses : leskaplateursdelextreme (Thibault Piollat, Antoine Sanchez, Enzo Bruder-Jeannot et Jonathan Wild)

Publié le (mis à jour le )