Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Trophé Jeunes 2003

Week-end Régional pionniers Scouts de France de Pays de la Loire


Les Pionniers de Pays de Loire au cœur de Saumur (49) les 24 et 25 mai 2003

Soirée concert, construction d’une table avec 300 perches de bois, record culinaire… Les 24 et 25 mai, les 350 Pionniers de la région Pays de Loire se réuniront à Saumur pour un festival d’animations en plein cœur de ville.
Un festival d’animations : 5 trophées

No Limit-Technique Un savoir-faire scout

  • Construction d’une immense table, grandeur nature, en froissartage utilisant les techniques et le savoir-faire des Scouts de France. Les Pionniers auront le défi de construire des tables « modulo » et différentes structures nécessaires à la vie quotidienne.

18h, parc devant la MJC. Les pionniers s’activent autour des rondins et des scies à la construction de tables " modulos " et d’un PH et ce afin de tenter d’établir un record.

Sarah de St Nazaire, 1m80, trouve l’ambiance de l’activité conviviale et bon enfant et encadrée par des professionnels (humour).

Beau bordel, pionniers un peu désorientés.

La neuvième le Mans s’active déjà au tarot tandis que le poste de st Barthélémy d’Anjou achève déjà sa troisième table.

Transsolidaires Actions de solidarité à travers Saumur

  • Une grande action de solidarité, où les Pionniers seront acteurs en collaboration avec 2 associations locales.

16 pionniers débroussaillent, désherbe et nettoient un jardin afin de le remettre en état pour l’association " Habitat solidarité " qui rénove des maisons appartenant à la DDE. Guillaume, chef au poste Marcel Callot (Loire et Mauges), planifie le travail des deux postes : La Roche- sur-Yon et Le Mans.

Il y a une bonne ambiance, le travail inter-postes est très intéressant et des liens se nouent entre les pionniers qui se rencontrent. Justine désherbe manuellement une plate bande, c’est fatiguant mais le résultat est convaincant. D’autres poncent des volets puis les repeignent. Un autre poste arrive et il est accueilli les bras ouverts par ceux qui veulent être remplacés ! Tous sont content d’avoir pu aider des personnes qui en ont besoin.

Podium de talents

  • Un spectacle musical et théâtral, le samedi soir, ouvert à la population, élaboré par les Pionniers tout au long de l’année. (au programme : Ska, pop, chanson française, musique celtique, théâtre…)

Concert-spectacle de Pionniers et anciens Pionniers

Interview Des Z’Ukrainiens Bourrés "

Ils sont composés de six personnes dont un au Chili.

Le Nom du groupe vient de l’œuvre de "Grand mère"de Barbaque.

Il s’est implanté à Nantes ou ils a commencé à jouer son Nucléar trasch musette devant un public relativement jeune : Les Scouts de France. Leur leader, Fabrice Macé , qui est à l’origine du groupe est d’ailleurs un ancien Scout de Nantes.

Opération Pionniers Envergure Record culinaire

  • Une tentative de record du monde, de type culinaire, et un repas « trappeur » préparé par les Pionniers et à partager avec le public « Un repas original avec la population en plein centre ville ». Les Saumurois sont conviés à emmener leur pique-nique et découvrir les repas trappeurs à partager ensemble. Les Pionniers devront également tester leurs compétences en matière de cuisine. Un nouveau défi les attend : concocter le plus grand nombre de « fouées » (préparation locale) agrémentées d’un repas trappeur. Ils auront à leur disposition des fours transportables, un partenaire boulanger qui fournira les matières premières. Les Pionniers devront constituer la garniture et assurer la cuisson.

Il est 8h00, c’est l’heure où les pios se sont réveillés à l’aide d’une corne de bœuf, ensuite ils ont pu prendre un bon p’tit déjeuner pour ensuite attaquer une grosse journée bien chargée.

Depuis 10h00 ce matin, la moitié des pionniers était partie au chemin de réflexion pendant que l’autre moitié était en train de battre le record culinaire de "fouées". Ce n’est que à partir de 11h45 qu’ils ont inversés leurs activités.

Il est midi quand les pionniers se sont mis à démonter les tables pendant que certains s’amusaient à compter le nombre de fouées qu’ils avaient pu réaliser.

Chemin de réflexion Un parcours à travers la ville

  • Un temps de réflexion spirituelle (le long d’un parcours) mené par les Pionniers pour marquer une pause et avoir l’occasion de se poser des questions sur le sens que l’on donne à sa vie.

Un itinéraire de rencontres…

Un itinéraire d’expression…

… pour laisser sa trace,

…partager son témoignage.

Album photos



Auteur de la page : Equipe régionale Pays de la Loire. Page créée le 17/04/2003
Integrateur : Guillaume Ponçon
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones