Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts explorateurs / Quand 2 scouts tchèques se rendent au Jam au Japon en ... Skoda  (...)

Quand 2 scouts tchèques se rendent au Jam au Japon en ... Skoda !

Rejoindre le Jamboree mondial au Japon en avion, comme tout le monde ? Allons … très peu pour ces deux scouts tchèques. Non, eux, ils vont rejoindre le jamboree mondial en voiture, en skoda, la voiture culte de République Tchèque.


Ce n’est pas sans nous rappeler les 4L Trophy, mais tu enlèves l’assistance. Ou le Paris-Saïgon de Guy de Larigaudie en 1938, mais ça avait pris plusieurs mois et les routes ont changé entre temps.

Non, là ce sont deux scouts tchèques qui se lancent le défi de rejoindre le jamboree mondial en Skoda. 12000 km. Plus de 50 jours. République Tchèque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Russie et surtout sa fameuse Sibérie, pour finir à Vladivostok, prendre un ferry et arriver au Japon.
Nous te racontons leur folle aventure, et tu retrouveras à la fin une interview d’Ali et Bobby que nous avons pu faire d’eux au Japon via les réseaux sociaux. Tu peux aussi aller voir leur page Facebook et leur mettre un petit mot de félicitation, ça leur fera plaisir !

La voiture

La Skoda 120L, elle a 30 ans. C’est une de ces voitures indestructibles, que tu répares avec un chewing-gum, telles nos 4L. Pas le grand confort, mais l’assurance d’une voiture qu’on peut réparer à tout moment. Et ça va servir.

Des préparatifs longs

Trouver la voiture, la préparer, rassembler l’argent pour être capable de régler le carburant (1000 litres), obtenir les visas, anticiper le retour de la voiture, trouver des pièces de rechanges pour réparer. Mais aussi animer une campagne de communication, trouver des sponsors, fédérer autour de son projet, mais aussi les vaccins, comme celui de la rage. Un projet qui a demandé d’avoir de multiples compétences.

Entre l’idée folle et le départ, il aura fallu deux ans.

C’est parti !

C’est le départ ! Le 12 juin. Avec un peu la tournée en République Tchèque où chaque départ est l’occasion d’une rencontre avec tous ces gens qui les ont soutenu.
Non pas toi, t’es encore trop jeune :

Mais eux ! Avec une partie du groupe scout.

Ou ici, toujours en République Tchèque :

Et puis le premier passage de frontière, la Pologne !

Dokázali jsme to ! Vyjeli jsme do zahraničí, do Polska ! TA-DA-DÁ ! HA-HA !—We made it ! We reached at least Poland ! TA-DA-DÁ ! HA-HA !

Posted by japonskodovkou on Tuesday, June 16, 2015

On te laisse aller voir les autres photos au fil du trajet sur leur page Facebook.

20 jours sans dégât. Puis 3 pannes en une seule journée

L’affaire était trop belle, 20 jours sans aucune panne, aucune casse. En une seule journée, trois réparations. Les charmes de la Russie, avant d’attaquer l’autre Russie : la Sibérie et ses lignes droites sans fin. Et quelques autres galères mécaniques.

Mais avant, le lac Baïkal au lever du soleil, oui, il y a aussi les petites récompenses. Car nos deux scouts prennent aussi le temps de partir sac au dos voir un peu le pays.

Le trajet se fait tranquillement. Le soir, c’est recherche de lieu pour dormir, en demandant à des gens. Une explo scoute quoi. De plus de 50 jours.

Inside le carrosse au travers des belles routes de Sibérie.

Dans un camp scout de 500 jeunes. Une Sibérie, des scouts … et le wifi :)

Arrivée à Vladivostok, et c’est le Japon

18 juillet, c’est l’arrivée à Vladivostok. Là aussi, la solidarité scoute joue pleinement. Les scouts locaux aident à régler les formalités (les papiers, en Russie, toute une histoire), alors ils prennent un peu le temps avant d’embarquer.

Bon, il y a peu de monde qui traverse en voiture !

Et les douaniers japonais ne comprennent pas trop ce qui se passe. En rentrant à la maison, on imagine la scène : « Chérie, j’ai vu des scouts aujourd’hui. Ils venaient de Prague en voiture ». « Tu as bu ? »

Bobby et Ali profitent alors un peu du Japon, car il reste quelques jours avant le jamboree mondial. Entre autres pour grimper en haut du Mont Fuji et y voir le lever du soleil.

L’arrivée au Jamboree

De la folie, ils font sensation en arrivant au jamboree mondial. Ils y retrouvent la délégation tchèque arrivée par avion (affrété par leur gouvernement, ils ne rigolent pas).

Récompense avec le drapeau tchèque sur le podium.

Et le jamboree mondial parle d’eux sur leur page, ils sont les héros du scoutisme !

Bravo à eux ! Défi rempli !

L’interview de Bobby et Ali

Nous avons contacté Bobby et Ali pour en savoir un peu plus. Oui ils sont encore à l’autre bout du monde au Japon, mais Facebook fait des miracles.
Quels ont été vos meilleurs moments ?

C’est hyper difficile comme question, parce que notre voyage a été une grande expérience. Notre départ de République Tchèque avec nos amis scouts, pour finir sur le site du Jambore était fantastique. Mais il y avait ce trajet basé sur un grand nombre de rencontres avec des scouts locaux : Pologne, Lituanie, Lettonie et bien sûr Russie. Et puis on doit aussi compter toutes ces petites rencontres au long du trajet, franches et tellement cordiales. La beauté des paysages aussi, en Russie et au Japon serait un chapitre à lui seul. La plus belle vue a été ce lever de soleil au-dessus du Mont Fuji après une nuit entière passée à le grimper.

Une rencontre parmi d’autres en Russie :

On imagine qu’il y a aussi eu des plans galères…

D’une manière générale, nous n’avons pas eu de problème majeur. Mais parfois, au milieu de la nuit, quand tu cherches un bon spot pour camper et que ta voiture s’arrête d’un coup, alors que tu es fatigué, alors que tu dois passer plusieurs heures à réparer, juste parce que tu ne peux pas laisser la voiture au milieu de la route, c’était pénible. Ou quand tu essaies de chercher l’origine d’un problème sur le moteur pendant 3h, replacer toutes ces parties majeures … pour te rendre compte que le problème venait juste d’une mauvaise connexion de câble. Mais ce sont les seuls épisodes mineurs de l’expédition.

Le pire moment a été quand nous avons cassé le montage de l’axe avant. Il apparaissait que nous allions devoir attendre des pièces neuves depuis la République Tchèque. Mais des mécaniciens russes ont été capable de ressouder et tout était reparti !

Et maintenant ?

La voiture est dans son container et rentre en bateau. Ali et Bobby rentrent en avion, mais prennent le temps. Autant profiter un peu du Japon !


En savoir plus ? Une page à visiter absolument !
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones