Snapp happy

Apprendre la photo en s’amusant

C’est une petite activité qui permet à des jeunes de découvrir l’appareil photo et comment il fonctionne. Ce n’est pas un jeu, plus un atelier technique ludique.

But : apprendre à se servir d’un appareil photo ou d’un smartphone

Matériel

  • D’un appareil photo ou d’un téléphone
  • D’un crayon ou d’un stylo
  • D’une feuille A4

Avant de commencer

Prépare l’appareil photo ou le smartphone - examine les photos qui pourraient déjà s’y trouver et envisage de restreindre l’accès aux applications et de mettre le téléphone en mode avion (le cas échéant).

Assure-toi que la personne qui dirige l’activité sait comment utiliser tous les appareils photo ou smartphones : au moins quelques bases.

Utiliser l’appareil photo

Divisez-vous en petits groupes et donne à chaque groupe un appareil photo ou un smartphone, du papier et un stylo.

Chaque groupe devra essayer de faire ce qui suit :

  • Changer le mode (sur smartphone, on trouvera souvent un mode « Pro »)
  • Changer les paramètres
  • Utiliser la fonction zoom
  • Transférer des photos vers un autre appareil

La personne qui dirige l’activité peut aider les groupes si nécessaire.

Les groupes doivent créer des instructions qui expliquent comment effectuer chacune des tâches sur leur appareil. Ils peuvent les écrire et / ou les dessiner.
Les groupes doivent échanger des instructions (et des appareils) avec un autre groupe.

Ensuite, les groupes doivent suivre les instructions qui leur ont été données - peuvent-ils les utiliser pour prendre une photo en noir et blanc ? Peuvent-ils prendre une photo rapprochée ou de loin ?

Si tous les groupes ont le même appareil, chaque groupe doit écrire des instructions pour seulement certaines des tâches. Ils devront échanger avec un groupe qui a des instructions écrites pour des tâches différentes.

Réflexion

En fin d’activité, on peut ajouter un temps de réflexion et de retour d’expérience.

Cette activité vous a aidé à développer des compétences pratiques.

Aviez-vous déjà utilisé un appareil photo ? Pouviez-vous déjà modifier les paramètres ? Quelle tâche avez-vous trouvée la plus difficile ?
Selon vous, quelle compétence sera la plus utile ? Tous les appareils photo et téléphones fonctionnaient-ils de la même manière ? Comment ces compétences pourraient-elles vous aider à prendre de meilleures photos ? Quand pourriez-vous utiliser vos nouvelles compétences ?

Cette activité avait également besoin de vous tous pour bien communiquer. Comment avez-vous trouvé facile de donner des instructions aux autres - avez-vous préféré écrire, dessiner ou parler ? Qu’est-ce qui a aidé à clarifier vos instructions ? Comment avez-vous préféré recevoir des instructions - écrire, dessiner ou parler ? Avez-vous compris les instructions qui vous ont été données ou avez-vous dû poser des questions supplémentaires ?

Sécurité

Téléphones et appareils photo : assure-toi que les parents sont au courant et ont donné leur consentement pour l’utilisation de l’appareil et la prise de vue de leur enfant.

Variantes

Pour compliquer l’animation, il est possible que les groupes ne numérotent pas leurs instructions, les découpent en étapes et les mélangent avant de les échanger. Maintenant, le groupe suivant doit les mettre dans le bon ordre avant de pouvoir les suivre.

Les groupes peuvent inclure des instructions pour des choses spécifiques supplémentaires, comme l’activation du flash, l’utilisation d’une minuterie ou le réglage de la mise au point.

Publié le (mis à jour le )