tag : Photo

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur »
Henri Cartier Bresson

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.
Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les idées de Ken Jacobsen, un chef scout américain.

Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.
En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?

La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les plus nombreux, et à apporter à ceux qui l’ont vécu un autre regard, une autre analyse de celui-ci. Dans le cadre d’un reportage, une photo se suffit rarement à elle même, une légende est systématiquement nécessaire pour éviter une mauvaise compréhension, et compléter les informations que donne la photo.

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Pour mettre en valeur un élément d’une photo, on peut se servir des lignes de force, choisir un type de plan et on est supposé respecter plus ou moins la règle des tiers.
Et puis on peut aussi jouer sur des zones nettes et des zones floues en faisant varier la profondeur de champ.

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Rien n’arrête les scouts, ils savent s’adapter à toutes les situations. Et toi, comment « scoutes-tu » en plein hiver quand il y a de la neige ? Envie de réagir ? N’hésite surtout pas à laisser un commentaire, ici ou sur Facebook.

Tous les appareils photo permettent de choisir le format de photo. Au delà du nombre de mégapixels utilisés, certains proposent d’enregistrer en RAW plutôt qu’en JPG.

Le principe de #ScoutCom ? Permettre aux adhérents des mouvements de scoutisme d’apprendre à maitriser leur appareil photo, de s’intéresser à la vidéo ou a la communication de manière général.
Ça se passe les 30 et 31 mars à Beaumont sur Oise

Selon ton addiction à l’appareil photo, tu vas certainement en ramener entre quelques dizaines et quelques milliers ! Et après, que vas-tu en faire ? Les oublier dans un coin de ton disque dur ?
Si les plus courageux s’attaqueront à la réalisation d’un montage photo ou vidéo, stocker ses photos sur Internet permet aussi aux parents et à tes jeunes de récupérer quelques souvenirs de camp : Promesses, grands jeux et autres concours cuisine.
Petit tour des solutions qui existent pour héberger tes photos de camp sur la toile.

Il y a quelques mois, nous avons reçu un message étrange à LaToileScoute. Une unité belge nous invite à une entourLOUPe. L’équipe, intriguée, et qui veut découvrir ce dont il s’agit, fait très rapidement des recherches sur l’entourLOUPe, et découvre un super évènement chez les louveteaux? de l’association des Scouts - Baden Powell. Enfin, quand on parle d’un événement, on parle plutôt de nombreux évènements répartis dans toute la Belgique.

Tu as pris la résolution de réussir tes photos de scouts ? Voici justement 10 astuces pour photographier un scout ! Et toi c’est quoi ton astuce secrète pour réussir tes photos ? Lire aussi : 10 astuces pour photographier un scout Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les (...)

« Nan, ne te mets pas là, tu va être à contre jour - ben oui, justement »
On a souvent tendance à avoir un sujet uniquement éclairé de face, par devant. Alors qu’éclairer par derrière, c’est aussi vachement cool ! C’est une des techniques les plus utilisées lorsqu’il y a de nombreuses lumières très fortes la nuit ou dans une salle sombre, pour un concert par exemple. Une technique qui ne nécessite aucun matériel particulier, juste d’y penser un peu.

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.

Définition : Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour mettre en valeur le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d’un bâtiment en quelques secondes, etc.. Il permet en effet d’accélérer le temps qui passe et de rendre visible des choses souvent invisibles à l’oeil nu : un (...)

Après un premier CAP d’année bien réussi (un camp d’hiver à Mélan), nous, les Pionniers et Caravelles d’Antony, nous sommes lancés dans un CAP artistique et original : découvrir et faire découvrir Light-Painting. Notre objectif : refaçonner les monuments de Paris à notre manière grâce à cette technique photographique !

Tu as fait une photo hyper sympa qui mériterait d’être partagée au monde entier ? Tu as une photo qui illustrerait à merveille l’un de nos articles ? Alors, partage-la avec nous !

Tout le monde rêve de réussir une photo d’une tente sous les étoiles. Ca donne tellement l’esprit du camp scout ! Voici nos astuces techniques.

Au premier plan, à l’arrière plan, le plan large, américain… ça signifie quoi au juste ? est-ce qu’il y a un nombre précis de plans sur une photo ?

Nous avons découvert cette très bonne idée sur Twitter. Au salon des associations du 12e arrondissement de Paris, des images de notre rubrique hebdomadaire #VendrediCitation ont été utilisées en affiches pour présenter le scoutisme. Les #VendrediCitation à l'honneur ! RT @jbmvl : @LaToileScoute RPZ au forum des (...)

La lumière sans l’ombre, ce ne serait pas rigolo. Mais quand l’ombre se pointe là où on ne veut pas, c’est encore moins rigolo ! voici comment s’en débarrasser, comment « déboucher les ombres ».

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter son appareil photo aux conditions de lumière.