VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Photo

Composition : Les lignes de force

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur »
Henri Cartier Bresson

Light Painting : Approfondir

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

À quoi sert le pare soleil ?
Un bout de plastique pas que pour la frime

C’est un rond en plastique noir, parfois un tube ou une espèce de forme étrange qu’on appelle pare-soleil en corolle. Les anglais ne disent pas pare-soleil, littéralement ils disent « capuche d’objectif », eh oui, ça change quelque chose. Le plus souvent, en voyant un type avec un objectif et un pare-soleil, on a une (...)

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Le duel des photographes

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

la Rim Light
comprendre et maitriser le rétro-éclairage

« Nan, ne te mets pas là, tu va être à contre jour - ben oui, justement »

On a souvent tendance à avoir un sujet uniquement éclairé de face, par devant. Alors qu’éclairer par derrière, c’est aussi vachement cool ! C’est une des techniques les plus utilisées lorsqu’il y a de nombreuses lumières très fortes la nuit ou dans une salle sombre, pour un concert par exemple. Une technique qui ne nécessite aucun matériel particulier, juste d’y penser un peu.

Composition : la profondeur de champ

Pour mettre en valeur un élément d’une photo, on peut se servir des lignes de force, choisir un type de plan et on est supposé respecter plus ou moins la règle des tiers.
Et puis on peut aussi jouer sur des zones nettes et des zones floues en faisant varier la profondeur de champ.

Réduire la taille de ses photos avec Light Image Resizer

Light Image Resizer est un petit logiciel très complet qui va te permette de réduire la taille de tes photos très rapidement et en quelques secondes sous Windows.

Composer une photo : la règle des tiers

"…comment on construit une image, de quoi une image est faite, comment les formes s’y agencent, comment l’espace s’y remplit, comment le tout compose, au final, une unité. » paul Strand

Réussir la photo d’une tente sous les étoiles

Tout le monde rêve de réussir une photo d’une tente sous les étoiles. Ca donne tellement l’esprit du camp scout ! Voici nos astuces techniques.

Raconte une histoire avec ta photo
dans le cadre scout ...

La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les plus nombreux, et à apporter à ceux qui l’ont vécu un autre regard, une autre analyse de celui-ci. Dans le cadre d’un reportage, une photo se suffit rarement à elle même, une légende est systématiquement nécessaire pour éviter une mauvaise compréhension, et compléter les informations que donne la photo.

A quoi sert le RAW ?
présentation et explication

Tous les appareils photo permettent de choisir le format de photo. Au delà du nombre de mégapixels utilisés, certains proposent d’enregistrer en RAW plutôt qu’en JPG.

#ScoutCom 2019 : le détail des parcours

Le principe de #ScoutCom ? Permettre aux adhérents des mouvements de scoutisme d’apprendre à maitriser leur appareil photo, de s’intéresser à la vidéo ou a la communication de manière général.

Ça se passe les 30 et 31 mars à Beaumont sur Oise

Le Fill-in
l’art de déboucher les photos

La lumière sans l’ombre, ce ne serait pas rigolo. Mais quand l’ombre se pointe là où on ne veut pas, c’est encore moins rigolo ! voici comment s’en débarrasser, comment « déboucher les ombres ».

Making-Off de notre CAP Light Painting !
Découvrez ce qu’est le Light Painting en photogrpahie

Après un premier CAP d’année bien réussi (un camp d’hiver à Mélan), nous, les Pionniers et Caravelles d’Antony, nous sommes lancés dans un CAP artistique et original : découvrir et faire découvrir Light-Painting. Notre objectif : refaçonner les monuments de Paris à notre manière grâce à cette technique photographique !

Partager ses photos de camp

Selon ton addiction à l’appareil photo, tu vas certainement en ramener entre quelques dizaines et quelques milliers ! Et après, que vas-tu en faire ? Les oublier dans un coin de ton disque dur ?

Si les plus courageux s’attaqueront à la réalisation d’un montage photo ou vidéo, stocker ses photos sur Internet permet aussi aux parents et à tes jeunes de récupérer quelques souvenirs de camp : Promesses, grands jeux et autres concours cuisine.

Petit tour des solutions qui existent pour héberger tes photos de camp sur la toile.

Mercredi technique : réussis tes photos de scouts !

Tu as pris la résolution de réussir tes photos de scouts ? Voici justement 10 astuces pour photographier un scout ! Et toi c’est quoi ton astuce secrète pour réussir tes photos ? Lire aussi : 10 astuces pour photographier un scout Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les (...)

Prendre des photos de nuit
Et en basse lumière

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.

Bien exposer ses photos
et présentation des modes de prise de vue

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter son appareil photo aux conditions de lumière.

Recruter en photo !
#VendrediCitation

Nous avons découvert cette très bonne idée sur Twitter. Au salon des associations du 12e arrondissement de Paris, des images de notre rubrique hebdomadaire #VendrediCitation ont été utilisées en affiches pour présenter le scoutisme. Les #VendrediCitation à l'honneur ! RT @jbmvl : @LaToileScoute RPZ au forum des (...)

Le tri c’est la vie
Comment trier ses photos ?

Au commencement était le grain d’argent …

En fait non, au commencement, on prenait les photos sur des énormes plaques de verre ou de métal. Du coup, le photographe pouvait difficilement dire à son sujet « Attends-là, je vais développer, et je reviens demain voir s’il faut la refaire ». La première devait être la bonne, d’autant que ça coûtait un ou deux bras.

Et puis, on a progressivement inventé la bonne vieille pellicule argentique, classique. Moins chère, plus rapide à développer… Et du coup, on a commencé à prendre beaucoup plus de photos, pour beaucoup plus d’usages. Il a fallu commencer à trier les photos.

10 astuces pour photographier un scout
Technique photo

Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les idées de Ken Jacobsen, un chef scout américain.

Quelles images puis-je diffuser ?

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?

Prendre des photos au flash
Le flash : est-ce le mal ?

Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement.
En faible luminosité, il crée des ombres très dures, peu marquées et relativement inesthétiques.