VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Noeuds

La bague de foulard

L’objet indispensable pour tenir ton foulard… dans sa version originelle !

La pomme de touline

La pomme de touline était utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement. Mais fabriquée avec de la ficelle lisse et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.

Sylver nous précise en commentaire le cadre de son utilisation. Nous t’invitons à le lire, c’est passionnant !

Nœud carré

Le nœud carré représentait initialement le scoutisme féminin mondial, aujourd’hui il est utilisé par qui le souhaite, certains l’utilisent pour éviter de faire tomber leur bague de foulard.

Réussir un brêlage
Le nœud de base utilisé partout, tout le temps, aux scouts

Le brêlage sert à fixer deux rondins (de diamètres égaux ou différents) perpendiculaires entre eux.

C’est un nœud scout très utilisé dans le cadre des installations en camp pour joindre deux perches.

Une bague de foulard bicolore
Pour donner un style exclusif à ton foulard

Tu en as marre de ta vielle bague traditionnelle en cuir et tu veux innover !!! Tu as décidé de placer la barre high level dès le départ ??
Alors découvre comment épater tes copains et tes chefs avec une bague aux couleurs de ton foulard !!!

Nœud de Chaise

Le nœud de chaise (célèbre pour son serpent son arbre et son puits) sert à faire une boucle solide qui résiste à la traction. Elle est très solide, mais pourtant, quand on a besoin de le défaire, il se défait aussi facilement, même lorsque le cordage est mouillé. En vidéo Les EEDF ? de Metz t’expliquent la méthode du nœud (...)

Nœud de pendu
Boucle coulissante

Malgré l’idée macabre qu’il transporte avec lui, le nœud de pendu est clairement une des boucles coulissantes les plus solides et offrant le plus de sécurité. En effet, les tours amortissent à merveille les chocs, par contre plus il y en a moins la boucle coulisse bien. Le nœud de pendu est la boucle coulissante par (...)

Nœud de Cabestan

Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un nœud de cabestan. La plus simple et celle qui est le mieux retenue par les scouts est celle des « oreilles de Mickey ». (...)

La vérité sur les trépieds
Tout ce que tu pensais savoir à leur sujet n’était en fait qu’un vaste complot

L’histoire Si tu n’as pas le temps, file lire la technique tout en bas de l’article :). Le souvenir est encore très vivace. C’était mon tout premier camp, j’avais huit ans et il allait se passer quelque chose. Les chefs avaient sélectionné des perches parmi toutes celles que nous avions apportées. Ils les avaient (...)

Nœud de Pêcheur
Utilisé pour relier deux cordages entre eux

Le nœud de pêcheur est utilisé en marine pour relier deux cordages entre eux rapidement. Comme vous pouvez le voir ce sont simplement deux nœuds simples. Ce nœud en apparence simple est très solide. Il permet également relier des cordes de taille différente, mais si l’écart de taille est trop important, alors on utilise (...)

Lace tes chaussures

Lace tes chaussures Sangle ton sac Boucle ta ceinture Ce nœud signifie l’aventure. Tisse les liens de l’amitié Rassemble ton équipe Apprends à écouter Ce nœud signe la fraternité. Délie la paix aux frontières Desserre pieds et poings liés Ouvre une terre sans barrières Ce nœud signe la liberté. Allonge tes (...)

La tête de bigue
Finir en nœud plat
Noeud de Tête de Bigue

Le nœud de tête de bigue est utilisé pour faire des trépieds. Ils sert à maintenir les trois perches assemblées l’une à l’autre.

Noeud en Huit

Le nœud en huit empêche une corde de s’effilocher ou de passer dans un trou, il est très utilisé dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies.

On l’utilise aussi en escalade (doublé) pour s’encorder. Comme son nom l’indique il a la forme d’un 8.

Noeud de vache
Le nœud de vache
Le nœud de vache

Le nœud de vache n’a absolument aucun intérêt car il est très peu solide.

Nœud de Plein Poing

Ce nœud a deux utilisations : raccourcir un cordage ou créer une boucle solide dans un cordage.

Nœud de Carrick
Pour lier deux cordages de taille différentes

Lorsqu’il est nécessaire de lier deux cordages de taille différentes, on utilise le nœud de carrick.

Les demi-clés

La demi-clé La demi-clé n’est pas, à proprement parler un nœud. Elle est d’ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle entre dans la composition de certains nœuds et peut servir pour terminer un nœud. Deux demi-clés On peut rajouter une seconde demi-clé au nœud précédent, ça le renforce un peu (...)

La baderne
un noeud plat décoratif

Tu dois trouver une idée de cadeau originale ? Tu cherches à t’occuper ? Tu aimes manier de la ficelle et tu voudrais découvrir un art vieux de plusieurs centaines d’années ? Alors tu vas te régaler !!
La baderne était un nouage plat utilisé dans la marine pour protéger les poulies et amortir les chocs qu’elles pouvaient subir. Mais toi tu peux en faire des dessous de plats, des décorations ou encore des paillassons.

Tête d’alouette

Le nœud en tête d’alouette sert à accrocher une corde « double », sur laquelle on exerce la même traction sur les deux bouts. Il est entre autres utilisé en escalade. Il n’existe pas de nœud plus sûr que celui là.

Nœud de scaffold
Boucle coulissante

C’est une boucle coulissante offrant une grande sécurité : plus on tire dessus plus elle se serre. On peut faire des nœuds multiples en faisant plus de tours. Ils sont plus robustes mais coulissent moins bien. Voir aussi Nœud de pendu

Le papillon des Alpes
Boucles fixes en milieu de corde

Ce nœud est un des nœuds les plus solides lorsqu’on veut créer une boucle au milieu d’une corde. Attention, comme le nœud de plein poing, il ne faut surtout pas l’utiliser en bout de corde, sinon il risque de glisser. Voir aussi Nœud de Plein (...)

Boucle ce noeud ... sur le dancefloor !

Qui a dit que faire des nœuds était super ringard ? En tous cas, le norvégien Ylvis est parti en live sur cette idée dans son dernier clip Trucker’s Hitch.

Attacher un filin à une corde

Ce nœud très efficace permet d’attacher un filin à une corde, par exemple pour fabriquer un guide (on lance d’abord une ficelle qu’on va tirer, mettant ainsi en place la corde). Il est parfaitement adapté à cette utilisation. En effet le fait de replier la grosse corde permet de mettre les deux bouts parallèles et opposés (...)

Nœud plat

Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.