Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Tests de matériels / Tests de matériel collectif / Le tarp Décathlon : excellent pour les patrouilles

Le tarp Décathlon : excellent pour les patrouilles


A l’occasion de notre visite à la FEE?, nous avons pu découvrir une bonne idée matériel que nous te partageons : le tarp Décathlon.

  • Les chefs de la FEE imaginent leurs 30 ans

    La Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs nous a invité à la rejoindre à l’occasion de son congrès ce début juin 2017. Une belle occasion de découvrir (...)

Qu’est-ce qu’un tarp ?

Un tarp est un abri très simple, adapté pour le randonneur. Il est très léger, basé sur une toile et deux piquets. Il peut être monté comme une tente, ou sous forme d’abris. Très nombreux sont les randonneurs qui privilégient aujourd’hui le tarp à une tente car il est nettement plus léger, et permet de rester à l’abri de la pluie.

Et dans le scoutisme ?

Dans certains groupes de la FEE, chaque patrouille se voit affecté un tarp. Il a un tas d’usages : bâcher une table en camp, faire un abri pour le matériel en week-end ou, disposés les uns à côté des autres, abriter l’unité entière pour manger au sec. Mais aussi abriter la patrouille en raid / exploration et ainsi ne pas avoir de tente à porter.

Outil multi-usages et peu onéreux (25€ le tarp et ses deux piquets à Décathlon), il est nettement plus efficace que la bâche bleue immonde qu’on traine dans nos unités scoutes.

Très léger, maléable, le tarp ne déchire pas au premier coup de vent les oeillets (syndrôme bâche bleue).

Notre avis

Après avoir vu monté le modèle de chez Décathlon, observé sous toutes les coutures, nous sommes convaincus. C’est hyper pratique pour les camps, les explos / raids, et surtout en week-end : en deux secondes, sans te casser la tête, tu as un abri sérieux. Nous nous sommes mêmes demandés pourquoi on n’y avait pas pensé avant !

Autre point non négligeable : sa légèreté fait qu’il sèche très très rapidement. Et ça, quand on rentre d’un week-end pluvieux pendant l’année, ça vaut !

La toile fait 3x3m (environ) et les piquets 1.8m de haut. Le seul regret qu’on aura serait de peut-être en prévoir deux par équipe car ce n’est pas très grand … enfin aussi petit qu’une tente de 6 qui fait 3m de long mais qui a des portes quand il pleut :)

Le poids est de 1kg (toile), auquel il faut ajouter 1,2kg de mats. Les mats sont légers et moins solides que ceux des tentes de patrouille.

Où le trouver ?

Décathlon : lien direct (à la date de l’article)

Prix : 25€ au moment de l’article.

Avis donné sans influence de la marque, c’est en tombant dessus et en discutant avec les membres de la FEE que nous nous sommes décidés d’en réaliser un article. Bref, un avis indépendant !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones