VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Camper

Comment camper quand il fait froid ?
Parce qu’on est des dingues et on aime ça !

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois.

Trouver un lieu de camp scout inédit et magique
La méthode routard ... et un peu geek !

Vous êtes des dizaines à user de tous les réseaux possibles, d’amis en amis, de Cercle Scout en pages de groupes, pour trouver un lieu de camp. Mais sachez-le, les meilleurs lieux de camps sont conservés jalousement. On ne lâche habituellement que ses lieux de camp plan B, sauf à des personnes de grandes confiance.

Comment trouver un lieu de camp scout
qui soit cool sans pour autant se prendre la tête.

Chaque année, il y a ce moment terrible, où il faut à nouveau accepter l’évidence. Il va falloir commencer à chercher un lieu de camp !

Certains choisissent le déni et attendent l’extrême dernière minute pour en trouver un, pour limiter la durée de recherche. D’autres commencent au tout début de l’année et vont dès septembre à la rencontre des fermiers auvergnats pour s’enquérir de savoir si les vaches dans cette prairie y seront aussi du 12 au 26 juillet prochain. D’autres encore, choisissent la sécurité et vont régulièrement aux mêmes endroits. C’est pratique, on peut même laisser les installations ou retrouver le jean que le scout avait oublié l’an passé. Il ne lui va plus ? Ça tombe bien, son petit frère est là désormais, il peut le porter !

Sac de week-end campé
Que mettre dans mon sac pour un week-end ?

Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Ton chef peut te demander d’apporter des choses supplémentaires (ton carnet de chasse ou autre), mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo ;o)

Camper par très grand froid !
Camper par très grand froid !

Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.

Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.

Sous-17, pour être assis au sec !
Aussi appelé paraqua

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)

Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Liste de matériel collectif pour un camp scout

Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée « le minimum pour partir ».

Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.

5 astuces pour mieux dormir sous la tente

Voici quelques astuces pour dormir sous la tente comme sous ta couette !

Monter une tente canadienne

Ah si souvent nous voyons les scouts planter avec amour leur tapis de sol, se mettre en chaussettes, mettre les poteaux de tente, puis …

Non !

Découvre la méthode ultime de montage d’une tente, réservée uniquement aux hardcore gamers du camp scout ! Aussi celle qui fera qu’elle sera mieux montée, et plus vite.

Feuillés : fiche comparative
Différentes manière de construire des feuillets/toilettes/wc en camp.

Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.

Construire un abri

Il pleut ? Il neige ? Comment construire un abri pour 1 à 2 personnes en forêt ?

10 endroits fous où des scouts américains ont campé

Un stade de baseball, un aquarium avec des requins qui nagent au dessus de la tête et le lieu de tournage de Vendredi 13 font partie des endroits les plus fous où des Scouts américains ont campé ces dernières années.

Propose nous tes lieux pratiqués par des scouts francophones pour qu’on fasse encore mieux que les américains !

Camper confortablement

Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.

Le tarp Décathlon : excellent pour les patrouilles

A l’occasion de notre visite à la FEE ?, nous avons pu découvrir une bonne idée matériel que nous te partageons : le tarp Décathlon. Qu’est-ce qu’un tarp ? Un tarp est un abri très simple, adapté pour le randonneur. Il est très léger, basé sur une toile et deux piquets. Il peut être monté comme une tente, ou sous forme (...)

Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper ?

Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?

Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.

Un week-end (presque) normal à Jambville
3 900 scouts et guides dans le parc

Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.

Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : « Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ? » « Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal ».

S’équiper pour partir camper
De l’art de bien choisir son équipement

Tu débarques aux scouts, et là, on te dit : « Ce week-end, on part camper ! ». Grand doute… OK, on t’a remis une liste de matériel, mais cela ne fait que débuter le grand parcours des épreuves : que choisir comme sac de couchage, et comme gamelles ? Et en couteau ? Au secours !

Ouf ! Huipat’ est là et va tout te dire.

Le sommeil en camp scout

L’organisme est soumis à des rythmes naturels. Ainsi, chaque nuit de sommeil est composée de cycles d’une durée de 1h30 à 2h chacun (suivant les personnes) qui comprennent 4 phases : Le sommeil très léger : transition du entre l’éveil et le sommeil Le sommeil léger : réveil possible très facilement Le sommeil profond : (...)

Entretenir une tente canadienne

Une tente dure 10 ans en moyenne, si on l’entretien correctement, elle peut vivre beaucoup plus longtemps !

Bécours, centre international des EEDF

Le hameau de Bécours - centre international des EEDF? - existe depuis bien plus longtemps que l’association qui l’a racheté en 1980. C’est un ancien village d’une douzaine de maison que les EEDF ont complétement rénové. Il se trouve dans l’Aveyron, à 20km au nord de Millau.