VERSION BETA
Donne ton avis !

Un portrait studio avec trois fois rien

et une photo cool pour le thinking day !

Le thinking day approche, et non, vraiment tu n’as pas de photo de toi avec ton foulard qui soit suffisamment cool ? Pas de problème, voici comment avec trois fois rien, monter un studio photo chez toi et obtenir une photo suffisamment cool !

Tu aura besoin :

  • de ta tête
  • d’un appareil photo avec retardateur, ou d’un ami
  • d’une lampe de poche
  • de deux lampes, les plus puissantes que tu trouves chez toi, lampe de bureau, lampe halogène….
  • d’un fond, mur, tissus….

Avant de commencer, le plus simple est de régler ton appareil photo sur noir et blanc, ta lampe de bureau donnera sans doutes une lumière un peu jaune, et ta lampe de poche si elle est à diode une lumière bleue. Si tu reste en couleur ces différences se verront, et ta photo aura un rendu moins « pro ».

Pour le fond

Le plus simple c’est d’utiliser un mur, ou sinon un tissu plus ou moins foncé.

Si le fond est clair, la photo donnera l’impression d’être lumineuse, elle sera plus claire, s’il est foncé (ou d’une couleur intense, comme un bleu marine) la photo sera plus sombre, mais ton visage ressortira beaucoup plus sur l’image.

Si tu trouve ton fond trop foncé, trop gris, tu peux le rendre beaucoup plus clair à l’image, tout simplement en prévoyant une lampe destinée à éclairer uniquement ce fond (sur le dessin suivant, c’est la lampe de poche). A l’inverse si tu veux que le fond soit très foncé, tu peux orienter tes lampes de sorte que le fond ne soit pas du tout éclairé.

Attention, si tu choisit un fond brillant, il va réfléchir la lumière et peut parfois provoquer halo à travers la lentille. Un fond mat renvoie la lumière de façons plus douce.

Pour les lampes

Tout d’abord, tu ne peux bien sûr n’en utiliser qu’une, tu aura juste un coté de visage plus sombre, ce qui va donner d’avantage de relief à ta photo.

Si tu en a deux, tu pourra utiliser la moins puissante des deux pour éclairer les endroits de ton visage où il y a des ombres, on parle de « déboucher les ombres ».

Si tu n’utilises qu’une seule lampe, tu va sans doutes constater que les ombres produites par la lumière sur le visage sont très nettes, « dures » et pas très esthétiques.

La solution pour que les ombres soient plus douces, est de ne pas envoyer la lumière directement sur toi, mais d’intercaler un réflecteur. Tout simplement, tu oriente la lampe vers un mur ou un rideau clair, et tu sera éclairé non plus par la lampe, mais par le mur. La lumière sera plus diffuse, et beaucoup plus douce. En revanche elle perdra un peu en intensité, et tu devra sans doutes augmenter la sensibilité.

Pour te placer

Tu peux te mettre face à l’objectif et regarder droit dedans. Mais tu obtiendras une photo qui ressemble à une photo d’identité, figée et un peu rigide.

La posture la plus souvent utilisée est celle où le sujet est placé de trois quarts. Comme sur le dessin, tu va te placer en biais par rapport à l’objectif. Après, à toi de décider où poser ton regard, droit sur l’objectif, ou insaisissable, hors du cadre.

Pour cadrer

Si ton objectif est de te faire réaliser un portrait pour le Thinking day, à mettre sur Facebook, ce qui est important est ton visage et ton foulard. Bascule ton appareil pour cadrer en portrait, et fais en sorte de rentrer dans le cadre tout ton visage et tout ton foulard.

En revanche pour Facebook, n’oublie pas que l’image finale apparaît en carré, il faudra donc sans doutes couper un peu ton foulard.

Les réglages

Le plus simple est le mode P qui est présent sur tout les appareils photo. Pense bien à désactiver le flash car si tu l’oublie, tu aura un grand éclair de lumière de face beaucoup plus fort que les lampes que tu aura utilisées, qui produira des ombres très dures, marquera l’ombre de ta silhouette sur le fond et donnera la sensation que ton visage est aplati, qu’il n’a pas de relief.

Le résultat ne te convient pas ? la photo n’est pas assez lumineuse ? jette un œil aux bases pour mieux l’exposer, ou saute le pas du manuel pour faire des photos en pleine nuit !

Lire aussi :

Bien exposer ses photos

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter (...)

Lire aussi :

Prendre des photos de nuit

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash. Pour capter un maximum de lumière, Il (...)

Quelques semaines après la publication de cet article, un photographe pro publiait une vidéo où il se lançait dans ce même défi ! Un iphone, 10 euros de budget pour faire une photo studio !

Publié le (mis à jour le )