Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / La base de la photo / Bien exposer ses photos

Bien exposer ses photos

et présentation des modes de prise de vue

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter son appareil photo aux conditions de lumière.


Une photo correctement exposée, est une photo où le sujet que l’on choisit est le mieux éclairé possible. à gauche, la photo est bien trop sombre, on doit froncer les sourcils pour distinguer les différents éléments. à droit, on a perdu des détails qui, trop lumineux, sont devenu blancs. Au milieu, tout va bien !

L’exposition d’une photo se joue à travers trois critères, une sorte de triangle photographique.


La sensibilité, les iso, avec laquelle le capteur reçoit la lumière. Plus celle ci est élevée, plus le capteur sera sensible à la lumière.
La vitesse c’est la durée pendant laquelle le capteur recevra de la lumière.
L’ouverture, c’est la quantité de lumière que le diaphragme laisse passer, ou s’ouvrant ou se fermant d’avantage

Pour régler l’exposition un reflex dispose de plusieurs modes dits « manuels ».

Les modes Manuels

Il s’agit des modes avec lesquels on pourra contrôler avec le plus de précision ces trois critères que sont la sensibilité, la vitesse et l’ouverture. Il en existe 4 qui répartissent la part contrôlée par le photographe ou l’appareil.

P - Programme
Dans ce mode, le photographe décide de la sensibilité, et laisse l’appareil calculer le couple vitesse/ouverture. Si le couple proposé ne convient pas, en tournant la molette on peut faire varier ce couple, jusqu’à obtenir celui qui convient le mieux à l’effet recherché

S/Tv - Vitesse
Dans ce mode, seule l’ouverture du diaphragme est contrôlée par l’appareil. Le photographe décide de la sensibilité, ainsi que de la vitesse. S’il souhaite fixer un mouvement de façon nette, il réglera une vitesse élevée, si au contraire le sujet est fixe, il pourra régler une vitesse lente et ainsi éventuellement baisser la sensibilité.

A/Av - ouverture
Seule la vitesse est calculée par l’appareil, on peut ainsi mieux décider de l’ouverture, pour jouer sur la profondeur de champ, en recherchant une profondeur de champ élevée ou très faible (esthétique en portrait par exemple)

M - manuel
Tout est manuel et donc contrôlé par le photographe, qui peut ainsi déterminer tous les critères lui même. ce mode est très utile en cas de photo en basse lumière pour rechercher une grande exposition mais éviter le flou, quitte à passer du temps en post production, ou encore lorsqu’on souhaite ne faire apparaître que des silhouettes, ou faire des photos artistiques.

La correction d’exposition

Elle concerne les modes programme, ouverture et vitesse. Si l’on souhaite avoir une photo plus ou moins sombre que ce que mesure l’appareil, on peut faire varier la correction d’exposition (entouré en rouge sur la photo). En tournant la molette, on indique à l’appareil qu’on souhaite une photo plus ou moins lumineuse


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 votes

Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones