Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / La base de la photo / Prendre des photos de nuit

Prendre des photos de nuit

Et en basse lumière

L’enjeu est de capter suffisamment de lumière, là où d’ordinaire il n’y en a pas assez, sans allumer le flash.


Pour capter un maximum de lumière, Il faut jouer sur les trois critères d’exposition. La sensibilité (les ISOs), l’ouverture (F3,5 F1,8…) et le temps d’obturation.

Il faut le plus souvent passer en mode tout manuel pour pouvoir allier les différents réglages.

On obtiendra la plus grande luminosité en ouvrant le diaphragme, en montant les ISOs et en diminuant la vitesse d’obturation.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue les limites d’un tel dispositif. Augmenter la sensibilité fait apparaître du bruit et perdre des détails d’image. Ouvrir le diaphragme limite la profondeur de champ et donc la zone de netteté. Diminuer la vitesse d’obturation augmente les risques de flou !


PNG - 179.3 ko

Ici, pour capter un maximum de lumière, une focale fixe à grande ouverture a été utilisée (un 50mm à 1,8). La sensibilité est au maximum de l’appareil (1600 ISO) et la vitesse d’ouverture est à l’extrême limite du raisonnable (1/40e). Cette photo est rendue possible par une source de lumière secondaire autre que le feu de veillée, la Maglite tournée vers le sol qui renvoie très peu, mais tout juste suffisamment de lumière.

PNG - 606.7 ko

Cette photo a été prise avec le 18-270 de Tamron, dont la luminosité n’est pas la principale caractéristique (il a une ouverture glissante de 3,5 à 6,3). Pour éviter tout flou et bénéficier d’une plus grande ouverture, la photo est prise au plus grand angle possible soit 18mm pour une ouverture à F3,5. La vitesse d’obturation est, elle, abaissée au maximum de façon a éviter tout flou 1/30e la limite permise par les vibrations du miroir et de l’obturateur.

Allez, tu craques ? Sors le flash ;)

  • Prendre des photos au flash

    Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement. En faible luminosité, il crée des ombres très (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones