VERSION BETA
Donne ton avis !

Veillée enquête

Comment devenir Agatha Christie ?

Une veillée enquête, c’est quoi ?

L’épée du roi Arthur a été volée, la recette de la potion magique de Panoramix a disparu ou encore pire un agent secret a été démasqué. Dans tous les cas il va falloir faire appel à des équipes d’enquêteurs de choc pour résoudre le problème.

Génial, mais en pratique ça fonctionne comment ?

Une équipe va jouer les différents personnages qui agissent dans l’histoire. L’un sera par exemple le roi Arthur, une autre la Reine Genièvre, Le Chevalier Lancelot, le fils d’Arthur Mordred…

Trois, quatre équipes ou plus seront les enquêteurs. Ils vont devoir rencontrer tous les personnages les uns après les autres et les interroger pour découvrir la vérité. Si on a le temps les enquêteurs peuvent retourner voir les personnages pour un deuxième entretien histoire d’éclairer des points encore obscurs…

Et comment prépare-t-on ?

Une enquête ne s’improvise pas. Il faut auparavant créer toute l’histoire comme si on écrivait un livre policier, voici quelques pistes :

  • Prévoir lieu de l’action : par exemple dessine le plan du château du roi Arthur
  • Décrire chacun des personnages : Lancelot le grand chevalier de la table ronde qui est aussi secrètement amoureux de la Reine…
  • Penser à un mobile du vol pour la plupart des personnages : Mordred a pu voler l’épée pour devenir le nouveau roi de Camelot.
  • Prévoir l’emploi du temps de chacun des personnages entre le début de l’histoire et la découverte du vol.
  • Les alibis, les fausses pistes, les indices, les complices, les trahisons ou les accusations…
  • Ne pas hésiter à embrouiller les pistes : un louveteau? est souvent aussi bon que Sherlock Holmes

A la fin, résume tout cela sur une feuille par personnage (pour éviter les trous de mémoire) et amuse-toi en te déguisant, en devenant un acteur bref en vivant ton personnage !

Publié le (mis à jour le )