VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Veillées

Les 30 chansons à ne pas oublier dans un carnet de chant scout
Carnet de chants scouts

Quelles sont les chansons incontournables à mettre dans un carnet de chants scouts ? Nous avons demandés à des scouts justement ! Et nous en avons fait une playlist YouTube pour le plaisir :)

Fabriquer une torche

Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !

Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Veillée « Mario Party »
Un jeu de l’oie avec quelques épreuves, dans l’univers du célèbre jeu vidéo.

C’est une veillée qui se déroule en « plein jour » sur le principe d’un jeu de l’oie avec des épreuves.

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit lisiblement le nom (...)

Le duel des photographes

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

Veillée enquête
Comment devenir Agatha Christie ?

Une veillée enquête, c’est quoi ? L’épée du roi Arthur a été volée, la recette de la potion magique de Panoramix a disparu ou encore pire un agent secret a été démasqué. Dans tous les cas il va falloir faire appel à des équipes d’enquêteurs de choc pour résoudre le problème. Génial, mais en pratique ça fonctionne comment ? (...)

Sous-17, pour être assis au sec !
Aussi appelé paraqua

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)

Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Théâtre d’ombres chinoises

Le théâtre d’ombres utilise la projection de l’ombre d’une marionnette, d’une main, d’un objet sur un écran. C’est un très bon moyen pour agrémenter tes veillées de manière originale. Pour cela tu as besoin : D’un drap blanc en coton (l’écran) D’une source lumineuse (bougie, lampe tempête, feux, projecteur électrique…)Principe (...)

Putsch au Panador

L’action se déroule au Panador, un petit état d’Amérique centrale. Le pays est marqué par une forte agitation politique : les forces du FUN (Front Uni National) ont récemment pris le pouvoir. Les opposants à ce régime militaire se sont regroupés en deux partis opposés et sont entrés en clandestinité. Ce sont les forces du GAG (Groupe d’Action Gauchiste) et le PAP (Parti d’Action Populaire). Vous êtes au Panador, invité à une soirée amicale organisée par le directeur des mines de cuivre (le meneur de jeu). Hormis le directeur des mines et ses proches collaborateurs, qui n’ont pas de rôle secret, tous les autres participants se présentent sous des étiquettes banales mais sont en fait des « taupes », des représentant des principales forces qui se disputent le Panador. Il y a des agents des services secrets américain, russe et français, des trafiquants, des intrigants, des agents du FUN, du GAG et du PAP. Bref à vous de tirer votre épingle du jeu au milieu de tous ces gens pas toujours très fréquentables.

Organiser une veillée

Une veillée s’organise un peu comme un grand jeu : on y applique aussi le CREIRA. Ainsi, on doit réfléchir à chaque rubrique : Cadre : durée, terrain … Règles : règles générales à la veillée, règles des petits jeux, etc… Equipes : y en a-t-il besoin ? Durent-elles toute la veillée ? Imaginaire : que serait une veillée sans lui ? (...)

Le kazoo

Grâce à cette page, vous allez fabriquer un kazoo en deux temps trois mouvements !

Veillée d’improvisation
Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation.

Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se concerter sur la (...)

Veillée Chants

Une veillée qui finit toujours par tomber en camp : une veillée où on ne fait rien que de chanter !!!

Le Djembé

Toi aussi, tu es branché percussion ? Ça tombe bien, ici tu vas apprendre à faire un djembé. Et en plus, ce n’est pas compliqué !

Le didjeridoo

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Connaître des chants

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?

En es-tu bien certain ?

NoComment - Ambiance de fin de veillée

Alors que tout le monde s’apprête à aller se coucher, Alors que c’est la dernière veillée, Alors qu’on se retrouve autour du feu, si bien entourés, Alors qu’on apprécie la chaleur … du feu et de ses amis tous collés, On se prend à chanter. Ambiance de fin de veillée. Chuuuut, ils vont se coucher. Lecture (...)

Bâton du diable enflammé
Fabrication d’un bâton du diable enflammé ou Golo enflammé.

Fabriquer un bâton de feu ou golo pouvant s’enflammer. Elle est destinée aux personnes confirmées dans la discipline qui ont une bonne expérience de la manipulation du golo d’entrainement.

Veillée Atelier d’écriture
Ensemble, on invente une histoire en ajoutant chacun une péripétie.

Déroulement Le chef (ou un autre meneur) commence à raconter une histoire. Pour démarrer l’invention d’une histoire, il est bon de déterminer auparavant : un personnage un cadre un pouvoir qui sort du commun un évènement déclencheur A tour de rôle, chaque jeune doit inventer la suite de l’histoire. Pour déterminer (...)

L’ambiance feu de camp

Des scouts de plusieurs pays qui se rencontrent. Des scouts qui passent un bon moment ensemble Des scouts qui chantent ensemble. Des scouts qui chantent en faisant une chorégraphie. Des scouts qui font le spectacle pour leurs amis. Des scouts qui crachent du feu. Des scouts qui sont bourrés de talent (ouch à (...)

#NoComment - Effervescence En Effervescence !
Quand la neige carbonique déborde un tout petit peu ...

Grand grand moment de rire quand l’animateur de la veillée glisse plein de neige carbonique dans la marmite contenant tous les ingrédients du futur scoutisme des « Scouts et Guides de France », et que la potion déborde, déborde, déborde …

Nous avons capté une bonne partie, à découvrir dans la vidéo et avec quelques photos !