tag : Eau

Fusées à eau

La fabrication de fusées à eau est une activité à la fois pédagogique, scientifique, écologique, simple à mettre en œuvre, pas chère, peu dangereuse et terriblement ludique ! Elle est adaptable à toutes les tranches d’âges. A partir d’un principe de base, la mise en œuvre peut être d’une extrême simplicité (à la portée des 6-8 ans) ou faire appel à des techniques avancées (intéressantes pour des 16-18 ans et au-delà !) Utilisant uniquement des matériaux de récupération et de l’huile de coude, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et préserve la couche d’ozone … ;)

Respecte l’eau
Un scout, une guide respecte l’eau

L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.

En camp, tu sais combien l’eau est précieuse… On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée… Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris…

Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !

Oxford-Cambridge
Revis la célèbre course d’aviron !

Cette célèbre course d’aviron « The Boat Race » a lieu tous les printemps. Elle oppose les universités de Cambridge et d’Oxford à Londres. L’évènement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d’aviron et le grand public.

Les chaloupes

Présentation Équipes Deux ou plus… Matériel Pour chaque équipe : Une bassine d’eau pleine, Une autre bassine vide, Un quart (ou gobelet) identique pour chaque équipe. Terrain Plutôt plat, herbe. Durée Environ 10 minutes. Déroulement But du jeu Conserver l’eau le plus longtemps possible. Départ Les (...)

Lessive en camp : pour toujours avoir des vêtements propres

Comme faire ma lessive ne m’a jamais amusé, j’ai développé quelques techniques pour gagner du temps !

Bassines titubantes
Un autre jeu d’eau

Une idée d’épreuve de jeu, juste avant les douches par exemple !