Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Pierre Joubert


Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002.
« Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin d’art, ni par ses pairs. »

Il est né en 1910 à Paris. Il fait l’école des Arts Appliqués et un copain l’emmène aux scouts en 1924 (juste pour voir ou pour rigoler) à la Troupe 14e Paris.

Un peu plus tard, lors d’une sortie, le Chef de Troupe déclare « un trésor est caché dans la région ». « C’est à partir de cet instant, en entendant cette phrase, le 12 novembre 1925, vers dix heures trente, en forêt de Meudon, que j’ai eu l’impression très nette que j’allais rester scout » dira Pierre plus tard.

Il commence à réaliser des dessins lors des camps et devient rapidement Chef de Patrouille. A Chamarande (camp école des Chefs avant Jambville), en 1927, il est repéré par Paul Coze alors Commissaire National Éclaireur. Pierre commence alors a dessiner pour la revue « Scouts de France ». Sa première couverture de la revue date du 1er novembre 1927. Il est Assistant Chef de Troupe en 1928 (ACT).

En 1934, les Scouts de France décident d’avoir un permanent pour l’illustration des revues, la place est proposée à Pierre Joubert qui abandonne sans regret les boîtes de camembert. Il devient Commissaire Délégué à la branche Scouts (rien à voir avec les 11-15 ans actuels, les Scouts deviendront Éclaireurs après guerre puis en 1964 scindés en Rangers-Pionniers).

GIF - 6.8 ko

Par ses dessins, Pierre Joubert contribue à la refonte de l’uniforme (suppression du bâton, du chapeau, des culottes anglaises, des capes jusqu’aux pieds…). Il impose « un style scout ».

Un jour, un commissaire de haut rang ayant demandé son éviction s’il ne se pliait pas aux observations qu’il lui faisait régulièrement, le Chef Scout, le Général Laffont (titre au dessus de Commissaire Général puis Chef de tout le scoutisme français, échelon aujourd’hui disparu) lui demande un peu brutalement de lui « foutre la paix » car un dessinateur professionnel de ce talent serait difficile à remplacer, tandis qu’un commissaire même de haut rang, on en trouve à la pelle… Il dessine dans toutes les revues, il dessine les calendriers des SDF mais aussi des EDF, des EUF et même des scouts belges et canadiens, il dessine dans les manuels techniques et pédagogiques dans le journal du Jamboree de 1945…

La croix potencée

JPEG - 2.6 ko

C’est lui qui en 1940, redessine l’insigne des Scouts de France (jusqu’en 1940, l’insigne était un trèfle sur une croix potencée qu’avait donnée le père Sevin) ainsi que l’Etendard (auparavant, c’était un rectangle vert avec une croix potencé recouvrant l’ensemble de la surface). Il est l’ami et le partenaire indispensable de Jean Louis Foncine rédacteur en chef des Scouts de France. Et surtout, il participe activement à une littérature romanesque scoute « les signes de Piste ». Grâce à ces romans de nombreux jeunes veulent devenir scouts ; ses dessins fascinent.

Illustrateur des raiders

Partenaire aussi de Michel Menu, il donne un style au Raiders et aux Patrouilles Libres. M. Menu dit « Pierre Joubert fut le grand modéliste des Scouts de France et bien d’autres mouvements d’ailleurs. C’est lui qui par ses images a donné un corps vivant à leur idéal de franchise, de dévouement et de pureté ».

Pendant les remises en causes pédagogiques des années 60, il démissionne de l’équipe Nationale ; ce n’est pas le seul en cette période troublée. Il rejoint les Scouts d’Europe pour lesquels il continue de dessiner jusqu’en 1979.

Dessinateur des camps

JPEG - 5.1 ko

Pierre Joubert faisait partie de ces commissaires qui étaient aussi Chef de Troupe (à la 51e Paris) et tout ce qu’il dessinait, il l’avait réalisé avant.

D’autres dessinateurs de talent ont œuvré pour le scoutisme. Avant Pierre Joubert, il y a eu le Père Sévin qui dessinait lui-même dans les manuels qu’il écrivait, et Paul Coze. Après Pierre Joubert, il y a eu Viconte (d’un style très différent) dans la revue des louveteaux?, il fait maintenant des bandes dessinées (Balade du bout du monde, Samira…), ou B. Duffossé avec en particulier la fresque sur les tenues d’aujourd’hui et bien sûr les dessins sur les CD du 75e anniversaire [Il a aussi fait les Mouflons :o) NDLR]. Il y a eu aussi de très bons dessinateurs en même temps que PJ. (en particulier pour la revue des louveteaux).

Pierre Joubert a été reconnu dans le milieu artistique comme « l’illustrateur de l’adolescence du siècle » (du 20e, mais comme il n’y en a pas eu avant ni au 21e siècle…). L’œuvre de P. Joubert est certainement celle qui a été la plus pillée, la plus plagiée. Jusqu’à leur fusion avec les Guides de France en 2004, les Scouts de France lui devaient le dessin de leur insigne et de leur étendard.

<p>novembre 1927</p> <p>juin 1978</p>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

  • , par Riki En réponse à : Pierre Joubert

    J’aime énormément ses dessins… C’est très expressif, et très vivant !!!! Je suis fan !

    Répondre à ce message

  • , par Christian Floquet En réponse à : Pierre Joubert

    Je possède une photo de Pierre Joubert avec Paul Coze à Chamarande en 1927

    Répondre à ce message

  • , par My PW En réponse à : Pierre Joubert

    Bonjour à tous
    Je suis guide chez les Scouts de France près de Lille et cet été, lors de notre explo dans l’Aisne, on a rencontré un vieux monsieur qui nous a dit (on était 5 filles) :« Moi aussi j’ai été scout ; louveteau? et tout ça, j’était dans la troupe de Pierre Joubert, je sais pas si vous connaissez il a dessiné dans des revues.Ah il était bien c’t’homme là !Par contre, quand il s’énervait… » Après, il a demandé si on le connaisssait, j’était la seule à en avoir vaguement entendu parler mais là je suis trop contente de savoir exactement qui c’est !
    FSS
    My PW

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

Pascal Monet

Entré aux louveteaux? en 1971, puis Rangers, Pionnier?, Compagnon?, Assistant Scout et Chef Pionnier. Membre de l’Equipe (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones