VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Imaginaire

Construire un imaginaire inoubliable

Tu prépares un camp ou des activités d’année et tu veux créer un imaginaire intelligent, original, inoubliable, utile, amusant, surprenant etc. ? Alors voici quelques conseils ainsi que des exemples tirés de mon parcours pour te montrer comment il est possible de mettre ces quelques principes en application.

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le personnage et l’objet.

Fabrique tes bouteilles de potion magique

Ton imaginaire de cet été est Harry Potter, Merlin l’enchanteur ou encore « sorciers et sorcières » ? Alors ne jette plus tes bouteilles vides, et transforme-les en bouteilles de potion magique !

Ardèchois Vs Aspirateurs

Cet imaginaire a été conçu par des pionniers. Seul l’introduction était décidée à l’avance, puis au cours du camp, avec l’utilisation d’une version modifiée du jeu « il était une fois » ceux qui préparaient les activités faisaient évoluer l’imaginaire.

Fabriquer un dentifrice naturel comme au Moyen Âge

Au Moyen-Âge, les gens n’avaient pas tous les dents sales. Pas comme Jacquouille. OK, c’était probablement aussi affaire de milieu social :) A partir de produits naturels, il est possible de fabriquer du dentifrice. S’il n’est pas utile pour se laver les dents en camp (il est même assez déconseillé), il peut être une (...)

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)

Scoutisme et imaginaire

Ce lundi 25 novembre, Ca Se Dit Scout avait pour thème le scoutisme et l’imaginaire. Les animateurs de l’émission de radio des EEUDF? abordent la force de l’imaginaire, la place du jeune en fonction des âges, celles des adultes, les frontières entre imaginaire et réalité.

Aventures orientales

inspiré des milles et une nuits cet imaginaire a été crée pour un camp scout de deux semaines

comme toujours s’en inspirer, réadapter, bidouiller, mélanger, être créatif

Vivre sur Hyperscoutus ?

Vous êtes l’élite de la planète Terre et vous avez été choisis dans chacun de vos peuples ; vous ne vous connaissez pas et vous êtes vraiment très différents les uns des autres. Vous avez été choisis pour aller explorer Razines-Planète dans la région d’Hyperscoutus qui a été découverte récemment par des astronautes et qui (...)

Les imaginaires en folie

« Les super-héros, les cow-boys, les agents secrets, les vikings, les schtroumpfs, les romains … Et toi, c’était quoi l’imaginaire le plus original que tu aie vécu ? Raconte-nous, fais-nous rêver ! » Envie de réagir ? N’hésite surtout pas à laisser un commentaire, ici ou sur (...)