tag : Les Scouts (Belgique)

Un X-Wing de Star-Wars aux scouts !

C’était lors du Woodcraft 2015 à Marche en Famenne en Belgique qu’il a été réalisé.

Woodscout 2014, les scouts ont leur festival

Cette année encore, le Woodscout a été fou. Ces centaines de scouts réunis ensemble les 23 et 24 juillet en Belgique, à Rochefort.

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : Apprendre les (...)

Le dernier message de Baden Powell en ombres chinoises

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

Ils étaient logés au milieu de nulle part, sans douche, sans confort !
Le message d’une maman d’un scout belge

Cette maman a écrit un message scandalisé sur le scoutisme … au second degré.

C’est un très joli remerciement qu’elle formule ainsi aux scouts et à leurs responsables. Un remerciement qu’on entend souvent de la part des parents, formulé de manière souvent assez proche également, au moins en partie.

Woodcraft 2013
As-tu déjà vu un Manitou en brelage ?

Au hasard de news parcourues sur Twitter, nous avions repéré en 2012 un curieux concours entre scouts, où les participants avaient l’air à la fois d’être des champions du froissartage, mais aussi de joyeux drilles créatifs voire totalement déjantés ! Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe LaToileScoute s’inscrive au (...)

2011 à aujourd’hui

Et avant ? L’année 2011-2012 : les 10 ans LaToileScoute a dix ans et le fait savoir ! Nous organisons une grande fête à Versailles et mettons le paquet. Un plateau télé est monté pour l’occasion, des responsables de différents mouvements interviennent, des utilisateurs, des membres de l’association, des administrateurs. (...)

Just scout it !

Les scouts belges ont relevé le défi : expliquer le scoutisme en moins de 4 minutes chrono. C’est joliment réussi avec une vidéo sous forme d’animations en noir et blanc du meilleur goût. Hormis la conclusion identifiée « Les Scouts », le reste n’est pas identifiable à une association scoute et peut être exploitée par tout (...)