tag : Organisation mondiale du mouvement scout

AKELA 2014, nous te racontons
Le 1er rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes, des SGDF y étaient !

Près de 400 chefs et cheftaines Louveteaux?-Jeannettes se sont retrouvés du 2 au 6 août à Westernohe, en Allemagne, pour AKELA, le premier rassemblement international de chefs et cheftaines Louveteaux-Jeannettes.

Les Scouts de France de Dreux en Mongolie
Projet de solidarité et second jamboree mongol, du 1er au 8 août 2003

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.

Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’est organisé le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Le scoutisme mondial, présenté par son président

Quoi de mieux que de se voir expliquer le scoutisme mondial … par son propre président, himself !

Le moot 2013 au Canada, vu par les français

Des compagnons, routiers? et ainés de 75 pays regroupés pour 10 jours de camp ensemble, au Canada, en août 2013. Les français te racontent !

Le scoutisme : éducation pour la vie
Un fascicule qui explique tout

C’est la réunion parents de rentrée. Tu n’es déjà pas rassuré. Et puis voila, la question tant redoutée arrive. « Mais cher chef, ça veut dire quoi être scout ? ». Et là patatra. Tu bafouilles, tu bredouilles, tu pars dans de sombres explications d’axes de progression, de badges ou autres labels. Tu sens la trappe s’ouvrir (...)

Le journal d’Akela 2014 vu de Belgique

Akéla 2014, c’est le premier rassemblement de chefs de la branche louveteaux?-jeanettes. 3 jours de camp organisés par le RDP, l’organisation scoute Allemande, pour échanger, découvrir, apprendre et partager sur le scoutisme à travers le monde. Pour cela, ce ne sont pas moins de 300 animateurs qui se sont retrouvés à Westernohe, le camp national des DPSG, la plus grande association de scoutisme en Allemagne.
Au programme de ces 3 journées : de l’échange, du partage, de la découverte, et bien plus encore.

11 août : ouverture de la Conférence mondiale

Dès l’ouverture, les actualités s’enchaînent à la Conférence mondiale du scoutisme.

14 août : Hello Mister President

Ce 14 août est consacré d’abord à l’annonce du nouveau président de l’OMMS ? : João Armando Gonçalves, du Portugal. Il est assisté de deux vice-présidents : Daniel Ownby, des USA, et Jemima Nartey, une Ghanéenne. Nous te les présentions ici (et complétons par la même occasion la présentation de João) : Un truc qui nous plaît, (...)

La rencontre de la Fondation européenne du Scoutisme

Dimanche 19 avril 2015, se tenait, en même temps que l’AG du Scoutisme français, une rencontre de la FOSE, la Fondation européenne du Scoutisme. C’est un organisme scout méconnu. Pourtant, il a toute son importance. On l’appelle aussi en France « les Amis du scoutisme en Europe ».

On t’explique à quoi ça sert.

Jérémy Apert, Jeune Conseiller de l’OMMS

Lors du dernier Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, Jérémy Apert a été élu Jeune Conseiller au Comité Mondial du Scoutisme. Entre deux camps aînés nationaux, il a répondu à nos questions.

Scoutify challenge : prêt à le relever ?
Nouveau Challenge 100% scout du monde

Voici le tout nouveau challenge 100% scout du monde créé dans le but de partager avec les groupes locaux de tout bord et du monde.

Happy New Scout Year from European countries

Joyeux nouvelle année, dans toutes les langues, par des scouts de tous les pays européens. C’est le cadeau de LaToileScoute pour cette nouvelle année 2015.

Jour 2 du Roverway

Découvre l’album photo du second jour du Roverway par Remy. Ces photos rejoignent son témoignage de Rémy dans son journal au Roverway.

Le rapport triennal du Scoutisme mondial 2011-2014

Comme une association a son rapport moral, l’OMMS? a son rapport triennal, indiquant pour chaque résolution de 2011, les actions effectuées. L’occasion de découvrir l’action du scoutisme mondial.

L’OMMS reconnait les Scouts Palestiniens et deux autres associations

L’OMMS? reconnait trois nouvelles associations scoutes, dont une au symbole important.

15 août : résolutions, loups de bronze et clôture

La journée a été consacrée essentiellement à trois choses : les remises de Loup de Bronze, le vote des résolutions et puis les rappels des prochaines dates. Ah et si tu te demandes qui est la délégation française, ils ont fait une photo de groupe. Comme tous les pays, nous n’avons « que » 6 voix, cependant, chaque (...)

Le nouveau site de l’OMMS

Scout.org a revu complètement son look et son objectif.

Scouting, education for life

Le scoutisme mondial revient sur les trois dernières années.

Ils sont beaux, ils ont l’air intelligents, ils sont en action, ils portent un foulard autour du cou ou par dessus la tête, ils font des saluts bizarres à trois doigts, ils sont dans le monde entier, ils font du canoë, ils mangent des crêpes, ils construisent des maisons, ils plongent sous l’eau, et surtout, ils veillent autour du feu. Bref, ils sont scouts.

Astuce : si tu n’as pas de vidéo pour le salon des associations de la rentrée, voila qui pourrait te dépanner :)

Scouts & Guides I/O 2015

Les réseaux de communications numérique est un réseau informel des associations scoutes des régions Europe de l’OMMS? et de l’AMGE.
Ils se sont retrouvé ensemble à Prague auprès de l’association Junák, les scouts et guides de République Tchèque, pour échanger sur leurs pratiques.

Jour 5 : les résolutions et la clôture

Ce dernier jour du forum des jeunes du scoutisme mondial est essentiellement consacré au travail sur les résolutions des jeunes à destination de la Conférence Mondiale qui se tiendra juste après au même endroit.

Entre autres résolutions, les jeunes demandent à la Conférence Mondiale que les scouts de Palestine soient pleinement reconnus et qu’ils soient membres à part entière de l’OMMS?. Dans le contexte actuel, cette demande serait un acte fort posé par les scouts.

L’envoi rappelle aussi que le prochain moot (rassemblement mondial des scouts ainés : compagnons, routiers?) aura lieu en Islande en 2017.

En fin de journée, les 6 nouveaux conseillers jeunes de l’OMMS se sont vu remettre le foulard violet de l’Organisation Mondiale, signe de leur nomination effective.

La chanson du 11e Jamboree mondial
Musique : Manos Hadjidakis / Paroles : Tottie Constantoulis

Quick to the call « Be prepared » come the Scouts today You’ll find wherever the need They are there They lend a strong helping hand while they sing a song And bring a bright smile to help things along Rapide à répondre à l’appel « soyez prêts » les scouts arrivent aujourd’hui Là où le besoin est présent vous les trouverez (...)