tag : Préparation

Les PJC, ou pourquoi s’en passer ?

Tout le monde (ou presque) connait les PJC « petits jeux courts » et comme tout le monde tu les utilises…
Tu as raison ces jeux peuvent favoriser la communication, l’éveil sensoriel etc. Mais attention, ils peuvent très vite dériver vers un autre PJC : le « petit jeu con ».

Le CREIRA ou CRAIRA

Le CREIRA (ou CRAIRA) est une méthode ultra efficace pour créer un jeu et organiser une activité en général. Elle est parfois appelée RICAAR ou RICARE, (on trouve aussi le SAADRAF à l’UFCV).

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Ville en Scène 2009 : la gazette

Ville en Scène, ce n’est pas simplement une animation dans les rues d’une ville, c’est aussi un rassemblement de quelques jours, pour faire connaissance, préparer les différentes animations, jouer ensemble,… Retrouve ci-dessous la gazette réalisée par les pionniers et caravelles durant ce mini-camp, qui avait lieu au (...)

Comment rater une activité ?
18 astuces à suivre pour bien rater une activité...

Avoir comme thème ou imaginaire d’un jeu ou d’une veillée des sujets pas très marrants : alcool, drogue, mort, suicide … Improviser l’activité à la dernière minute. Lancer pour la 10 000 ème fois la même activité, sans imaginaire ni aucune variante. Ne pas adapter l’activité au terrain, au temps ou à la météo. Ne pas adapter (...)