VERSION BETA
Donne ton avis !

Le CREIRA ou CRAIRA

Le CREIRA (ou CRAIRA) est une méthode ultra efficace pour créer un jeu et organiser une activité en général. Elle est parfois appelée RICAAR ou RICARE, (on trouve aussi le SAADRAF à l’UFCV).

Cadre

Définition des limites du terrain et du temps de l’activité
Les scouts doivent savoir combien de temps dure le jeu, quelle est la durée de chaque manche. Ils doivent connaitre les limites du terrain, celles des camps…

Règles

Mettre par écrit les règles du jeu
Elles doivent être claires, précises et doivent être comprises par les joueurs avant de lancer le jeu. Si possible, elles ne doivent pas être modifiées pendant le jeu, mais il est préférable de les adapter si elles ne sont pas applicables.

Equipes (Associations)

Combien de joueurs, combien d’équipes ? N’oublie pas de prévoir leur formation de façon à ce qu’elles soient équilibrées, même si ce sont les scouts qui les créent.
Attention à Arthur the King qui est toujours choisi en dernier, parce qu’il est trop nul au foot.

Imaginaire

Donne une cohérence aux activités, motive les joueurs
C’est la base d’un jeu réussi. Ne plaque pas un imaginaire sur un jeu mais crée des règles, dans le cadre de l’imaginaire.

Rôles

Qu’il s’agisse d’arbitrer, de jouer ou d’animer, mais aussi de lancer, ou de conclure, chacun sa place
Cette étape est vraiment importante ! Chaque chef, chaque scout doit avoir sa place et un rôle actif dans le jeu quelque soit sa capacité physique, les « intellos » comme les « gros bourrins ».
Reviens aussi à l’imaginaire, faut-il des costumes, etc.

Action

Détermine le déroulement de l’activité
Y aura-t-il des temps morts, le rythme du jeu est-il adapté à la forme physique du scout, doit-on prévoir des camps pour que les scouts se reposent, au risque qu’ils y restent des heures ?

Il faut aussi penser au lancement et la conclusion du jeu :

  • Lancement : comment lancer l’imaginaire, les règles. Lance-t-on le jeu avec un mystérieux courrier, une affiche, une annonce des chefs … Les règles sont-elles expliquées par les chefs, quand le sont-elles, par quels moyens ?
  • Conclusion : il est toujours dommage de voir un jeu se conclure par un "Bon, on se dépêche, on est à la bourre. Il faut qu’on rentre au local". Prévois donc 5 minutes à la fin pour conclure le jeu : qui a gagné, a-t-on réussi à empêcher les Aliens de l’espace d’envahir la Terre ?

Si les six points de la méthode sont remplis, il y a toutes les chances pur que le jeu fonctionne à merveille. En général, quand on n’est pas trop habitué à utiliser cette méthode, on crée le jeu sans, puis on vérifie ensuite qu’on a pensé à tout avec le CREIRA.

Un truc amusant à faire : fais l’évaluation du jeu avec les scouts en prenant comme base le CREIRA. Tu découvriras souvent qu’ils n’ont pas vu le jeu de la façon dont il a été prévu, et ils obtiennent un autre CREIRA. Un jeu vraiment top réussi est un jeu où finalement le CREIRA de départ est le même que le CREIRA de fin.

Voir aussi la fiche sur un jeu SIMPLE
et le pense-bête des CEREMONIES

PS

Crédit Photo : Jacques MORIN

Publié le (mis à jour le )