VERSION BETA
Donne ton avis !

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

A quoi sert le feu ?

Au camp et en week-end, le feu sait se rendre indispensable, pour éclairer, pour se chauffer, mais le plus souvent pour faire la cuisine (il faut le dire…)

Où faire du feu ?

Installe ton feu dans un endroit large abrité du vent si possible. Prépare l’emplacement du feu : un trou le plus souvent, ou une table à feu. Si tu fais un trou, le but n’est pas de creuser profond, mais de creuser large, il faut que le feu soit posé sur une surface non combustible.

Certains garnissent le tour du feu de pierres, cela peut-être esthétique mais peut aussi être dangereux : certaines pierres, comme les silex explosent à la chaleur, interdisant l’accès au foyer pendant plusieurs heures.

La taille du foyer doit être très supérieure à celle du feu : le feu doit pouvoir s’écrouler dans le foyer.

Autour du foyer prévoit un espace dans lequel on ne trouve pas de combustible.

Dans certaines régions, le feu est interdit, se renseigner en mairie.

Le feu est-il dangereux ?

Le feu chauffe, mais brûle aussi, le feu est contrôlable, mais peut devenir fou !

S’il fait très sec n’utilise pas d’allumettes : elles peuvent arriver à terre enflammées, ce qui ne se produit pas avec un briquet. Cependant si les herbes prennent feu parce que tu as laissé tomber une allumette c’est le signe qu’il est peut-être préférable de ne pas faire de feu du tout !

Le vent est l’ennemi du feu : il peut l’empêcher de s’allumer mais aussi l’attiser ou le transporter ! Ainsi une braise qui s’envole peut parcourir plus de dix mètres et aller mettre le feu au champ plus loin !

Il paraît que plus de 80 % des feux de forêt ont une origine accidentelle et le plus souvent, il s’agit de personnes qui avaient pris toutes les précautions possibles et imaginables pour éviter qu’un drame ne se produise.

Alors quand on dit que le feu de camp est interdit, c’est interdit, que l’on ait une tonne d’eau ou pas.

Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués

  • Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …)
  • Ordre de préparation du feu à respecter
  • Utilité : évite de brûler du bois… pour rien !
  • Eau à toujours garder à proximité
  • Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et l’éteindre après usage.

Comment allumer du feu ?

Lire aussi :

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, (...)

Où trouver du bois mort ?

Par temps sec, il suffit de ramasser le bois mort par terre (en forêt, mais aussi dans les haies). S’il casse net, il est bon pour le feu.

Par temps humide, il est possible d’en trouver sous les rochers ou sous les basses branches des arbres. A l’automne, certaines tiges de plantes peuvent te permettre d’allumer le feu, mêmes si elles sont humides.

Comment attiser le feu ?

Au début il faut apporter de l’oxygène à la base des flammes, sans violence et régulièrement en essayant de diriger les flammes vers le bois non consumé.

Lorsque le feu est parti, pour attiser le feu, on peut booster la combustion en agitant de manière vive un couvercle de gamelle.

Comment faire un feu qui éclaire ?

Comment faire un feu qui éclaire
Le feu en questions

Souvent on a besoin du feu pour sa lumière. Un feu de veillée doit être bien soigné : il doit partir du premier coup, et éclairer pendant toute la veillée.

La forme est, là aussi, la pyramide, au début on prépare son feu normalement, puis on ajoute autour le bois destiné à éclairer pendant toute la veillée… Un joli croquis vaut mieux qu’un long discours…

Attention au moment et à l’endroit ou s’écroulera le feu, lorsque le bois aura brûlé.

PS

Source : Groupe René le Bertre - IInde-Ve Rouen

Publié le (mis à jour le )