VERSION BETA
Donne ton avis !

Une veillée pour la lumière de Bethléem

Chant de rassemblement

Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant.

Mot d’accueil

Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin parcouru depuis Bethléem.

Temps de l’obscurité

Dans cette nuit où l’assemblée va accueillir la lumière, signe de paix, il est important de prendre conscience de tout ce qui est obscurité dans nos vies.
Au cours de ce temps seront évoquées les obscurités du monde : guerres, conflits, misère, solitude, rancunes…Cela peut se faire de multiples manières : lecture d’un texte, montage audio-visuel ou film, témoignage, spectacle de marionnette… Ce temps peut, ou non, être suivi d’une réflexion personnelle sur ce qui fait obscurité dans la vie de chacun.

Annonce de la lumière

Lecture d’un texte biblique : Isaïe 2,1-5 et/ou St Luc Chapitre 2

Arrivée de la lumière

Même si la lumière est déjà présente dans le lieu de la veillée, il est important de « mettre en scène » son arrivée par un dévoilement ou une procession.
Elle est mise en valeur par son contenant et le support sur laquelle il repose.
Chant de louange, d’action de grâce

Temps de la lumière

Pour répondre au temps de l’obscurité, proposer une animation qui témoigne de l’importance de devenir tous des porteurs de lumière, des artisans de paix.
Là encore, il peut s’agir d’un texte, d’une présentation audio-visuelle, d’un spectacle.
Ce temps s’achève par une courte méditation.

Distribution de la lumière

A chacun de trouver une façon appropriée d’effectuer cette distribution selon le lieu et le nombre de participants. Il est important de prendre le temps de faire de cette distribution un moment beau et solennel.

Prière

On peut dire la prière écrite pour l’année. On dira toujours le « Notre Père » Si d’autres confessions sont présentes, elles s’expriment également à se moment là.

Envoi

Il est important de bien marquer cet instant et d’inviter tous ceux qui ont reçu la lumière à la distribuer autour d’eux.

Chant final

PS

Source : Scouts et Guides de France - www.lumieredebethleem.fr

Publié le (mis à jour le )