tag : Relation éducative

Les méthodes de gestion de la parole
Pour une discussion fructueuse !

Lors de débats, discussions, conseils, ou même durant la vie quotidienne, faire en sorte que la parole de chacun et chacune ait l’espace d’être entendue, que ce soit celle des chefs et cheftaines, responsables ou des jeunes.

Pour parvenir à gérer la parole, il existe de nombreuses techniques adaptées à différentes situations. La plupart de ces méthodes et conseils peuvent se cumuler selon les besoins du moment.

Comment obtenir le silence en quelques secondes ?
sans crier, sans râler, sans siffler, sans mégaphone

On dit souvent du chef scout qu’il a de l’autorité et que les scouts sont disciplinés. Voici une séquence qui rétablit probablement un petit peu la vérité : c’est souvent juste un ensemble de techniques, connues des adultes mais aussi apprises par les jeunes. Nous avons capturé cette séquence tout à fait par hasard lors (...)

Révolution numérique et scoutisme

Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le transport qui souvent se plantaient. On se réunissait 2 à 4 fois par mois, campions plusieurs fois dans l’année, partions en camp (...)

Je suis devenu un scout 2.0...

Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !

Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.